La très aristocratique famille Anglaise Mitford a vu naître 6 filles, entre les années 1904 et 1920. Et aussi un garçon: Tom. Chacune, à sa façon, va essayer de fuir le très conservateur et pesant carcan familial, mais ces tentatives les conduiront parfois à des dérives coupables. La plus fameuse et dramatique de celles-ci étant l'attirance et l'amitié de Unity pour Hitler, errance dans laquelle elle embarquera Diana et Tom, et même sa mère. Unity aura-t'elle mesuré sa tragique erreur quand elle tentera de se suicider le lendemain de la déclaration de guerre à l'Allemagne, en septembre 1939?
Jessica suivra une voie toute opposée: elle tentera, en vain, de rejoindre les Républicains espagnols au cours de la guerre d'Espagne, puis partira en Californie, militer au sein du parti communiste et pour quantité de causes humanistes, telle que l'égalité des droits entre les blancs et les noirs. Nancy, avec quelques difficultés, se lancera dans l'écriture, et ses romans et biographies finiront par connaître le succès. Quant à Pamela et Deborah, elles seront fidèles aux voeux de leur père: elle se marieront au sein de leur milieu, loin de la vie accidentée de leurs 4 soeurs.
L'on parcourt avec intérêt le XX° siècle en accompagnant les 4 aventureuses, au fil de leurs voyages, de leurs amours (elle seront spécialistes des mariages ratés), et de leur initiatives parfois hasardeuses. Hormis Unity, qui ne se remettra jamais de s'être tirée une balle dans la tête, - on le comprend -et Tom, qui mourra au combat pendant la 2° guerre mondiale, les soeurs se remettront petit à petit des traumatismes familiaux, de leurs liaisons bancales avec les hommes, et gèreront leur fin de vie avec une certaine réussite, côtoyant souvent le "gratin" de la société, en Angleterre, en France et aux USA.
Ce n'est pas le seul livre sur la famille Mitford, mais celui-ci propose un tour complet: le parcours de chaque fille est disséqué, dans un ensemble bien documenté. Les amateurs de biographies y trouveront sans aucun doute leur compte.
Un mot sur le titre: le mot "extravagantes" n'est probablement le plus juste à propos de ces femmes. S'il est vrai que l'une s'est mariée en noir (?), et que, malgré leur condition d'origine, elles avaient une tendresse pour les poules (!), le reste ne relève pas de l'extravagance. Plutôt de la provocation, attitude choisie, mais dont l'issue peut être parfois imprévue.
Excellente biographie de soeurs aux destins extraordinaires (le meilleur comme le pire) qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir.
Un récit biographique assez troublant sur la vie de six soeurs dont les destinées diffèrent de façon presque caricaturale ... l'attrait pour l'Allemagne nazie ou l'adhésion au parti communiste américain, pour ne citer que deux exemples, font partie des chemins suivis par deux d'entre elles. Ce livre nous apporte un éclairage intéressant sur une période de notre Histoire en nous entraînant dans cette chronique familiale. A la fin, une question demeure sans réponse: quel rôle joue l'éducation sur le devenir d'un enfant?