EAN : 978B092RF6FR4
Éditions Alter Real (07/05/2021)
Mathilde Signoret, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien a été adoptée peu de temps après sa naissance. Un jour, elle reçoit un étrange appel : un inconnu, un certain Mi-chel Vincent, prétend être son père biologique. Bouleversée, Mathilde accepte de le rencontrer et de passer un test ADN qui confirme la filiation. Alors qu’ils viennent à peine de fêter leurs retrouvailles, tout bascule : Michel succombe à une soudaine et violente crise cardiaque. M... >Voir plus
Que lire après L'affaire du château de l'OmbruneVoir plus
😊 A la découverte de 😊
L'affaire du château de l'Ombrume de René le Gal
Alter Real éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.

Mathilde rentre chez elle après une nouvelle journée d'ennui et de désillusions quand à son boulot de professeur. Pourtant, un message sur son répondeur la surprend et rompt la monotonie de la semaine. Qui est cet inconnu qui la presse de le rappeler sans en préciser le motif?
Elle a toujours su qu'elle était une enfant adoptée et elle a grandi dans l'amour de son foyer adoptif. Alors quand cet homme surgi de nulle part se prétend son père biologique, Mathilde hésite à ouvrir ce pan de son passé qui risque de tout chambouler.
Mais alors qu'elle se décide à découvrir ses origines, un fait imprévu va perturber ces retrouvailles. À peine a-t-elle connu ce nouveau père, qu'il lui faut penser a l'héritage. Peut-être une chance pour elle de changer de vie!

Un livre qui aurait pu inaugurer une belle histoire, des retrouvailles. Mais tout cela prend vite un tour plus sombre avec la mort de ce père tombé du ciel. Mathilde se retrouve héritière d'un domaine viticole mais elle ne semble pas être la seule à vouloir récupéré ce bien.
La mort d'un mécanicien du domaine quelque temps après commence à rendre Mathilde suspicieuse. Et si la mort de son père biologique n'était pas naturelle?
Après tout, dès qu'il y a de l'argent en jeu, tous les coups sont permis.

Mais l'enquête menée par les policiers va mettre à jour bien plus qu'une simple histoire d'héritage. Secrets du passé remontant à la sombre époque franquiste de l'Espagne, indépendantistes basques, malfrats frayant avec l'extrême droite… Une enquête bien plus dangereuse qu'elle n'y paraissait au commencement.

Le début du roman est plutôt calme et tourne autour de la réapparition éclair de ce père biologique. La lecture deviendra bien plus palpitante lorsque l'enquête se complexifie et nous emmène sur de nombreuses pistes. L'auteur saura préserver le suspense tout en nous baladant allègrement au gré de l'enquête des policiers parisiens et du sud-est.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a su me passionner et me surprendre. Les fausses pistes seront nombreuses tout au long de cette histoire, et il sera bien difficile de deviner tout seul les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://boutique-alter-real.com/product/laffaire-du-chateau-de-lombrune/
L'affaire du Château de l'Ombrune est le 9e roman policier de René le Gal dont l'action est centrée dans le Var. Professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre, il partage avec ses lecteurs son amour pour la région, et plus particulièrement pour la commune de Toulon où a immigré sa famille italienne.

Dans cette fiction, j'ai beaucoup aimé les liens entre le récit imaginé avec des lieux réels (dont Saint-Jean-Pied-de-Port aux Pays basques (je m'y suis senti comme lors de mon passage il y a quelques années et Marseille) et des faits historiques (l'ETA et les assassinats politiques) qui servent de décors à une panoplie de personnages dont certains sont nettement antipathiques (Nina et Audrey).

L'histoire somme toute assez classique est racontée dans un style fluide, de lecture agréable. La lenteur de l'action illustre bien les difficultés auxquelles sont confrontés les enquêteurs. Mais préparez-vous à de multiples rebondissements, des virages à 180 degrés dans ce scénario où toutes les pièces du casse-tête sont réparties au travers des 72 courts chapitres. Comme l'action se déplace constamment, le lecteur est en mesure de situer par rapport aux points de repère géographiques et temporels au début de chaque transition.

Malgré l'absence de suspense haletant, ce roman vous engagera dans une intrigue bien ficelée qui vous donnera certainement le goût de visiter Hyères, La Londe les Maures, Giens dans le département Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Merci aux éditions Alter Real pour le service de presse.

Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Mathilde Signoret est prof de lettres classiques dans un lycée à Paris .Elle vit seule avec sa chatte Simone .Plutôt casanière, elle ne possède aucun compte sur les réseaux sociaux, qu'elle n'aime pas

Un soir en rentrant chez elle ,Mathilde écoute ses messages ,un certain Michel Vincent cherche à la joindre .

Que peut bien lui vouloir cet homme ?

Après quelques recherches elle découvre qu'il est propriétaire d'un domaine viticole dans le Var le château de l'Ombrune.

Lors de son second appel ,il lui annonce cette fois qu'il la cherche depuis plusieurs années car il prétend être son père biologique .

Complètement perdue par cette annonce Mathilde décide de le croire et lui propose un test ADN pour en avoir le coeur net.Le test étant positif,ils font plus ample connaissance.

Hélas le bonheur d'avoir retrouvé son père est de courte durée ,Michel Vincent décède d'une crise cardiaque très rapidement.

D'autres incidents surviennent dans le Var les semaines après le décès,ce qui pousse Mathilde à voir la police .

Une enquête entre Paris et le Var est ouverte en parallèle face à tous ses éléments suspects.

Arriveront -ils à démêler toute cette histoire?

Mathilde pourra -t-elle accéder à son héritage ?

L'affaire du château de l'Ombrune a une écriture agréable et addictive une fois le roman commencé ,j'ai voulu savoir la fin de l'enquête.

L' auteur nous dévoile un récit remplit de rebondissements jusqu'à fin, les policiers ne sont jamais au bout de leurs surprises .
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Globalement, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas été totalement emportée. L'enquête ne m'a pas passionnée comme je l'espérais : je ne m'attendais pas du tout à cette direction. J'ai rapidement émis des doutes sur des personnages antipathiques : Nina et Audrey qui sont détestables ; et j'ai eu du mal à m'attacher à Mathilde qui est assez naïve et manque de caractère. Les autres personnages sont plus ou moins sympathiques. J'ai bien aimé naviguer dans l'histoire entre Mathilde et l'enquête : ce point de vue général est intéressant. Je n'ai pas trouvé de temps morts, ça se lit facilement. La plume de René le Gal est plaisante.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Second message.
Vendredi 25 janvier 16h33 :
Allô ! Bonjour ! Je suis bien chez mademoiselle Mathilde Signoret ? Je me présente : Michel Vincent... Rassurez-vous, je ne suis pas un démarcheur par téléphone. J'ai quelque chose de très important à vous dire... Si vous êtes là, décrochez s'il vous plaît... C'est très important... Allô ! Allô ! Personne ? Bon ! Alors, je vous laisse mon numéro... N'ayez pas peur, je ne vous veux aucun mal... bien au contraire... Je vous en supplie, rappelez-moi.
Michel Vincent ?
Elle reste bouche bée pendant quelques secondes. Elle ne connait personne de ce nom.