Actes Sud Junior (04/04/2012)
3.33/5   3 notes

Un album qui illustre les différents visages du bébé pendant les douze premiers mois de sa vie.
Que lire après DouzeVoir plus
" Douze" proposera douze portraits à la broderie, des bébés, pleins de bébés...
Douze figures de bébés dans tous leurs états et comme pris en instantanée.
Douze qualificatifs tendres d'une maman à son petit qui prendra plaisir à l'observer.

L' esprit du livre, hormis l'identité même de l'auteure Gwen le Gac, sera en effet vaporisé d'une bonne fragance féminine, d'un esprit de maman même.
La première de couverture ne dévoilera que l'esquisse d'une main tenant ce bébé, échangeant du regard avec l'adulte qui le tient.
C'est la poitrine de maman des premières pages qui viendra distinguer le sexe de ce parent que l'on verra plusieurs fois et qui prendra la parole pour évoquer cette relation avec son bébé. Un parent amoureux et admiratif.

Le travail d'illustration est original, des photos de réalisation à la broderie et d'une technique bretonne, nous dira l'auteure à la fin.
Les professionnels des bibliothèques auront en tête ces lectrices de tous âges qui aimeront à se réunir pour broder des couvertures de patchwork au Quilt, qui tricoteront et échangeront ses techniques de points, femmes du même quartier, adolescentes et grands-mamans, qui se raconteront et apprendront à se connaitre.
En quelques fils de couleurs savamment travaillés et piqués, nous prendrons le temps d'admirer le travail d'esquisse au fil et les expressions de ces bambins, de celui qui a sommeil à celui qui a faim.
À chaque fois, deux images seront placées en vis à vis, l'enfant et un élément de l'univers de bébé en lien avec le qualificatif.
C'est un imagier à retenir pour les personnels de la Petite Enfance.
"Douze" évoque douze moments privilégiés que partagent les parents et l'enfant. Les douze premiers mois, où au grès des émotions le lien affectif se crée par des gestes du quotidien : le cri, le sein, le jeu, le bavoir, le doudou, la promenade, les pleurs, le sommeil, le bain, le câlin associé au livre

Des illustrations réalisées en broderie artisanale, simples mais très graphiques. Un travail subtil tout en finesse qui transmet bien l'émotion. Un livre à feuilleter avec nos bambins, du plus petit au plus grand, pour les bercer de notre voix ou se remémorer ensemble ces situations de tendresse.
Dès la naissance
(Myriam du Comité lecture du Petit dévoreur)
Ouvrage qui évoque les douze premiers mois du bébé avec toutes ses mimiques et les étapes de sa vie. Ce livre est illustré de façon très originale à l'aide d'illustrations cousues ou au crochet. ; avec un fil toujours aérien que l'on imagine forcément relié à la maman…
A.B. Bibliothèque Les Passerelles, Ermont

critiques presse (1)
Ricochet
06 juillet 2012
Touchantes, les pages sont tout en nuances et subtilités, pour se laisser observer longuement. Une œuvre originale et apaisante qui devrait séduire les âmes artistiques.