Chroniques Outremers tome 1 sur 3
EAN : 9782205064339
Dargaud (08/04/2011)
3.71/5   17 notes
La Méditerranée, en pleine Première Guerre mondiale. Les trafics que cette mer abrite depuis toujours sont plus nombreux et dangereux que jamais. Liro Tana est le capitaine d’un cargo qui prend sa part de livraisons secrètes et de cargaisons sensibles. Cette fois, Tana et son équipage jouent double jeu : censés réceptionner une cargaison d’armes et l’acheminer vers la Turquie en guerre pour les Allemands, ils sont en fait aux ordres de l’armée anglaise. Après un bre... >Voir plus
Que lire après Chroniques Outremers, tome 1 : MéditerranéenneVoir plus

Raule

3.73★ (608)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Méditerranée, 40.7°N-19°E. Des coups de fusils éclatent de part et d'autre de ces deux navires. Des hommes sont tués. L'on cesse le feu. le navire turc qui transportait des armes d'Allemagne en direction de la Turquie est pris en otage. Les caisses de fusil sont alors transbahutées à bord du Prospect of Withby. L'arrogant et insaisissable lieutenant anglais est fier de son coup, réussi grâce à l'un des mercenaires turc qu'il aura capturé et torturé afin d'avoir toutes les informations. Sans état d'âme, il le relâche, sachant pertinemment que ce dernier se fera tuer par ses coéquipiers. Qu'importe puisque le lieutenant met le feu au bateau turc avant de leur tourner le dos. le Prospect of Whitby du capitaine Tana continue sa route vers Gibraltar qu'il devrait rejoindre d'ici trois jours afin d'y déposer les armes. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, la tension montant à bord du navire...

À bord du Prospect of Whitby, l'équipage est pour le moins hétéroclite: un lieutenant anglais arrogant, un indien, un capitaine taciturne, des révolutionnaires mexicains. Bruno le Floc'h nous embarque pour un voyage dépaysant en pleine mer en compagnie d'hommes au fort caractère et peu scrupuleux, dans une ambiance tendue et intrigante. Les rebondissements ne manquent pas. Ce premier de la trilogie est une agréable mise-en-bouche, avec peut-être un goût de trop peu. Graphiquement, Bruno le Floc'h nous offre de magnifiques planches, la plupart silencieuses : un trait encré et élégant, tantôt épais, tantôt plus fin, de magnifiques couleurs lumineuses.
Nous sommes donc en pleine mer, en Méditerranée, en période de Première Guerre mondiale. A bord du cargo dirigé par le Capitaine Liro Tana se trouvent de biens mystérieux personnages mais aussi des cargaisons secrètes.
A bord de ce cargo se trouve, tout d'abord, un étrange équipage. Un officier britannique, un Indien, et un groupe de révolutionnaires Mexicains.
Le cargo vient tout juste d'arraisonner un bateau, en pleine Méditerranée, pour faire main basse sur la cargaison de celui-ci. le but : récupérer un stock de fusils Allemands destinés aux Turcs. le transbordement étant effectué, l'officier britannique chez qui l'on ressent une ambition grandissante, est satisfait de lui. La seule chose qui puisse l'inquiéter c'est cet équipage si hétéroclite de ce cargo maintenu d'une main de chef par le Capitaine Tana, où il embarqué et sur lequel il vient d'exécuter les ordres reçus de récupérer les stocks d'armes allemandes.
Il fait peut être bien de se poser des questions, car il n'a pas tout vu encore et la Méditerranée n'est peut être pas si calme que ça.
Nous sommes en période de guerre, mais en pleine mer, les coups de feu sont tirés pour autre chose…

Une BD intrigante avec ce premier tome de la trilogie Chroniques Outremers.
Une aventure maritime qui se déroule en période de Première Guerre mondiale. On s'imagine donc que sur la terre ferme les combats font de nombreuses victimes. Mais en pleine mer ont lieu aussi des scènes de violences. Oui, ce premier tome s'ouvre sur une scène d'abordage d'un autre bateau, violente. La mer n'est donc pas plus calme que la terre ferme.
Bruno le Floc'h nous offre donc de l'aventure, un trafic d'armes pendant la Première Guerre mondiale, tout ça dans un milieu maritime.
Et pour créer cette aventure, il utilise donc le contexte de la guerre des tranchés mais aussi la révolution mexicaine qui eut lieu quasi en même temps. Il sait y jouer pour nous proposer des personnages aux caractères bien ancrés. Un Capitaine Tana, taciturne, peu bavard. Un lieutenant absolument détestable et abject. Et un équipage des plus louches tous autant qu'ils sont.
Bruno le Floc'h, à travers les textes, mais aussi à travers les planches puisqu'il est aussi le dessinateur, nous fait bien ressentir cet aspect de méfiance que chacun porte envers l'autre sur ce cargo. On sait, on sent, qu'il se prépare quelque chose sur cette mer Méditerranée. Et au fil des pages, on comprend vite que ce n'est pas cet officier britannique qui va conduire la manoeuvre.
Alors oui, ça commence par une scène violente qui n'est pas forcément à mon goût personnel (une série, peut-être, plus ciblée pour les hommes), mais l'auteur sait y faire pour maintenir l'intrigue et donner envie au lecteur de poursuivre l'aventure. Et on se dit que cette aventure peut être une aventure réelle, on poursuit donc facilement sa lecture. L'auteur sait créer une ambiance, une tension palpable entre les personnages, qui vous prend facilement et qui vous emmène dans son récit.
Les planches sont, elles, d'une incroyable luminosité. On trouve un jeu d'ombres extrêmement bien travaillé. Bruno le Floc'h utilise des couleurs remarquables. le trait de crayon de Bruno le Floc'h lui est bien particulier, on peut remarquer une grosseur de traits originale, qui donne un certain mouvement.

Un premier tome qui laisse présager une belle suite.

Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Un album de Bruno le Floch est toujours un régal. Ce premier opus de ses Chroniques Outremers, publié chez Dargaud, ne fait pas exception. Même si on peut regretter le format de l'album limité à 48 planches, nous imposant d'attendre la suite d'un récit que l'on rêverait d'avoir sous la forme des albums de Corto Maltese pour ne pas casser la fluidité de la lecture jusqu'à la case finale.
Cette référence à Hugo Pratt est incontournable à la lecture de ces Chroniques Outremers. Par l'aventure maritime, bien sûr, mais aussi par le dessin : simple, efficace, jouant de l'encre noire et semblant sorti d'un coup de pinceau expéditif.
Né en 1957, Bruno le Floch participe à de nombreuses séries télévisées en tant que storyboarder et n'arrive à la bande dessinée qu'en 2003 avec Au bord du monde. Trois éclats blancs, sont deuxième ouvrage, obtient le Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004.
Chroniques Outremers est son sixième album. L'histoire se passe en mer, évidemment. Liro Tana et son bateau ont à leur bord un officier britannique, un groupe de révolutionnaires mexicains, un Indien du Yucatan, un équipage cosmopolite, et une cargaison d'armes allemandes. Si la Première Guerre mondiale bat son plein, les affaires continuent. Tana doit seulement jouer un peu plus serré que d'habitude, et surveiller tout son monde.

A lire !
Première guerre mondiale, en mer Méditerranée au large de l'Italie : le petit cargo de Liro Tana supplée la marine britannique en arraisonnant des trafiquants d'armes et leur cargaison de fusils allemands. À bord, l'officier britannique trouve bien un peu insouciant l'équipage du cargo, mais il n'est pas le maître à bord. Et puis tout a l'air de bien se passer, jusqu'à l'arrivée à Gibraltar. Là il va falloir attendre au matin l'autorisation d'entrer dans le port, l'officier peut aller se coucher l'âme tranquille. Mais son réveil sera... difficile.
Une histoire maritime captivante, des personnages attachants, de très beaux paysages : j'aime beaucoup, beaucoup, le dessin sensible du regretté Bruno le Floc'h.
Challenge Bande dessinée 2022
Un premier tome, Chroniques Outremers de Bruno le Floc'h -
En pleine première guerre mondiale, les trafics qu'abrite la Méditerranée sont plus nombreux et dangereux que jamais. Liro Tana est le capitaine d'un cargo qui prend sa part de livraisons secrètes et de cargaisons sensibles. Face aux intérêts des différents belligérants, l'équipage joue double, voire triple jeu ! Turcs, Allemands, Anglais... se voient rejoints dans la course à l'armement par de mystérieux révolutionnaires Sud-Américains…
Beaucoup de demi-teintes, une palette de couleurs restreinte, des contrastes dominants bordeaux/bleu ou ocre/bleu : ce n'est pas mon style de dessin préféré, mais je dois reconnaître que le trait est efficace. Loin d'être pauvre, il parvient à atteindre une réelle intensité dramatique avec une remarquable économie de moyens et une construction rigoureuse de l'espace.
Certaines planches ne contiennent pratiquement aucune bulle, c'est presque une histoire sans parole et pourtant les silences et les non-dits sont éloquents. Cela convient bien à ce monde de marins taciturnes, à ces nationalités aux intérêts divergents qui se côtoient sans s'apprécier. Chaque groupe reste sur son quant-à-soi, faisant assaut de fourberie en attendant son heure et le moment propice pour fausser compagnie aux autres.
Les personnages sont campés sommairement mais avec justesse. Bruno le Floc'h réussit à engendrer une attente autour des desseins de chacun, notamment le personnage mystérieux du capitaine, ses motivations dans cette guerre et le camp qu'il va choisir de servir en définitive...
En bref, un premier tome prometteur qui me donne bien envie de découvrir la suite. Merci à ce partenariat Masse critique spécial BD entre Dargaud et Babelio

On dit que la plupart des marins ne savent pas nager.
Parait que comme t'as peu de chance d'être récupéré, mieux vaut pour toi que tu coules tout de suite.

Lire un extrait