Editions Ouest-France (11/09/2007)
4.14/5   7 notes
Lorsqu'un riche commanditaire demande à l'aventurier Hélias Dall de lui rapporter par-delà les mers le sulfureux chef-d'oeuvre de Courbet "Origine du monde, c'est à son ami Paul Gauguin qu'il songe immédiatement. Il s'agit de recouvrir la toile d'un innocent paysage champêtre... Dans Pont-Aven envahi par les artistes, Hélias retrouve un Gauguin en pleine révolution esthétique. Autour de ce personnage bouillonnant se trame l'aventure d'un tableau mystérieux.
Que lire après Paysage au chien rougeVoir plus
organiser le vol et l'expédition d'un tableau de la France vers les pays de la Mer Rouge. Ce tableau, c'est “La naissance du Monde” de Gustave Courbet, il va demander à son ami Paul Gauguin, alors à Pont-Aven, de réaliser une peinture par dessus celle de Courbet pour la camoufler pendant le voyage. Voilà qui provoque une faille dans l'orgueil du peintre, créer une oeuvre destinée à être effacée, c'est difficilement acceptable. Bruno le Floc'h choisit un angle de vue pour son histoire qui n'a rien du polar, c'est le propos artistique qui est au coeur de l'intrigue. le graphisme de Bruno le Floc'h est en adéquation avec le récit, la couleur et la lumière y tiennent un rôle majeur, L'auteur ne feint pas son admiration pour les grands artistes de cette époque, c'est respectueux et en même temps, il en propose une interprétation personnelle. Il brode intelligemment sur les caractères et les faits connus, on y rencontre plusieurs protagonistes réels de l'Histoire de l'Art, marchands, peintres, graveurs... le système commercial de l'art de l'époque entre en compte dans l'intrigue. Mais pas seulement, artiste breton rendant hommage à la Bretagne, cette Bretagne de la fin du XIXe siècle y est aussi décrite avec fidélité du mobilier en arrière plan aux caractères des autochtones, en passant par la lumière, tout juste si on ne ressent pas les odeurs, il n'y a pas d'auteur de bande dessinée à mon avis qui ait mieux rendu compte dans son oeuvre, de ce pays, loin des clichés folklorique, et des poncifs en tous genres. le ton est celui de la nouvelle, la conclusion est assez attendue mais ce que j'en ai surtout retenu c'est l'ambiance, et l'hommage à la peinture…
Hélias Dall est un aventurier. A bord de sa goélette, il parcourt le monde pour des marchandises légales et d'autres, un peu moins. Quand on lui demande de ramener discrètement L'Origine du Monde, l'aventurier pense à son ami Paul Gauguin pour camoufler la toile, mais celui-ci refuse…

Parmi toute la bibliographie de Bruno le Floc'h, Paysage au Chien Rouge tient une place à part. L'art imprègne ce livre au point qu'on pourrait le considérer comme un beau-livre et non comme une bande dessinée. Dès les premières pages, on est subjugué de la maîtrise picturale de l'auteur. Une page blanche, un bateau stylisé et le quai… Rien d'autre. Avec peu de choses, Bruno le Floc'h fait naître un univers. Il s'amuse à mettre en scène des peintures célèbres, elles font partie de l'action.
La narration suit ce fil d'images. C'est un flot incessant de paroles, tantôt fluettes, tantôt fortes. Une narration quasi-romanesque qui emprunte autant à la psychologie humaine (il faut voir les états d'âmes de Gauguin) qu'à l'action. A la lecture, tout est fluide, presque éthérée. Quant à la thématique, elle parle d'art. Alors que le neuvième art peut être mal interprété (les p'tits miquets, etc.), Bruno le Floc'h, par le prisme de la bande dessinée, raconte les différentes vision de l'art. A travers l'oeil de l'artiste, de l'acheteur, du collectionneur, etc.
Paysage au Chien Rouge est un mélange de tout çà. Bruno le Floc'h y montre ses passions : Littérature, peinture, voyage, personnage haut-en-couleurs. C'est un maelstrom d'émotions qu'aura le lecteur au fil du récit. Que ce soit par la narration, le graphisme ou les peintures.Tout d'abord édité avec Ouest-France, Cette ré-édition mérite le détour puisqu'il a été repensé. Pour expliquer et mettre en valeur le travail de l'artiste, Estelle Guille des Buttes-Fresneau (Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven) signe un avant-propos plongeant le lecteur dans les coulisses de la création. Pour mieux souligner la portée de l'oeuvre et le dessin de Bruno le Floc'h, Brieg Haslé-Le Gall signe un cahier graphique éclairant le lecteur lambda comme l'amateur éclairé des arts.

Un livre qui permet de marier harmonieusement les arts, de les croiser sans les dénaturer. En même temps, le récit permet de s'interroger sur la notion d'art en elle-même. Un superbe bouquin, une réussite de plus pour Locus Solus !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Moëlan sur mer, août 2017, une émouvante exposition en plein air "quand le Floc'h rencontre Thersi" https://www.auborddumonde.org/expositions-1/

Parallèle entre BD et photographies autour de la Bretagne. Deux supports mais le même regard profondément humain sur la Bretagne et le Finistère en particulier. Je connaissais déjà les photos de Michel Thersiquel mais j'ai découvert l'univers et le trait de Bruno le Floc'h. Et de cette découverte est venue l'irrésistible envie de lire toutes ses BD !

J'ai commencé par Paysage au chien rouge, qui se déroule dans le monde des peintres de l'époque Pont-Aven et de Gauguin en particulier.
C'est une superbe bd avec beaucoup de références historiques mais un avant-propos et un cahier graphique viennent très utilement compléter et expliquer ce qui aurait pu nous échapper lors de la lecture.

Gauguin est chargé de recouvrir une toile mystérieuse d'un autre grand peintre, il peint donc sur ce "chef-d'oeuvre" un paysage au petit chien.

L'aventure de ce tableau est un prétexte pour présenter le pays de Pont-Aven et de nombreux personnages qui ont entouré Gauguin. Bruno le Floc'h, comme à son habitude, mêle réalité et fiction pour mieux restituer une ambiance, des lieux, une époque. Une bande dessinée qui se lit comme un roman policier...

critiques presse (1)
BDGest
08 décembre 2015
Un récit au long court que n'aurait pas renié Hugo Pratt.