Critique de Albounet

Didier le Fur a mis six années à rédiger cette biographie.
Évidemment à première vue, on perçoit ce travail comme une énième biographie de l'un de nos plus illustres rois.
Mais l'auteur a un dessein précis : laver l'image de ce roi de toutes ses légendes .
Qu'entend-on sur ce roi ? Prince des Lettres, roi-chevalier , sensible à toutes formes d'art, prince galant constructeur de châteaux et soucieux du bonheur de ses sujets.
Didier le Fur nettoie , élague l'image de ce roi de toutes ces idées amenées en grande partie par les historiens du XIXe siècle.
A travers la biographie de ce roi qui a régné trente deux ans, nous percevons un règne d'une extrême violence.
Nous accompagnons un roi nimbé d'une ambition réelle : faire de la France une grande puissance européenne , le coeur d'un nouvel empire chrétien.
Ainsi le lecteur assiste à la guerre qui éclate entre François Ier et son rival Charles Quint , animé par la même ambition .
Notre François Ier , défait à Pavie , résigné, laisse alors à son rival la mission que Dieu lui confie : combattre les ennemis de Dieu. L'histoire nous apprendra qu'il a échoué.

Force est de constater que Didier le Fur nous présente un royaume , un siècle pieu , en attente du retour du Christ.
Il va sans dire que la lecture de cette biographie peut s'avérer laborieuse pour les novices en Histoire . Il est important au préalable de s'informer sur la géopolitique et l'organisation du royaume au XVIe siècle.
Si le béotien se perdra , l'érudit , lui, jouira.