EAN : 978B00B5RKD0O
Histoire & Collections (01/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En portant pour la première fois depuis la défaite de 1940 l'étendard tricolore sur le sol européen, le Corps expéditionnaire français accomplit un geste capital pour le relèvement national. La force du symbole ne saurait toutefois occulter ses vicissitudes. C'est l'histoire de cette renaissance douloureuse de l'armée française que retrace ce livre. Par un jeu d'échelles entre les hommes, Européens et indigènes, qui forment le Corps expéditionnaire français et cette... >Voir plus
Que lire après Vaincre sans gloire. Le corps expéditionnaire français en Italie (novembre 1942-juillet 1944)Voir plus
Jean-Christophe Notin, dans son ouvrage "Maréchal Juin" (2015) à propos du livre de Julie le Gac : « Il n'est qu'à en juger par la dernière étude universitaire sur le corps expéditionnaire français en Italie (Julie le Gac, Vaincre sans gloire, op. cit.). Dans le chapitre « Libérateurs ou conquérants », l'auteur, qui a pourtant accumulé jusque-là avec délectation (et efficacité) les références d'archives, ne résiste pas subitement à des affirmations totalement subjectives du genre : « les soldats européens commettent également des viols, en nombre assurément plus élevé que ne le laissent entrevoir les condamnations des tribunaux militaires » (p. 444) ou encore : « s'il ne peut être démontré qu'une carte blanche généralisée fut accordée » (p. 467). le paroxysme est atteint page 447 où la doctorante cède à la tentation de la sentence au doigt mouillé : « en considérant le phénomène de sous-déclaration, mais aussi les effectifs du CEF - et en particulier des goums - et leur concentration temporelle, nous suggérons une estimation de 3 000 à 5 000 viols ». Alors qu'elles sont dûment décortiquées dans les 500 autres pages, les archives n'ont donc soudain plus aucune valeur, qui ont enregistré 360 cas jugés par la justice militaire française. le nombre est très certainement sous-estimé, mais le décupler ainsi relève d'une fantaisie que les premiers concernés, les anciens du CEF, par la force de l'âge, ne sont plus guère en mesure de contester. Ils auraient pu expliquer que pareille orgie aurait signifié que pratiquement chaque soldat engagé au front (car c'est d'eux dont il s'agit vu les zones et les périodes incriminées) se serait livré à au moins un viol... C'est tout bonnement inconcevable de la part d'individus éreintés par des journées d'un combat dont le XXIe siècle ne peut plus comprendre la violence, sous la conduite d'officiers qui auraient été voués à ne plus avoir aucune autorité sur eux s'ils les avaient laissés ainsi épancher leurs pulsions les plus basses — voire même incités, comme le laisse entendre cette étude de la manière la plus regrettable. Mais il est vrai que inl'auteur, dans la droite lignée de la plupart des « historiens » français qui ne jurent que par les archives (sauf en la circonstance, donc !), n'en a quasiment rencontré aucun... » (Jean-Christophe Notin, "Maréchal Juin", 2015)

critiques presse (1)
Liberation
23 décembre 2013
Livre magnifique et puissant, qui additionne les qualités des thèses d’Etat d’autrefois et les apports historiographiques des dernières décennies [...] Julie Le Gac mène le lecteur avec brio de la création du CEF en novembre 1942, en Afrique du Nord, à son action au plus près de la ligne Gustave, après son débarquement en novembre 1943 à Naples [...]
La campagne d'Italie marque une étape décisive de la reconstruction de l'armée tricolore. Mises à l'épreuve, les troupes françaises réarmées par les Américains relèvent vaillamment le défi qui leur est imposé. Le tact et la discrétion du général Juin lui assurent la confiance de Clark et Alexander. Son audace stratégique et la valeur combative des soldats indigènes en montagne offrent au CEF des victoires probantes qui témoignent de la valeur intacte de l'armée française. Le corps expéditionnaire français, en effet, fonde ses succès sur les valeurs traditionnelles de l'armée d'Afrique: un combat rustique, une adaptation au terrain et à l'adversaire et une discipline de fer, en particulier à l'égard des troupes coloniales. [...]. Les succès du CEF, confirmés par ceux des généraux Leclerc et de Lattre en métropole puis en Allemagne, contribuent indéniablement à restaurer le prestige de la France auprès de ses alliés. Là où Juin n'a qu'un corps soumis à la tutelle de la Ve armée américaine, de Lattre obtient le commandement d'une armée française en septembre 1944. Surtout, la contribution militaire française à la victoire alliée permet de restaurer, en partie, le prestige diplomatique de la France. Exclue des conférences de Yalta et de Postdam, elle est associée au règlement de la paix avec l'Italie en 1945 et 1946.
Le comportement du CEF lors de la libération de l'Italie est comparable à celui d'autres armées alliées envahissant le territoire de l'ennemi à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il n'atteint certes pas la dimension tragique des viols perpétrés par l'Armée rouge lorsqu'ils pénètrent en Allemagne.