Mortelle Adèle tome 16 sur 20
Tourbillon (22/05/2019)
4.4/5   123 notes
" Mes parents ont besoin d'un peu plus de temps pour eux, soi-disant parce que je suis trop dure à vivre... Résultat : c'est Mamie qui va me garder ! Bonjour les légumes à tous les repas et les remèdes de grand-mère bizarres ! "
Fatigués par le mortel comportement d'Adèle, ses parents décident de la confier un peu plus souvent à sa grand-mère... C'est bien compliqué pour la petite peste de vivre avec un dinosaure pareil.
C'est vrai, quoi... Quand elle... >Voir plus

Olivier Muller

4.29★ (1664)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour me détendre et me changer les idées j'aime me plonger dans une bande dessinée de Mortelle Adèle. Dernièrement, j'ai dévoré le tome 16 : Jurassic Mamie.
C'est bien compliqué pour la petite peste de vivre avec un dinosaure pareil.
C'est vrai, quoi... Quand elle était jeune, la télé n'existait même pas !
Jurassic Mamie est un tome très réussi qui m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises.
Mortelle Adèle est fidèle à elle-même, évidemment. Et sa grand-mère est sacrément patiente. Pas facile de garder une chipie de haute compétition comme sa petite-fille ;)
La série ne s'essouffle pas, il y a de très bons gags, beaucoup d'humour noir et j'ai passé un très bon moment avec cette petite fille et sa grand-mère.
Ma note : cinq étoiles.
Jurassic mamie... Tout est dit dans le titre. Adèle malmène bien cette pauvre grand-mère qui semble avoir une patience à toute épreuve.
de bons gags plutôt amusants, quelques vacheries pas trop méchantes il y a toujours de nouvelles occasions pour Adéle pour oeuvrer dans le domaine des bêtises. Titre axé sur sa mamie il y aussi les "copines", le pauvre chat martyrisé, l'école et les parents toujours dépassés..
Marrant mais lassant aux yeux de mes petits-enfants qui sont moins fans.
Les parents d'Adèle ont décidé de changer de mode de garde : à partir de maintenant, c'est sa mamie qui la gardera durant les moments "périscolaires". Cette nouvelle organisation n'est pas du goût d'Adèle, qui en profite évidemment pour faire tourner mamie en bourrique !

Dans cet opus, on découvre un peu plus la grand-mère d'Adèle, qui ne manque pas d'espièglerie à son égard !
Quand on connait le degré d'humour noir de la terrible Adèle, on peut craindre le pire pour ses relations avec sa grand'mère !
Et en effet c'est un festival de moqueries, volontaires ou non (les pires !) et la brave mamie a bien du courage de s'occuper stoïquement de sa petite fille !
On retrouve les souffre-douleur habituels, Ajax le chaton (j'adore la tête des parents quand Adèle le martyrise), Geoffroy et Jennyfer, mais la star de l'album est vraiment la "jurassic mamie", pour le plus grand plaisir des amateurs de second degré.
Résume du livre :
Les parents d'Adèle ont besoin d'un peu de temps pour eux. Ils prétendent qu'elle est trop dure à vivre. Alors, ils l'envoient chez sa grand-mère...

Mon avis :
Beaucoup d'humour, ce livre est trop cool. J'ai adoré certaines planches qui m'ont fait énormément rire. Une fois de plus, je ne suis pas déçu par les histoires toujours plus déjantées et originales de cette drôle d'Adèle. Elle a toujours une bêtise à faire... Ou à dire !

critiques presse (1)
BDZoom
27 juin 2019
Vous l’aurez compris à l’instar de Titeuf, Mortelle Adèle est une bande dessinée moderne qui tourne le dos aux héros des classiques séries pour enfants, impertinente, irrévérencieuse, dotée d’un dessin simple et efficace et d’un humour décapant.
- Oh la la, qu'est-ce qu'elle est vieille ta mamie!
- Dis donc y'a que moi qui ai le droit de dire ça! Et puis d'abord elle est pas vieille... Elle est collector!
- Ouais on n'en fait plus des comme ça!
C'est le premier spécimen découvert ! La naissance d'une nouvelle espèce ! Le Papus Modernus ! D'après nos observations, il n'a pas peur du liquide vaisselle et n'est pas allergique à l'éponge...

Lire un extrait