AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques Outremers tome 3 sur 3
EAN : 9782205069167
56 pages
Dargaud (24/08/2012)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Le bateau de Tana s’engage dans la dernière partie du voyage, la plus dangereuse, celle qui doit permettre à l’équipage de livrer sa cargaison aux guérilleros. Le fleuve mexicain est un vrai piège : la navigation est périlleuse, les manœuvres impossibles et, de surcroît, le bateau est désormais sur le territoire des hommes que représente Sonriso. Mais, avant toute chose Liro Tana, plus malade que jamais, doit se débarrasser des militaires mexicains qui le pourchasse... >Voir plus
Que lire après Chroniques Outremers, tome 3 : MétisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une ambiance graphique et une intrigue qui n'est pas sans rappeler certains récits exotiques de Corto Maltese avec en prime un personnage principal dont la figure rappelle celle d'Henry Monfreid. D'ailleurs certaines rééditions récentes de livres d'Henry Monfreid ont utilisé en illustrations de dessins d'Hugo Pratt et dans Les Ethiopiques Corto Maltese rencontre ce dernier. Comme Henry Monfreid, le personnage principal de ce troisième tome d'Outremers Liro Tana est un trafiquant d'armes. Toutefois Liro Tana après avoir navigué dans le premier volume en Méditerranée, pour le second dans l'Océan atlantique, remonte un fleuve mexicain. Il retrouve une jeune personne qui lui est chère, gage que son rapport avec les indiens d'Amazonie est profond ce qui explique la présence d'un indien attaché à la personne de ce capitaine. Les armes doivent arriver aux mains des révolutionnaires mexicains et le chef zapatiste au bord du bateau est peu sympathique. Une série très agréable tant par les illustrations que l'intrigue qui se situe au milieu de la période de la Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          80
Il est rare de trouver un charme égal aux trois tomes d'une trilogie, il y a parfois une petite faiblesse dans le deuxième, ou bien une chute décevante à la fin. Non, là, tout est parfait : l'intrigue prend une nouvelle tournure avec une délicate navigation fluviale, tandis que le personnage de Liro Tana acquiert une émouvante profondeur.
Je quitte avec regret le bateau et son équipage. de la première à la dernière page j'ai aimé cette trilogie, avec le tout petit bémol des scènes violentes qui s'éternisent un peu trop (à mon goût), dans chacun des albums.
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2012
On aurait aimé […] un scénario plus complexe, plus étonnant. La bande dessinée n’en aurait été que plus mémorable ; le voyage aurait conservé un caractère inoubliable.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Allez vous poster pour la garde

Je vous préviens, je ne fermerai pas l'œil de la nuit. Si je surprends l'un de vous en train de dormir ...

Je lui colle une balle dans la tête ... Sans sommation.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Bruno Le Floc'h (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Le Floc'h
Bruno Le Floc'h chez lui à Pont-l'Abbé
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}