EAN : 9782259195188
Plon (15/04/2004)
3.94/5   9 notes

Ce récit raconte une vie extraordinaire : celle d'un des derniers mandarins chinois, né en 1835. Au fil de ses souvenirs, Li-mao-shan évoque son éducation stricte et sévère entre l'étude de la calligraphie et la philosophie de Confucius, puis l'époque où, initié par son oncle Hubiao, il découvre l'érotisme et apprend l'art de maîtriser sa sensualité. Mais le jeune homme a un secret: Emi... >Voir plus
Que lire après Le Dernier MandarinVoir plus
Ce très bon roman d'aventures dans la Chine du XIXème siècle se lit sans ennui en faisant découvrir l'opposition entre culture chinoise et occidentale, la barbarie et la richesse étant également partagées.
Le personnage principal est attachant dans ses contradictions et la société qu'il décrit passionnante.
C'est à la fois un très bon divertissement et une ouverture sur la connaissance de la Chine impériale en déclin sous les coups de son peuple et des étrangers.
A recommander.

Je n'ai jamais eu peur des tigres. Un tel sentiment ne pouvait être digne de ma condition. La crainte est le privilège des pauvres.