Robert Laffont (01/03/1994)
3.5/5   3 notes
Lorsque Louise a saisi mon poignet en me rendant du ticket-repas la partie qui me revenait, je n'ai pas tout de suite pensé qu'elle pourrait être cette femme qui plus tard aurait pour moi de l'ambition dans la maison?

A l'institut, on ne pense pas à l'ambition, ni à l'avenir, ni même à la maison. On tente seulement d'oublier ce qui nous a amenés là. Beaucoup disent, à mon avis pour s'excuser, que le déclin des mareyeurs les a amenés là.

... >Voir plus
Que lire après Le dimanche on va au restaurantVoir plus
Le narrateur est un homme encore jeune, qui parle un peu comme un simplet en répétant souvent la même chose.
On apprend très vite que le port est sinistré à cause de la disparition des mareyeurs. Les bateaux sont enlisés dans la vase et l'odeur de poisson imprègne la ville.
Chim n'a plus de travail, il est soumis à sa mère qu'il n'ose jamais contrarier et au culte du souvenir de son oncle décédé prématurément.

Ce ne devait pas être chose facile que se mettre à la place d'un tel protagoniste , la réussite est assurée.

Depuis que ma vie a basculé, je suis faible. Je m'intéresse à la collection de Louise certainement beaucoup plus qu'à l'implantation d'une gare de chemin de fer dans notre agglomération, laquelle gare pourrait nous remettre enfin, Chim, de la débâcle et de la fuite des mareyeurs.