AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875681478
224 pages
Espace Nord (04/05/2017)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Lorsque Lili comprend que Marien a cessé de l'aimer, elle décide de le quitter. Mais se séparer de l'amant signifie-t-il qu'elle doit renoncer à tout, même au fils de Marien, cet adolescent qu'elle a cru aimer autant que s'il était son propre fils? Avec subtilité, justesse et cruauté, Ariane Le Fort dépeint le regard qui change et le trouble naissant de son héroïne face à un jeune homme qui ressemble un peu trop à son père.
Que lire après Beau-filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Difficile de couper les ponts avec la famille d'un ex avec qui on a vécu pendant deux ans. Et quand cette famille se résume à un ado de seize ans, beau comme un dieu, avec qui on s'entendait super bien et qui ressemble beaucoup à son père, aïe aïe aïe…

Ariane le Fort est une auteure belge que je ne connaissais pas du tout, mais que je vais suivre illico ! Elle manie la plume avec sincérité, nous révélant les pensées intimes d'une jeune femme attirée physiquement par son beau-fils avec qui elle s'entendait déjà très bien.
Retenue, désir qui affleure, folle envie : tout nous est conté d'une main experte.

Ce roman se lit très vite et on se laisse emporter dans cette spirale du désir, depuis ses balbutiements étonnés jusqu'à la jalousie vis-à-vis d'une rivale, alors que rien n'a encore été révélé.

Il a reçu le prix Rossel en 2003, qui est, je ne le répéterai jamais assez, un prix prestigieux valant tous les Goncourt, les magouilles exclues.
Je ne peux que le recommander, principalement aux femmes ayant connu ou expérimentant la famille recomposée. On ne sait jamais…
Commenter  J’apprécie          438
C'est l'histoire de Lili.
Elle comprend , au bout de deux ans que son compagnon, Marien, s'est lassé d'elle , il a cessé de l'aimer...le couple se défait .
Elle décide de le quitter, mais se séparer de son amant signifie t-il qu'elle doit renoncer à tout , même au fils de Marien, cet adolescent de 16 ans , qu'elle a cru aimer comme son propre fils ?
L'auteur avec précision, gourmandise, cruauté et justesse dépeint le regard de Lili qui change et le trouble naissant qui l'envahit face à un jeune homme qui ressemble tant , trop, à son pére.
Attirée par le jeune homme et jalouse de son amie Eva qui le convoite, Lili n'est plus sûre de rien,....
L'écriture est fluide , soignée, délicate, douce , on sent la tension monter entre Eva et Lili mais on reste sur sa fin ....la fin ambiguë est trés ouverte ...
Je suis peut- être trop exigeante mais ce court roman ne m'a pas procuré le plaisir que j'en attendais ..... L'ensemble reste en surface .....
Un ouvrage acheté en 2012 , déjà lu puis oublié ....


Commenter  J’apprécie          290
"Beau fils" est un roman intriguant, peu commun, dès sa première prise en main. La couverture attire, la quatrième déconcerte et l'entrée en matière semble s'éloigner des deux à la fois. Un roman à clefs ? Davantage l'étude patiente de sentiments contradictoires, secrets, surprenants.

Lili quitte son époux, le taiseux Marien, leur maison et dans le même mouvement, le fils de celui-ci, Matthias. Très vite, la narratrice se rend compte que le second lui manquera davantage que le premier. Un lien filial inaccompli, un rôle de belle-mère encore incomplet et le sentiment déchirant que cet adolescent va lui être arraché.

C'est à la poursuite de cet attachement que s'attèle d'abord Lili : conserver ce lien avec celui qui lui rappelle tant Marien et la trouble malgré tout. Pourquoi ? Un sentiment maternel inconnu ? Ou autre chose, que l'absence de liens parentaux a laissé naître, sourdement ? Lorsque Lili emménage dans un nouvel appartement et offre à Matthias d'occuper sa nouvelle cave pour y installer son atelier, l'attachement devient désir, pour ce corps jeune, puissant, magnétique et interdit.

Le roman serait assez banal s'il s'arrêtait là. La première moitié du livre le laisse d'ailleurs penser : une écriture douce et délicate, fluide, qui se lit très vite mais sans grand rythme. Les pages égrènent la découverte et les tentatives de maîtrise des sentiments contraires de Lili. Puis intervient l'amie, Eva, qui va tout bouleverser. L'aventure et la jalousie amère. C'est alors que le roman devient unique, en décortiquant avec une étonnante efficacité cette forme particulière de jalousie : celle que l'on ressent par rapport à quelqu'un qu'on sait pourtant ne pouvoir posséder.

Une belle découverte, que je recommande pour son accessibilité et son originalité. Merci à Masse critique (Babelio) et aux éditions Espace Nord pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          11
Je remercie tout d'abord Espace Nord et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de la masse critique.
J'ai passé un bon moment de lecture. J'avais sélectionné ce roman car sa quatrième de couverture me laissait un peu dubitative : s'agit-il vraiment d'un ouvrage dans lequel on va découvrir que la belle-mère tombe amoureuse de son adolescent de beau-fils ?
Le décor est bien planté. On entre dans le vif du sujet avec ce couple qui se défait et la description de l'attachement particulier de notre héroïne pour son beau-fils. Mais il est plutôt question d'une recherche de lien filial au tout début. Et puis lorsque Lili s'installe ailleurs et que son nouveau logement lui donne accès à une cave qu'elle s'empresse de mettre à disposition de son beau-fils qui souhaite travailler la terre glaise, on comprend qu'il y a quelque chose d'un peu étrange chez cette belle-mère.
Je me suis assez rapidement sentie mal à l'aise. le caractère de Lili, attirée par le jeune homme, jalouse de son amie qui le convoite, m'a fortement intriguée et le roman m'a tenue en haleine. On sent toute la tension qui réside entre les trois personnages principaux du roman. Quant à la fin, elle reste ouverte et chacun y voit ce qu'il veut.
Une écriture fluide, un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" Eva n'avait que deux ou trois ans de plus que moi, mais tout à coup elle me faisait penser à la mère telle qu'elle nous apparaît dans l'enfance: douce et impressionnante, secrète et sans besoin apparent , dotée d'un corps qui n'existe pas, ou du moins ne se mêle pas d'avoir des appétits à ce point ordinaires ."
Commenter  J’apprécie          160
Ça y est...Elle l'a fait. Et elle flotte. Elle flotte en poussant la porte, ses pieds n'ont pas l'air de glisser sur le sol. On dira ce qu'on voudra, le désir assouvi, le sexe qui a joui, ça n'a rien d'anodin, ça vous transforme en elfe, en ange, en nuage cotonneux, il n'y a rien de plus consolant sur la terre.
Commenter  J’apprécie          00
A voir la tête qu'elle a, je mesure l'ahurissement, l'émerveillement aussi, qui a dû être le sien en découvrant le bonheur d'être à nouveau collée contre quelqu'un de vivant et de chaud, regardée de tout près, ...
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes sont étonnants. C'était comme si on avait plus qu'à s'habituer, comme si c'était normal de vivre désormais dans un champ de cailloux secs et pointus et froids.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ariane Le Fort (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Le Fort
Ariane Le Fort présente COMPTES À REBOURS de Juan d'Oultremont (Onlit)
autres livres classés : prix rosselVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}