AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 170 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Aristocrates et excentriques comme seules les anglaises savent l'être…, les six soeurs Mitford, purs produits de l'aristocratie victorienne, connurent une destinée hors du commun et défrayèrent la chronique politique et mondaine du 20e sicèle. A elles six, elles ont réussi à faire coexister dans la même famille des engagements forts, voire extrémistes, et totalement opposées : le nazisme, la République Espagnole, la défense des Noirs, le communisme, la protection des animaux …
Si l'une d'elles (Nancy) s'est fait connaître comme écrivain, deux ou trois de ses soeurs traînèrent une réputation extrêmement sulfureuse, et toutes furent connues de l'intelligentsia britannique pour leur extravagance : un récit biographique qui s'appuie sur une enquête de deux ans doublé d'une étude sociologique très documentée et saisissante sur l'apogée et le déclin de l'aristocratie britannique. Passionnant et tellement british !
J'ajouterai que j'ai trouvé l'histoire des soeurs Mitford infiniment plus intéressante que les romans de Nancy Mitford...
Commenter  J’apprécie          260
Extravagantes est le mot qui convient parfaitement à cette improbable progéniture.
Elles sont six filles, issues des mêmes parents mais avec des caractères aussi opposés, fantasques, imprévisibles que leurs destins respectifs .
Dans cette authentique histoire de famille, on peut dire que la réalité dépasse largement la fiction qu'un romancier inspiré aurait pu imaginer.
Un excellent et inoubliable souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          111
Nancy naît au milieu de plein de soeurs, dans l'aristocratie anglaise d'une autre époque. Elle ne se sent pas aimée par sa mère et en souffrira toute sa vie. Des soeurs Mitford, soeurs extravagantes et élégantes, c'est elle qui choisira la meilleure voie. Meilleure dans le sens politique. Car deux des soeurs Mitford sont fascistes, l'une est carrément amoureuse d'Hitler, et elles ne regretteront jamais leurs choix extrémistes. Nancy aime Paris, s'y installe, y écrit des livres (historiques, et aussi des romans fort autobiographiques) et est amoureuse d'un très proche de De Gaulle. Evocation d'un monde disparu, ce livre est attrayant et nous fait découvrir une époque où, quand même, les femmes avaient des opinions et des amours.
Commenter  J’apprécie          100
Elles sont six : Nancy, Diana, Pamela, Unity, Jessica et Deborah. Un seul frère, Tom, au milieu de toutes ces filles et les parents, Sidney et David. Les soeurs Mitford sont issues d'une respectable famille de l'aristocratie britannique et auront toutes un destin remarquable. Si on connait assez bien le travail d'écrivain de Nancy, on connait peut-être un peu moins son histoire et celle de ses soeurs. Elles suivront des chemins souvent parallèles, parfois totalement divergents. Et si Nancy devient la maîtresse de Gaston Palewski, gaulliste de la première heure, Unity est devenue un soutien actif d'Hitler tandis que Diana se passionne pour le fascisme anglais. Jessica de son côté s'engagera auprès des républicains espagnols puis du parti communiste américain avant de devenir une journaliste réputée. Seules Pamela et Deborah se conformeront à ce qu'on attend d'elles dans cette Angleterre du XXème siècle en se mariant avec de riches partis.

Quel livre passionnant ! Et quelles vies incroyables !

Les destins des soeurs Mitford sont inextricablement liés à celui de leur pays mais aussi du monde dont elles sont des citoyennes actives même si les combats choisis par certaines d'entre elles sont discutables. Si on peut s'attendre, au début, à lire les biographies de jeunes aristocrates gâtées par la vie, voire à s'ennuyer un peu, on se rend rapidement compte que les 450 pages de ce livre vont tout simplement se dévorer.

Le rythme est enlevé, rythmé par tout ce qui arrive aux six soeurs et à leur famille. Terriblement actives et toutes d'une grande intelligence, elles entraînent le lecteur à leur suite à travers les soubresauts de l'histoire. Chacune des soeurs trouve ainsi sa place dans ce livre, en tant qu'individu et en tant que membre d'une famille étonnante et so British ! Elles démontrent toutes une extrême soif de liberté mais aussi un profond attachement à leur monde d'origine, à part Jessica qui tourne le dos à sa noblesse de naissance en prenant le parti des ouvriers et des laissés pour compte.

Une magnifique lecture qui jette un éclairage intéressant sur ces incroyables soeurs !
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est réellement une découverte, celle du destin incroyable d'une fratrie issue de la noblesse anglaise. Chacune des soeurs se retrouve, malgré elle, lié aux grands tourments du XXe siècle. Une histoire vraie qui à elle seule, nous guide dans une saga romanesque palpitante.
Commenter  J’apprécie          80
La très aristocratique famille Anglaise Mitford a vu naître 6 filles, entre les années 1904 et 1920. Et aussi un garçon: Tom. Chacune, à sa façon, va essayer de fuir le très conservateur et pesant carcan familial, mais ces tentatives les conduiront parfois à des dérives coupables. La plus fameuse et dramatique de celles-ci étant l'attirance et l'amitié de Unity pour Hitler, errance dans laquelle elle embarquera Diana et Tom, et même sa mère. Unity aura-t'elle mesuré sa tragique erreur quand elle tentera de se suicider le lendemain de la déclaration de guerre à l'Allemagne, en septembre 1939?
Jessica suivra une voie toute opposée: elle tentera, en vain, de rejoindre les Républicains espagnols au cours de la guerre d'Espagne, puis partira en Californie, militer au sein du parti communiste et pour quantité de causes humanistes, telle que l'égalité des droits entre les blancs et les noirs. Nancy, avec quelques difficultés, se lancera dans l'écriture, et ses romans et biographies finiront par connaître le succès. Quant à Pamela et Deborah, elles seront fidèles aux voeux de leur père: elle se marieront au sein de leur milieu, loin de la vie accidentée de leurs 4 soeurs.
L'on parcourt avec intérêt le XX° siècle en accompagnant les 4 aventureuses, au fil de leurs voyages, de leurs amours (elle seront spécialistes des mariages ratés), et de leur initiatives parfois hasardeuses. Hormis Unity, qui ne se remettra jamais de s'être tirée une balle dans la tête, - on le comprend -et Tom, qui mourra au combat pendant la 2° guerre mondiale, les soeurs se remettront petit à petit des traumatismes familiaux, de leurs liaisons bancales avec les hommes, et gèreront leur fin de vie avec une certaine réussite, côtoyant souvent le "gratin" de la société, en Angleterre, en France et aux USA.
Ce n'est pas le seul livre sur la famille Mitford, mais celui-ci propose un tour complet: le parcours de chaque fille est disséqué, dans un ensemble bien documenté. Les amateurs de biographies y trouveront sans aucun doute leur compte.
Un mot sur le titre: le mot "extravagantes" n'est probablement le plus juste à propos de ces femmes. S'il est vrai que l'une s'est mariée en noir (?), et que, malgré leur condition d'origine, elles avaient une tendresse pour les poules (!), le reste ne relève pas de l'extravagance. Plutôt de la provocation, attitude choisie, mais dont l'issue peut être parfois imprévue.
Commenter  J’apprécie          40
C'est tout un monde inconnu que la vie chez ces aristocrates, cette famille de six filles et un garçon qu'on suit depuis leur enfance. Ces soeurs sont tout à la fois un peu frivoles, extravagantes, audacieuses, pleines de paradoxes. Certains détails de leur vie domestique sont amusants, forcément étonnants pour nous. On les suit dans leurs fréquentations amicales et amoureuses, c'est très vivant. On traverse aussi avec cette famille les événements du 20ème siècle, j'ai appris que la compromission de l'aristocratie avec le nazisme n'était pas rare, c'est le cas de cette famille dont presque tous les membres ont eu des sympathies pour Hitler et deux d'entre eux, Unity et Diana, ont été des nazies pures et dures. Jessica, elle, (dont la soeur préférée était Unity !) a fait le choix du communisme, elle a émigré aux Etats-Unis, s'est battue activement, elle avait des préoccupations bien loin de son milieu. Par romantisme, goût de l'aventure, conviction profonde ou une combinaison des trois, ces soeurs ont fait des choix déterminants, toute cette agitation dans leurs vies m'a bien plu.

PS :
Dans l'édition Fayard, figurent de nombreuses photos des membres de cette famille, je ne pouvais pas m'empêcher de les contempler en pensant à ce que je savais d'elles.
Commenter  J’apprécie          40
« Ma femme est normale, je suis normal et nos filles sont toutes plus folles les unes que les autres ! » s'écrie Lord Rodesdale, le père des soeurs Mitford au cours des années 30. Les soeurs Mitford pourraient parfaitement illustrer des travaux universitaires sur ce qui relève, chez un individu, de l'inné et de l'acquis. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ann..
Commenter  J’apprécie          40
Excellente biographie de soeurs aux destins extraordinaires (le meilleur comme le pire) qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          31
Bonjour les lecteurs ....

Cette biographie de la famille Mitford retrace les grandeurs et décadence de l'aristocratie britannique au cours du siècle passé.
De ces 6 filles extravagantes issues d'une grande famille victorienne, 4 auront un destin hors du commun.
Une sera une écrivain reconnue mais à la vie amoureuse compliquée.
Deux autres seront fanatisées par le fascisme et seront proche d'Hitler.
Une va s'engager auprès des républicains espagnols et puis adhèrera , aux Etats-Unis , au parti communiste et sera une militante active.
Seules deux filles suivent la voie " classique " souhaitée par leurs parents.

Un récit " so british".

Annick le Floc'hmoan a accompli un excellent travail de recherche pour écrire cette biographie.
L'histoire familiale est liée aux grands faits historiques du XX° siècle .

Une lecture intéressante même si j'ai mis un temps fou pour parvenir au bout de ce livre

NB... lu en format de poche qui présente une édition illustrée

Citation du père de cette tribu : " Ma femme est normale, je suis normal et nos filles sont toutes plus folles les unes que les autres "
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..