Éditeur : J'ai Lu (12/09/2003)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 88 notes)
Annick Le Floc'hmoan nous fait découvrir les six soeurs Mitford, issues d'une famille résolument victorienne de l'aristocratie anglaise. L'aînée, Nancy, écrivain reconnu à la plume ironique et parfois cruelle. Amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique et grand séducteur, elle quitte son pays pour le suivre à Paris. Puis Unity et Diana, au destin plus douloureux. Fascinée par l'Allemagne nazie, Unity devient une proche amie de Hitler. À la dé... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  12 décembre 2012
Aristocrates et excentriques comme seules les anglaises savent l'être…, les six soeurs Mitford, purs produits de l'aristocratie victorienne, connurent une destinée hors du commun et défrayèrent la chronique politique et mondaine du 20e sicèle. A elles six, elles ont réussi à faire coexister dans la même famille des engagements forts, voire extrémistes, et totalement opposées : le nazisme, la République Espagnole, la défense des Noirs, le communisme, la protection des animaux …
Si l'une d'elles (Nancy) s'est fait connaître comme écrivain, deux ou trois de ses soeurs traînèrent une réputation extrêmement sulfureuse, et toutes furent connues de l'intelligentsia britannique pour leur extravagance : un récit biographique qui s'appuie sur une enquête de deux ans doublé d'une étude sociologique très documentée et saisissante sur l'apogée et le déclin de l'aristocratie britannique. Passionnant et tellement british !
J'ajouterai que j'ai trouvé l'histoire des soeurs Mitford infiniment plus intéressante que les romans de Nancy Mitford...
Chinchilla
  10 janvier 2013
La plus connue des soeurs Mitford est sans doute Nancy, francophile auteur de la Poursuite de l'amour. C'est d'ailleurs en lisant la préface de l'édition 10/18 de ce roman que j'ai eu envie d'en savoir plus sur son auteure et sa famille. Effectivement, il y a de quoi écrire un livre, et bien épais avec ça. Entre Diana, l'épouse du chef du partie fasciste anglais, Unity, la groupie d'Hitler d'un côté et les tranquilles Pamela ou Deborah, qui devint duchesse du Devonshire (comme Georgiana !), le spectre est large. Mais le personnage qui m'a le plus fascinée dans cette famille, c'est sûrement Jessica, partie en Espagne pour lutter auprès des républicains, puis émigrée aux Etats-Unis où elle sera membre du partie communiste et luttera contre la ségrégation. Je comprends pourquoi JK Rowling a prénommé sa fille Jessica en son honneur.
Le destin de Jessica est vraiment le plus marquant à mon sens, alors que ses soeurs ne se sont pas vraiment éloignées du milieu social dans lequel elles sont nées, Jessica se coupera complètement de cette opulence, allant s'installer dans une banlieue ouvrière de Californie. J'ai aussi particulièrement aimé le fait que Jessica n'a jamais rejeté Unity, la soeur dont elle était la plus proche dans leur enfance, même quand celle-ci s'est déclarée nazie alors que Jessica était socialiste.
En filigrane derrière l'histoire de ces soeurs se lit également le déclin de l'aristocratie britannique au fil du XXe siècle et de grands changements politiques et sociaux. Car le destin de ces soeurs Mitford est intimement lié au XXe siècle. Nées alors que l'aristocratie britannique est encore flamboyante et détentrice héréditaire incontestée du pouvoir, Nancy se rebellera avec les Bright young things dans sa jeunesse, elle sera d'ailleurs amie avec Evelyn Waugh, puis dès les années trente, Diana se rapprochera du fascisme, Unity du Nazisme et Jessica du socialisme.
Les liens de l'aristocratie avec le fascisme sont également bien expliqués. Je savais qu'Edouard VII était proche de ce genre d'idées et que ça a arrangé tout le monde qu'il abdique mais je ne savait pas que les idées fascistes et anti-sémites étaient si courantes dans les classes dites supérieures dans les années 30. En effet, lorsque que Lord et Lady Redesdale se sont rendus en Allemagne et ont rencontré Hitler, ils l'ont trouvé charmant, hum, hum. C'est là que je me dit que Jessica a encore plus de mérite.
Les bouleversements de l'Histoire vont avoir de nombreuses conséquences sociales et politiques qui sonneront le glas de l'aristocratie toute puissante. Certains l'acceptent, comme Jessica, d'autres se réfugient dans le passé, comme Nancy, plus fasciné par la France de l'Ancien Régime que par celle d'après guerre. Quand aux plus "calmes" des soeurs Mitford, Pamela se consacrera à la protection des animaux et Deborah, devenue duchesse, s'attellera à la rénovation et à la protection de Chatworth.
Lien : http://celtictwilight.hautet..
GoodBooksGoodFriends
  18 janvier 2019
Avant de connaître le forum Whoopsy Daisy, je n'avais aucune idée de qui étaient les soeurs Mitford. J'ai donc profité d'un livre voyageur pour découvrir les destins de cette fratrie de l'aristocratie britannique, dans un siècle mouvementé et qui a mis à mal leurs privilèges historiques.
La biographie est extrêmement bien documentée, grâce en partie aux lettres que les soeurs Mitford échangeaient entre elles ou avec des amis, et également grâce aux livres qu'elles ont écrits.
J'ai été particulièrement intriguée par Unity, malgré sa haine affichée des juifs et son adoration pour Hitler, et je me suis posée les mêmes questions que Jessica sur elle : comment, avec son esprit bohème et excentrique, son anticonformisme, a-t-elle pu adhérer aussi entièrement à "la plus mortifère des idéologies" ?
Quant à Diana et son mari Mosley, clairement fascistes, ils m'ont glacée.
Ma soeur "favorite" a été Jessica. Je me suis particulièrement attachée à elle ; ses combats m'interpellent ainsi que sa force de caractère et sa volonté.
Enfin, Nancy m'a émue, éternellement malheureuse en amour, ne pouvant pas avoir d'enfant alors qu'elle en rêvait, doutant incessamment de son talent alors même que le succès ne se démentissait pas, parfois cruelle, parfois très affectueuse envers ses soeurs.
Le livret central, constitué de photos, est un parfait accompagnement du texte et je suis souvent retournée les regarder.
joellesence
  11 décembre 2012
Nancy naît au milieu de plein de soeurs, dans l'aristocratie anglaise d'une autre époque. Elle ne se sent pas aimée par sa mère et en souffrira toute sa vie. Des soeurs Mitford, soeurs extravagantes et élégantes, c'est elle qui choisira la meilleure voie. Meilleure dans le sens politique. Car deux des soeurs Mitford sont fascistes, l'une est carrément amoureuse d'Hitler, et elles ne regretteront jamais leurs choix extrémistes. Nancy aime Paris, s'y installe, y écrit des livres (historiques, et aussi des romans fort autobiographiques) et est amoureuse d'un très proche de De Gaulle. Evocation d'un monde disparu, ce livre est attrayant et nous fait découvrir une époque où, quand même, les femmes avaient des opinions et des amours.
Ladybug
  01 novembre 2013
C'est tout un monde inconnu que la vie chez ces aristocrates, cette famille de six filles et un garçon qu'on suit depuis leur enfance. Ces soeurs sont tout à la fois un peu frivoles, extravagantes, audacieuses, pleines de paradoxes. Certains détails de leur vie domestique sont amusants, forcément étonnants pour nous. On les suit dans leurs fréquentations amicales et amoureuses, c'est très vivant. On traverse aussi avec cette famille les événements du 20ème siècle, j'ai appris que la compromission de l'aristocratie avec le nazisme n'était pas rare, c'est le cas de cette famille dont presque tous les membres ont eu des sympathies pour Hitler et deux d'entre eux, Unity et Diana, ont été des nazies pures et dures. Jessica, elle, (dont la soeur préférée était Unity !) a fait le choix du communisme, elle a émigré aux Etats-Unis, s'est battue activement, elle avait des préoccupations bien loin de son milieu. Par romantisme, goût de l'aventure, conviction profonde ou une combinaison des trois, ces soeurs ont fait des choix déterminants, toute cette agitation dans leurs vies m'a bien plu.
PS :
Dans l'édition Fayard, figurent de nombreuses photos des membres de cette famille, je ne pouvais pas m'empêcher de les contempler en pensant à ce que je savais d'elles.
CJFCACJFCA   26 avril 2010
Cette année,il n'y a pas d'autres cadeaux à offrir que des livres.Ce matin,deux personnes différentes sont venues me demander de trouver un livre pour le duc de Beaufort."Il ne lit jamais,vous savez,ont-elles chacune précisé."Si quelqu'un pouvait écrire un livre pour ceux qui ne lisent jamais,il gagnerait une fortune
RougePommeRougePomme   13 août 2010
Tom a tous les privilèges, et notamment celui d'aller à l'école. Les filles n'y ont pas droit, car cela ne se fait pas. Pour Nancy, il s'agit d'une injustice. Elle réclame à cor et à cri d'aller en classe. Devant ses colères, sa mère reste calme, et inflexible. Car elle comprend que Nancy cherche avant tout à échapper à sa famille. A sortir de l'étroit cercle familial, à connaître d'autres visages. Elle a quatorze ans et, à cet âge critique, il est hors de question de la laisser s'en aller...
>Iles Britanniques>Grande Bretagne, Royaume uni : Histoire>Histoire des Îles britanniques : Victoria et les Windsor (1837...) (13)