J.-C. Lattès (01/01/1990)
4.08/5   12 notes
" Lâchez les chiens ! " tel est, en plein océan, l'ordre que donne à ses marins, au moment de l'abordage, le redoutable Kervella ; D'où le surnom de " roi des chiens " sous lequel il entrera dans la légende. Aristocrate, négrier, puis allié des esclaves lors de la grande révolte de Saint-Domingue, Guy-Victor Hellet de Kervella, par fidélité au roi, s'exile à Jersey en 1792. Mais la passion de la mer et l'ivresse du combat vont bientôt le ramener dans le giron de la ... >Voir plus
Que lire après Le roi des chiensVoir plus
Voici un livre déjà ancien que j'ai recueilli un soir de tempête, échoué sur les grèves de la bibliothèque de mon parrain, quelques temps après qu'il ait chassé sa dernière marée.

Alors bien sûr, je ne vais pas être objectif. Cette lecture était pour moi un rendez-vous par-delà la mer infinie. J'espère avoir vibré des mêmes amures et des mêmes tumultes d'abordage.

Le Roi des chiens est un excellent roman de mer qui s'inscrit dans cette fin de XVIIIème siècle troublée. C'est le temps des serments et des fidélités qui trépassent, le temps des raccourcis et des anathèmes, le temps des grands revirements et des haines fratricides. le temps surtout des destins forgés aux feux des bouleversements.

J'ai passé un très bon moment sous la douceur des alizés en écoutant le chant des boulets de 12 et en respirant les effluves éthérés du rhum d'Hispaniola. Les aventures du Roi des chiens sont en effet servies par une plume généreuse et très agréable à lire.

Vous l'aurez compris, si vous croisez ce livre sous quelques latitudes que ce soit, n'hésitez pas !

En mer, ne soyez jamais pris par ces maudits Anglais! Mieux vaut être tué, transpercé par une pique, troué d'une balle, déchiqueté d'un coup de hache...Et s'ils vous cernent, jetez-vous à l'eau !