Éditeur : J'ai Lu (12/09/2003)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 102 notes)
Annick Le Floc'hmoan nous fait découvrir les six soeurs Mitford, issues d'une famille résolument victorienne de l'aristocratie anglaise. L'aînée, Nancy, écrivain reconnu à la plume ironique et parfois cruelle. Amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique et grand séducteur, elle quitte son pays pour le suivre à Paris. Puis Unity et Diana, au destin plus douloureux. Fascinée par l'Allemagne nazie, Unity devient une proche amie de Hitler. À la dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  12 décembre 2012
Aristocrates et excentriques comme seules les anglaises savent l'être…, les six soeurs Mitford, purs produits de l'aristocratie victorienne, connurent une destinée hors du commun et défrayèrent la chronique politique et mondaine du 20e sicèle. A elles six, elles ont réussi à faire coexister dans la même famille des engagements forts, voire extrémistes, et totalement opposées : le nazisme, la République Espagnole, la défense des Noirs, le communisme, la protection des animaux …
Si l'une d'elles (Nancy) s'est fait connaître comme écrivain, deux ou trois de ses soeurs traînèrent une réputation extrêmement sulfureuse, et toutes furent connues de l'intelligentsia britannique pour leur extravagance : un récit biographique qui s'appuie sur une enquête de deux ans doublé d'une étude sociologique très documentée et saisissante sur l'apogée et le déclin de l'aristocratie britannique. Passionnant et tellement british !
J'ajouterai que j'ai trouvé l'histoire des soeurs Mitford infiniment plus intéressante que les romans de Nancy Mitford...
allard95
  27 mars 2020
La très aristocratique famille Anglaise Mitford a vu naître 6 filles, entre les années 1904 et 1920. Et aussi un garçon: Tom. Chacune, à sa façon, va essayer de fuir le très conservateur et pesant carcan familial, mais ces tentatives les conduiront parfois à des dérives coupables. La plus fameuse et dramatique de celles-ci étant l'attirance et l'amitié de Unity pour Hitler, errance dans laquelle elle embarquera Diana et Tom, et même sa mère. Unity aura-t'elle mesuré sa tragique erreur quand elle tentera de se suicider le lendemain de la déclaration de guerre à l'Allemagne, en septembre 1939?
Jessica suivra une voie toute opposée: elle tentera, en vain, de rejoindre les Républicains espagnols au cours de la guerre d'Espagne, puis partira en Californie, militer au sein du parti communiste et pour quantité de causes humanistes, telle que l'égalité des droits entre les blancs et les noirs. Nancy, avec quelques difficultés, se lancera dans l'écriture, et ses romans et biographies finiront par connaître le succès. Quant à Pamela et Deborah, elles seront fidèles aux voeux de leur père: elle se marieront au sein de leur milieu, loin de la vie accidentée de leurs 4 soeurs.
L'on parcourt avec intérêt le XX° siècle en accompagnant les 4 aventureuses, au fil de leurs voyages, de leurs amours (elle seront spécialistes des mariages ratés), et de leur initiatives parfois hasardeuses. Hormis Unity, qui ne se remettra jamais de s'être tirée une balle dans la tête, - on le comprend -et Tom, qui mourra au combat pendant la 2° guerre mondiale, les soeurs se remettront petit à petit des traumatismes familiaux, de leurs liaisons bancales avec les hommes, et gèreront leur fin de vie avec une certaine réussite, côtoyant souvent le "gratin" de la société, en Angleterre, en France et aux USA.
Ce n'est pas le seul livre sur la famille Mitford, mais celui-ci propose un tour complet: le parcours de chaque fille est disséqué, dans un ensemble bien documenté. Les amateurs de biographies y trouveront sans aucun doute leur compte.
Un mot sur le titre: le mot "extravagantes" n'est probablement le plus juste à propos de ces femmes. S'il est vrai que l'une s'est mariée en noir (?), et que, malgré leur condition d'origine, elles avaient une tendresse pour les poules (!), le reste ne relève pas de l'extravagance. Plutôt de la provocation, attitude choisie, mais dont l'issue peut être parfois imprévue.
joellesence
  11 décembre 2012
Nancy naît au milieu de plein de soeurs, dans l'aristocratie anglaise d'une autre époque. Elle ne se sent pas aimée par sa mère et en souffrira toute sa vie. Des soeurs Mitford, soeurs extravagantes et élégantes, c'est elle qui choisira la meilleure voie. Meilleure dans le sens politique. Car deux des soeurs Mitford sont fascistes, l'une est carrément amoureuse d'Hitler, et elles ne regretteront jamais leurs choix extrémistes. Nancy aime Paris, s'y installe, y écrit des livres (historiques, et aussi des romans fort autobiographiques) et est amoureuse d'un très proche de De Gaulle. Evocation d'un monde disparu, ce livre est attrayant et nous fait découvrir une époque où, quand même, les femmes avaient des opinions et des amours.
Ladybug
  01 novembre 2013
C'est tout un monde inconnu que la vie chez ces aristocrates, cette famille de six filles et un garçon qu'on suit depuis leur enfance. Ces soeurs sont tout à la fois un peu frivoles, extravagantes, audacieuses, pleines de paradoxes. Certains détails de leur vie domestique sont amusants, forcément étonnants pour nous. On les suit dans leurs fréquentations amicales et amoureuses, c'est très vivant. On traverse aussi avec cette famille les événements du 20ème siècle, j'ai appris que la compromission de l'aristocratie avec le nazisme n'était pas rare, c'est le cas de cette famille dont presque tous les membres ont eu des sympathies pour Hitler et deux d'entre eux, Unity et Diana, ont été des nazies pures et dures. Jessica, elle, (dont la soeur préférée était Unity !) a fait le choix du communisme, elle a émigré aux Etats-Unis, s'est battue activement, elle avait des préoccupations bien loin de son milieu. Par romantisme, goût de l'aventure, conviction profonde ou une combinaison des trois, ces soeurs ont fait des choix déterminants, toute cette agitation dans leurs vies m'a bien plu.
PS :
Dans l'édition Fayard, figurent de nombreuses photos des membres de cette famille, je ne pouvais pas m'empêcher de les contempler en pensant à ce que je savais d'elles.
KRISS45
  27 octobre 2013
Extravagantes est le mot qui convient parfaitement à cette improbable progéniture.
Elles sont six filles, issues des mêmes parents mais avec des caractères aussi opposés, fantasques, imprévisibles que leurs destins respectifs .
Dans cette authentique histoire de famille, on peut dire que la réalité dépasse largement la fiction qu'un romancier inspiré aurait pu imaginer.
Un excellent et inoubliable souvenir de lecture.
CJFCACJFCA   26 avril 2010
Cette année,il n'y a pas d'autres cadeaux à offrir que des livres.Ce matin,deux personnes différentes sont venues me demander de trouver un livre pour le duc de Beaufort."Il ne lit jamais,vous savez,ont-elles chacune précisé."Si quelqu'un pouvait écrire un livre pour ceux qui ne lisent jamais,il gagnerait une fortune
RougePommeRougePomme   13 août 2010
Tom a tous les privilèges, et notamment celui d'aller à l'école. Les filles n'y ont pas droit, car cela ne se fait pas. Pour Nancy, il s'agit d'une injustice. Elle réclame à cor et à cri d'aller en classe. Devant ses colères, sa mère reste calme, et inflexible. Car elle comprend que Nancy cherche avant tout à échapper à sa famille. A sortir de l'étroit cercle familial, à connaître d'autres visages. Elle a quatorze ans et, à cet âge critique, il est hors de question de la laisser s'en aller...
>Iles Britanniques>Grande Bretagne, Royaume uni : Histoire>Histoire des Îles britanniques : Victoria et les Windsor (1837...) (13)