Jacques Finné (Traducteur)
José Corti (30/11/-1)
L'abîme qui sépare un auteur de son œuvre est souvent d'une profondeur vertigineuse.
Rabelais ne présente pas grand-chose de commun avec ses créations gigantesques. Sade n'a pas accompli un pour cent des aberrations sexuelles qu'il décrit dans ses romans.
De même, entre Joseph Sheridan Le Fanu et certaines parties de son œuvre, la contradiction est flagrante. La question est simple : pourquoi un homme, indéniablement religieux, a-t-il pu aborder si sou... >Voir plus
Que lire après Le Mystérieux Locataire et autres histoires d'esprits fortsVoir plus
Depuis la lecture de Carmilla et de Comment ma cousine a été assassinée, Le Fanu fait partie de ces auteurs que je range auprès d'Edgar Poe.

Dans le Mystérieux Locataire (The Mysterious Lodger), un homme raconte comment, sa femme et lui, en sont venus à héberger un homme étrange qui porte un foulard qui lui cache la bouche et le menton, de grosses lunettes vertes (comme des lunettes de moto) et un respirateur. le narrateur est un athée, sa femme une fervente croyante. le locataire jette un étrange malaise dans la demeure. Des phénomènes bizarres se produisent, comme l'apparition régulière d'un gros chat fauve et le bruit de pas à l'étage sans qu'il n'y ait personne. Cet homme étrange vit reclus dans son appartement mais, depuis qu'il est dans la maison, la foi de l'épouse du narrateur est ébranlée…

Je retiendrai quelques beaux passages sur la mort…

« Je dois avouer que peu de choses ne me semblent plus belle qu'un jeune enfant dans son linceul. le visage, innocent, paraît si sublime dans sa simplicité, si confiant parmi les terreurs glacées de la mort – sans souillure, sans crainte, un petit être mortel est passé, tout seul, dans l'ombre éternelle, et explore le mystère du néant. » (p.49)

« le lendemain fut la pire des journées : entrepreneur des pompes funèbres, menuisier, capitonneur, et autres modistes de la mort. Pourquoi la civilisation n'a-t-elle pas encore aboli ces formalités aussi choquantes que douloureuses et répugnantes ? Pourquoi un infortuné cadavre doit-il supporter ces papillotes, ces soieries, ces lingeries et tout le cérémonial au milieu duquel il accomplit son dernier voyage ? Je ne connais aucune intrusion aussi discordante par rapport à la douleur d'une affection toujours vivace, aucune pantomime plus dérisoire vis-à-vis de la mort. » (p.70)

… et cette citation :

« la transition entre l'amour et la haine est plus simple que celle qui sépare l'amour et l'indifférence. » (p 57)

Cette nouvelle avait paru en deux parties dans le Dublin University Magazine en 1850, sans nom d'auteur. Ce journal appartenait à Le Fanu.

Le Pacte de Sir Domincik (Sir Dominick's Bargain), sous-titré « Une Légende de Dunoran »

Comme pratiquement toutes les nouvelles de ce recueil, il est question d'étranges phénomènes dans des maisons d'Irlande.

Le narrateur s'arrête dans une maison surplombant une vallée. Tandis qu'il médite et se demande quelle est cette tache de rouille sur le mur, un être lui apparaît, « un petit bossu au visage basané et aux traits durs, qui (tient) une canne à la main. » (p 84). Il va lui raconter l'histoire de Sir Dominick et sa tentation de faire un pacte avec le diable.

La Vision de Tom Chuff (The Vision of Tom Chuff)

Tom Chuff est un ivrogne qui bat sa femme et qui braconne, c'est un être mauvais. Un jour qu'il revient à la maison, il s'immobilise devant le feu. On fait venir le docteur qui constate qu'il est mort mais, au moment où le médecin s'éloigne, il semble reprendre vie. C'est alors qu'on apprend ce qui s'est passé dans ce laps de temps entre la mort et la résurrection…

Étranges manifestations dans la rue Aungier (An Account of some strange disturbances in Aungier street)

Deux étudiants décident d'emménager en ville, dans la maison achetée récemment par le père d'un des deux. Dès les premières nuits, un étrange phénomène se produit : l'apparition d'un homme menaçant qui porte une corde au cou.

Le narrateur, seul dans la maison, essaie de surmonter sa peur :

« J'avais en effet décrété que, pour lutter contre les mauvais esprits, il était encore préférable d'adopter la méthode que préconisaient mes ancêtres, dans toute leur sagesse, et qui consistait à « se dégorger l'esprit en s'engorgeant le foie. » (p 127)

Mort d'un sacristain (The dead sexton)

L'auberge George & Dragon reçoit une nuit, après la mort du sacristain, une étrange visite. Est-ce le diable ?

La nouvelle s'ouvre sur cette belle phrase :

« Les couchers de soleil rougeoyaient, les nuits s'allongeaient, et l'hiver offrait un délicieux froid sec. Noël, le glorieux héraut de l'An Neuf, était à portée de main… » (p 147)

Le Familier (The Familiar)....

Nouvelle en neuf chapitres où il est question du capitaine Barton, un homme sceptique, qui ne croit ni en Dieu, ni aux phénomènes étranges. Pourtant, un jour, il entend dans la rue des bruits de pas derrière lui, puis il reçoit des lettres de « celui qui observe » avant de voir apparaître un horrible petit homme qui le persécute.

Il s'agit de savoir si les phénomènes sont pures hallucinations de l'esprit malade de Barton, ou s'il a vraiment fait quelque chose de mal auparavant dont la victime se vengerait.
Le sujet
Recueil de 6 nouvelles fantastiques qui mettent en scène la mort, le diable et quelques bonnes âmes, suprises dans leurs candides croyances.

1) le mystérieux locataire (récit de 1850)
Une famille unie et heureuse héberge un locataire qui traîne la mort dans son sillage...

2) le pacte de Sir Dominick (1872)
Sir Dominick a fait un pacte avec le diable, mais il ne le sait pas ou ne veut pas le comprendre. Après que le diable se soit mis à son service quelques années, les rôles s'inversent... pour l'éternité semble t'il...

3) La vison de Tom Chuff (1870)
Chuff est un homme méprisable, il passe son temps à boire, battre la campagne et sa famille. Un jour, il est témoin d'une vision qui le terrorise. Il croît être mené en enfer mais bénéficie d'une remise de peine. Pour combien de temps ?

4) Etranges manifestations dans la rue Aungier (1853)
Deux étudiants en médecine louent une maison. La nuit, ils deviennent les proies d'étranges visions et malgré leur septicisme, finissent par croire aux maléfiques apparitions de l'ancien résident, un juge qui a fini par se pendre. Les deux hommes finiront par déménager pour échapper à ce fantôme pour le moins épouvantable.

5) Mort d'un sacristain (1871)
Après une vie dissolue, un homme revient dans son village et en devient le sacristain. Il ne raconte rien de sa vie d'avant. Un jour, il disparaît, on le retrouve mort, apparemment mortellement sonné par une des cloches qu'il voulait dérober. Son corps est mis dans une remise en attendant l'enterrement. C'est alors qu'arrive un mystérieux cavalier (un envoyé diaobolique ?) sur une monture noire et étrange, venu réclamer le corps.

6) le familier (1851)
Un ancien capitaine de vaisseau menant une vie des plus sérieuses s'apprête à se marier. Mais, surgit du fond de sa mémoire, un homme l'observe, menaçant. Il ressemble tant à ce marin qu'il a déclaré mort. Mais c'est impossible, cet homme là est plus trapu, plus affreux, plus diabolique. Mais alors que lui veut-il ? Désormais, sa vie devient un vaste désespoir. Dieu même ne peut le sauver, puisqu'il n'y croit pas. Il n'y a que la mort.

*****************

Le Fanu est vraiment l'auteur gothique, s'il fallait n'en désigner qu'un. Avec lui, nous entrons dans le monde des croyances en un Dieu tout puissant, assorti de son ombre, telle la deuxième face de Janus : le diable évidemment. Je suis enchantée de découvrir cet auteur, Le Fanu : grand organisateur des frayeurs indicibles, celles que l'on ne peut raisonner ; y entrer et y rester peut-être !

Lien : https://lecturesencontrepoin..

Je me demandais sans trêve pourquoi mon enfant, mon enfant innocent avait été frappé, envoyé au tombeau, et surtout pourquoi ma femme, que j'adorai et dont l'idéal, j'en suis certain, consistait à louer et à glorifier Dieu, son créateur, devait subir une telle torture et souffrir de cette calamité que seul un démon avait pu imaginer, non un Dieu ! Ce Dieu, si grande était ma torture morale, je le raillais et le blasphémais avec la rage et le désespoir impuissants d'un damné en proie à ses tourments éternels.