Critique de Ladybug

C'est tout un monde inconnu que la vie chez ces aristocrates, cette famille de six filles et un garçon qu'on suit depuis leur enfance. Ces soeurs sont tout à la fois un peu frivoles, extravagantes, audacieuses, pleines de paradoxes. Certains détails de leur vie domestique sont amusants, forcément étonnants pour nous. On les suit dans leurs fréquentations amicales et amoureuses, c'est très vivant. On traverse aussi avec cette famille les événements du 20ème siècle, j'ai appris que la compromission de l'aristocratie avec le nazisme n'était pas rare, c'est le cas de cette famille dont presque tous les membres ont eu des sympathies pour Hitler et deux d'entre eux, Unity et Diana, ont été des nazies pures et dures. Jessica, elle, (dont la soeur préférée était Unity !) a fait le choix du communisme, elle a émigré aux Etats-Unis, s'est battue activement, elle avait des préoccupations bien loin de son milieu. Par romantisme, goût de l'aventure, conviction profonde ou une combinaison des trois, ces soeurs ont fait des choix déterminants, toute cette agitation dans leurs vies m'a bien plu.

PS :
Dans l'édition Fayard, figurent de nombreuses photos des membres de cette famille, je ne pouvais pas m'empêcher de les contempler en pensant à ce que je savais d'elles.