Éditeur : J.-C. Lattès (01/03/1986)
3.94/5   24 notes
Il n'avait que treize ans quand il s'embarqua pour la première fois. A vingt ans, en 1900, il avait déjà parcouru les sept océans et lutté dans les tempêtes du cap Horn.
Mais il n'avait qu'un but retourner à San Francisco, revoir les blanches demeures de Nob Hill et les tripots de Barbary Coast, fréquenter les salons accueillants de Maggy, la tenancière de la « Maison » la plus célèbre de la côte Ouest... Retrouver surtout celle qui, depuis son adolescence, a... >Voir plus

tolbiac
  31 mai 2015
Il faut des années pour recueillir du jour au lendemain le fruit de nos lectures.
Voilà, une vieille connaissance. J'en ai oublié la trame. J'ai ai gardé l'odeur, la sueur, la vague amère d'une lame de fond. J'étais jeune d'aventure, à jeun d'une épopée maritime.
Et voilà que je partais, moussaillon en haillon, l'oeil brillant, suivre les traces d'André le Gall.
Le souvenir luit dans la nuit, la mer et l'iode remplissent encore mes narines. le navire amiral du Shangaïé, m'a porté vers d'autres ports. Vers des récits véridiques et d'autres épiques que l'imaginaire aurait honte de n'avoir pas inventé. le prix des libraires ? ben, à vrai dire, c'est le vrai Goncourt. Enfin, avant l'heure des magouilles et des échanges de bon procédés. Quand un libraire te dis, « - tiens l'ami voilà livresse ! de quelques nuits ou ta saoulographie avide de mots pourra, sous l'oeil concupisçant de l'amoureux du récit, se rassasier ! », toi tu te précipites. Tu te jettes dans le vide, sans un regard vers ce qui t'attends. Tu as confiance. Tu fonces. Et souvent, tu ne tombes pas, tu voles. Te jeter dans le vide, quand un libraire te dis – tu peux y aller. C'est marcher sur l'eau.
Ca tombe bien c'est un livre de marin. C'est un livre d'aventure. Merci le Gall le goût. Je sais, facile…
En somme, un bon livre. A lire pour s'évader.
Crazynath
  19 décembre 2015
Encore un livre qui trainait depuis une éternité dans ma PAL.
Le challenge ABC me permet d'avancer dans mes lectures repoussées depuis je ne sais combien de temps.
Le Shanghaïe est un roman qui fleure bon l'océan .
Qui est le Shangaïe et que signifie ce surnom ?
Jean-marie le Quéïnec, est un jeune marin breton qui va vivre des aventures jusqu' au bout du monde à travers ses différents voyages en cette fin du 19eme siècle.
Il va se poser à San Francisco , ville en plein expansion et va être "shangaïé". il s'agit du surnom que reçoivent les marins incorporés de force sur d'autres navires.
Il réussira à retourner à San Francisco pour la découvrir dévastée par le tremblement de terre et l'incendie qui en résulta en 1906.
Une lecture sympathique avec un héros attachant et surtout, une belle invitation au voyage à travers les océans.
Challenge Pavés 2015/2016
Challenge ABC 2015/2016

FLAORIFLAORI   14 février 2016
C'est une idée de ma mère. Elle pense que quand on est mort on devient beaucoup plus libre. Tu comprends, c'est notre corps qui nous retient et qui nous pèse. Une fois que l'on est débarrassé de lui,tout devient facile. Rien ne nous arrête. On va où on veut, aussi vite que l'on veut. On retrouve les êtres que l'on aime et qui sont encore vivants, qui ne sont pas encore dépouillés de leur carcasse...
CrazynathCrazynath   16 décembre 2015
C'était devenu un être jeune, inconsciemment courbé sur sa souffrance, maigre, les yeux vides, qui palpitait comme un oiseau blessé, plongé dans une dérive sans fin, d’où émergeaient des ordres criés dans la brume et des appels tendus vers sa mère, du fond de son naufrage.
FLAORIFLAORI   14 février 2016
Il éprouvait une sensation curieuse. Les mises en garde et les coups de gueule font partie de l'amour, mais il l'ignorait. Il manquait d'expérience.
CrazynathCrazynath   16 décembre 2015
Ne pas oublier deux cochons vivants qu'on tuera l'un le 14 juillet, l'autre le 15 aout, et surtout le " boujaron", le mot-clef pour les terre-neuvas, le mauvais rhum qui fait oublier le froid, l'humidité, la fatigue, la douleur.
CrazynathCrazynath   16 décembre 2015
Un grand avenir, vous savez, l'automobile. Dans quinze ans, vingt ans, tout le monde aura la sienne.