Éditeur : Fayard (18/04/2012)

Dès sa naissance, Elizabeth Mary Alexandra Windsor a été la princesse la plus célèbre du monde, l'enfant le plus photographié de la planète. Elle n'était cependant pas destinée à devenir reine. L'histoire et la politique en ont décidé autrement. A vingt-sept ans, en 1953, elle est couronnée sous le nom d'Elizabeth II. Soudain la voici révérée, riche à millions, entourée d'un personnel qui exécute le moindre de ses ordres.
Une vie de reine ? Pas vraiment. En c... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
SebastienCreo
  21 février 2014
Personnage emblématique du 20 siècle, l'histoire de la reine Elizabeth II était très intrigante pour moi. Cette biographie (une bonne brique de 670 pages) très bien documenter raconte plutôt la famille des Windsor de 1926 jusqu'à aujourd'hui tout en faisant parfois des bons dans le temps afin de mieux nous expliquer la royauté. Inculte en la matière, j'ai trouvé cela rafraîchissant dans la mesure où on nous montrait les différentes personnalité que ce soit Elizabeth la reine, autant que sa fille avant de devenir Elizabeth II, sa soeur Margaret, puis leurs enfants Charles lui beaucoup sont passé sur son cas. Ainsi que Lady Di, dans cette biographie on nous le revers cette royauté avec parfois les bons coups de la presse autant que les préjudices qu'elles a entraînées. La psychologie de chacun y est mis le plus réaliste possible sans chichi ni trop de préjugé on voit que l'auteur Annick le Floc'hmoan a bien fait son travail à lire pour ceux qui veulent en savoir davantage.

Telerama   27 février 2013
La biographe privilégie souvent la focale intimiste, pour retracer avec un luxe de détails la vie de la reine et des siens. C'est souvent passionnant — mê­me si l'intérêt s'émousse un peu lors­qu'on aborde les rives des temps très contemporains.