EAN : 9782205061673
Dargaud (17/04/2009)
3.57/5   21 notes

Alexis est musicien. Alors qu'il est, une fois de plus, rentré à l'aube après une nuit de fête achevée au poste, il découvre que sa Mary est partie. Au volant de sa 203, avec son saxophone et quelques bouteilles pour tout bagage, une vague adresse et un numéro de téléphone ne répondant jamais, Alexis prend immédiatement la direction de l'ouest avec une seule idée en tête : retrouver la femme... >Voir plus
Que lire après Saint-Germain puis rouler vers l'ouest !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1960. Paris, quartier Saint Germain. Alexis, un saxophoniste encore dans les brumes de l'alcool rentre chez lui au petit matin mais Mary, la femme qu'il aime, est partie, laissant simplement un petit mot d'adieu. Désespéré, Alexis part à sa recherche au volant de sa 206, avec sa barbe de trois jours, sa gueule de bois, son saxo, quelques bonnes bouteilles et un numéro de téléphone. Il roule en direction de Dinan et pense retrouver Mary à travers toutes les femmes qu'il croise.
J'ai retrouvé avec plaisir les dessins de Bruno le Floc, ses dessins aux courbes arrondies, sans fioritures inutiles et un décor très discret, comme pour aller à l'essentiel.
Et le périple amoureux D Alexis, un homme sur le fil du rasoir, noyé dans sa musique et l'alcool m'a évoqué l'élégance, la subtilité, le swing, l'atmosphère si particulière des romans du regretté Christian Gailly.
Les couleurs sont douces, les dialogues sonnent juste, c'est vous dire tout le plaisir que j'ai pris en lisant cet album.
Un petit air de blues entre Paris et Dinard, un saxophoniste de jazz à la recherche de celle qu'il aime, qui s'est enfuie à Dinard, c'est un road movie, la route vers l'ouest, vers la Bretagne chère à Bruno le Floc'h. Son graphisme toujours élégant et léger, qui n'est pas sans rappeller le coup de pâte d'Hugo Pratt (toucher de pinceau, trait épais) nous entraine dans la torpeur de cette aventure, au fil des rencontre, des morceaux de saxo et des goulée de whisky. Les couleur sont traîtées en aplats aux tons naturel d'ocres et de gris. Une belle ballade, un spleen de l'ouest avec Bruno le Floc'h
Comme tout germanopratin qui se respecte, Alexis aime bien faire la fête.
Maintenant que j'ai sorti ma science, je peux donner la définition de ce mot que j'utile depuis peu : Dans les années qui suivirent la Libération, on parla des « milieux germanopratins » liés à l'« existentialisme » (le mot ayant fini par désigner une mode et un mode de vie). L'adjectif et le gentilé se rapportent non seulement au quartier et aux habitants du quartier mais aussi à ceux qui y passaient la nuit pour y faire la fête.
Avec « Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! » Bruno le Floc'h nous met tout de suite dans l'ambiance. Alexis, le saxophoniste, tire un peu sur la ficelle. Il se fait embarquer pour tapage nocturne et quand il rentre à l'Aube sa chérie n'est plus là.
C'est donc un road-trip vers Dinard, à la recherche de Mary, celle qu'il aime.
Les dessins sont surprenants mais rendent plutôt bien la galère du musicien alcoolique et on comprend pourquoi Mary l'a quitté.
En chemin, Alexis va rencontrer un tas de personnages sortis du réel ou de son imagination et cela donne un petit air de conte de fées à cette bande dessinée assez originale, y compris parce que l'histoire fini bien parce que l'amour triomphe.

Je ne connais pas les oeuvres de cet auteur c'est donc un regard nouveau que je porte sur ce roman graphique. Ma première réflexion serait que je ne suis pas véritablement fan.
On a véritablement droit à un road-movie à la française mais sans véritable saveur. Cela se perd dans des considérations poétiques à tout va mais aucune réflexion ne vient appuyer le propos. le rythme jazzy s'embraye vite au volant de cette décapotable à la poursuite d'un amour perdu.

Même le style graphique me semble dépouillé au milieu de ces grandes pages presque monochromes qui finissent par noyer le poisson... je veux dire le lecteur.

Bref, cette lecture sera à réserver à ceux qui aiment ce genre d'ambiance légère et poisseuse car Alexis voit des Mary partout. Retrouvera-t-il son amour ? Vous le serez en lisant "Saint-Germain puis go West !
Alexis ne vit que pour sa musique : le jazz

Alors quand il rentre au petit matin, après une nuit bien arrosée (qui finit au poste), Mary, sa compagne est partie : "Alexis, je crois que je ne t'aime plus tout entier".

Avec pour seuls compagnons, un saxo, des craven et quelques bouteilles de Whisky, Alexis va sillonner les routes à la recherche de sa Mary.

Mais c'est bien d'autres "Mary" qu'il rencontrera...

Un road movie d'un nouveau genre!

- Et maintenant, je vous dois une explication...que je vous parle de Marc... mon mari... enfin mon vrai mari... pardonnez-moi !
- Je m'en fous complètement !
- Parlons de nous alors...
- Bon... Je commence. Depuis que j'ai fini mes études, je passe ma vie sur les bancs du Collège de France. Pas vraiment pour accumuler du savoir... JE ne suis pas vraiment une grosse tête... Je vais être un peu lyrique, là ! Arrêtez-moi si vous me trouvez ridicule. Alors, voilà, je passe mes jours au Collège pour la jouissance de me laisser séduire, subjuguer et irriguer par le savoir et entretenir...
- STOP !
- D'accord... je me tais. Et vous ? Où allez-vous ?
- Moi, je ne vais nulle part et je n'attends rien. Je suis déjà le plus génial des saxophonistes du monde... A part Coltrane of course !
- Super ! C'est dingue depuis toujours je rêve de faire l'amour avec un saxophoniste... et aujourd'hui j'épouse le meilleur.
- A part Coltrane.
- A part lui, bien sûr !
- Hahaha !
- Hahaha !!
Vous venez tous mettre le nez dans tout ce beau pour donner de la mesure à ce que vous êtes en train de perdre...
" Je pourrais, beuglant aux larmes, crier à l'oreille des passants que je la cherche, que je n'aime qu'elle et que sans elle je ne serais rien si avec elle je fus jamais quelque chose "
[ 4 planches ]

C'est incroyable comme mon banc attire les paumés dans votre genre... C'est le panorama vous pensez ? Vous venez tous mettre le nez dans tout ce beau pour donner de la mesure à ce que vous êtes en train de perdre.