EAN : 9782091889870
Nathan (25/08/2016)
Le 100e titre de la collection Carrés Classiques : une anthologie sur des figures de monstres.
Ulysse luttant contre Polyphème le Cyclope dans l' Odyssée d'Homère, Le Vaillant Petit Tailleur de Grimm, Gilliatt livrant un combat épique contre la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo : autant de héros aux prises avec des monstres, aux limites de l'humain.

Enjeux pédagogiques
• Une analyse des notions de monstruosité et d'... >Voir plus
Que lire après Carrés classiques : Figures de MonstresVoir plus
4 textes différents pour présenter des monstres:
- le cyclope de l'Odyssée et la ruse d'Ulysse dans la traduction de Jaccottet
- le vaillant petit tailleur, conte de Grimm
- Gilliatt et la pieuvre, les travailleurs de la mer de Victor Hugo
- Sredni Vashtar de Sali, moins connu et dans lequel on se demande qui est le monstre: la bête, l'enfant ou sa tante?

J'ai apprécié ce groupement de textes qui correspond bien aux nouveaux programmes de 6 ème.
J'apprécie ce live dans lequel il y a plein de russes la preuve qu'on doit pas être fort pour gagner

Eux, s'emparant du pieu d'olivier acéré, l'enfoncèrent dans l'oeil [du cyclope] ; moi, appuyant par en dessous, je tournai, comme on fore une poutre pour un bateau à la tarière, en bas les aides manient la courroie qu'ils tiennent aux deux bouts, cependant que la mèche tourne ainsi, tenant dans l'oeil le pieu affûté à la flamme, nous tournions, et le sang coulait autour du pieu brûlant. Partout sur la paupière et le sourcil grillait l'ardeur de la prunelle en feu ; et ses racines grésillaient. Comme quand le forgeron plonge une grande hache ou une doloire dans l'eau froide pour la tremper, le métal siffle, et là gît la force du fer, ainsi son oeil sifflait sous l'action du pieu d'olivier.

(p. 23 - extrait de 'L'Odyssée')