Éditeur : Auto édition (10/02/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Montez vite, embarquement immédiat ! Bienvenue dans l'univers de Mojenn, découvrez des légendes et des nouvelles originales faisant le pont entre les terres bretonnes et le budo martial. Traversez l'espace et le temps tout en gardant une philosophie païenne ancestrale et inter ethnique.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
Mojenn est un livre qui m'a été proposé par son auteur Olivier le Gal sur Simplement.pro, un site grâce auquel j'avais déjà eu l'occasion de lire La Symétrie de l'Effet et Un secret halo de rose. Cette fois, le résumé du livre m'avait intrigué :
Montez vite, embarquement immédiat ! Bienvenue dans l'univers de Mojenn, découvrez neuf légendes et nouvelles originales faisant le pont entre les terres bretonnes et le Budo martial.Ce livre transpire d'une tradition commune entre la Bretagne et les arts martiaux. Percez-en les secrets aux travers d'une lecture fluide qui vous fera voyager en vous-même.
Dans ce résumé, l'auteur promet une plongée dans un univers atypique, mélange des légendes celtiques et de la philosophie des arts martiaux japonais. C'est clairement un parti pris particulier, qui peut sembler étonnant mais c'est justement ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je voulais voir ce que ce drôle de mélange pouvait donner.
Le livre débute avec une préface qui présente succinctement le monde celtique et la philosophie des arts martiaux. C'est intéressant, même si le style est assez pauvre et que les transitions entre les différents sujets sont souvent maladroites.
Après cette préface nécessaire pour ceux qui ne sont pas initiés au monde celtique ni aux arts martiaux, le livre présente neuf nouvelles. Elles sont toutes globalement agréables à le lire, mais aucune ne m'a vraiment marqué. J'ai trouvé que l'ensemble manquait d'originalité et était imprégné d'une philosophie excessivement naïve qui ne me parle pas vraiment.
J'ai également eu du mal à cerner les liens établis entre la Bretagne celtique et les arts martiaux. Il est vrai que les nouvelles présentent des influences des deux univers, mais cela m'a semblé assez artificiel, comme si l'auteur se faisait plaisir en mêlant deux de ses centres d'intérêt, sans que j'y trouve vraiment une cohérence d'ensemble.
Malgré tout, Mojenn m'a semblé une lecture plaisante, un recueil court de nouvelles sans prétention.
Nadine13
  30 mai 2018
Mojenn, légendes et contes
Olivier le Gal
09/02/2018
Auto-édités
Quand j'étais adolescente, j'adorais lire les contes et légendes de divers pays. Eh oui, ça me faisait rêver ou bien très peur ! Donc quand Olivier le Gal me demande de lire Mojenn, j'accepte et...
Dès les 1ères pages, je suis surprise, pas de légendes, mais une explication sur les côtés spirituels et païens des légendes et contes. Ces croyances païennes qui vouaient leurs cultes aux éléments naturels qui nous entourent. Je suis quand même déroutée, mais je continue la lecture.
Ces explications, en fin de compte, sont nécessaires pour vraiment comprendre leurs origines et pourquoi ces diverses légendes ont été créées. Où l'homme est l'égal de l'animal, la nature, ce qui implique que dans les temps anciens, il y avait un très grand respect pour tout ce qui nous entoure et aussi une grande peur de cette nature sauvage qui pourrait nous punir si on la bafouait !
S'ensuivent 9 légendes et contes qui nous portent à réfléchir sur notre manière d'être et de se comporter envers tout notre entourage et surtout tout ce qui nous permet de vivre. Avoir du respect, protéger cette nature, les animaux pour qu'ils nous le rendent au centuple. Vivre en harmonie, à l'unisson, en osmose avec celle-ci.
Mes préférences font à celle de l'hermine et aussi celle destinée aux enfants.
Laissez-vous emporter, envoûter par ce magnifique livre écrit avec justesse et rempli de multiples émotions.
A découvrir.
manou01
  14 février 2020
L'auteur nous parle ici de nouvelles et légendes celtes. le livre comprend quelques histoires dont une dernière pour les enfants. Ces récits mettent en-avant de petits êtres tels que les korrigans, l'Ankou qui est considérée comme la mort, les trinités et d'autres encore. de plus l'auteur insère quelques explications comme pour les menhirs ou le cernunnos ce qui est très intéressant.
📚📚📚📚📚
J'ai bien aimé découvrir ces histoires même si des plus longues ca ne m'aurait pas dérangé. J'adore tout ce qui touche aux légendes, aux histoires du passé et du coup je compte en lire dès que je peux et me plonger un peu plus dans cet univers fantastique. J'avais déjà lu un livre sur les légendes bretonnes mais, à mon plus grand désarroi, il n'y avait aucune histoire concernant l'Ankou. Ici j'ai pu en lire une et j'étais plus que ravie ! Par contre l'histoire sur les korrigans était très terre à terre et il me manquait un petit brin de magie. Ce livre nous permet de connaître des nouvelles celtes même si je les ai trouvées courtes j'ai bien aimé les lire. Une lecture facile et simple, sans prise de tête qui nous permet de découvrir de nouvelles choses pour ceux qui ne connaissent pas.
📚📚📚📚📚
J'ai découvert ce livre sur simplement pro 😊
Senrys
  11 mars 2020
Ce recueil de nouvelles est aussi intéressant que surprenant !
J'ai toujours adoré lire des contes, que ce soit sur le Japon ou d'autres pays, alors découvrir des légendes Celtes, je signe tout de suite ! Surtout que cela me rappelle mes ancêtres et mes racines, la Bretagne et ses mythes.
Curieuse, je me suis plongée dans ces neufs légendes toutes plus originales les unes que les autres. D'ailleurs, j'ai été assez surprise de voir comme l'auteur nous fait voyager, et surtout, pourquoi !
Nous allons découvrir au travers de ces nouvelles, les légendes et mythes celtes ainsi que les arts martiaux Japonais. Moi qui aime les deux, je crois que ce livre va vraiment me faire passer un très bon moment et sans nul doute, me surprendre à de nombreuses reprises.
Des explications débuteront le récit de ce livre, afin de nous aider à mieux comprendre et à nous préparer à la suite de la lecture, car ce n'est qu'après ces éclaircissements que les nouvelles vont arriver.
L'auteur a vraiment voulu nous montrer à quel point certaines notions sont importantes dans les mythes Celtes : le respect de la nature qui peut se montrer hostile envers quiconque lui manquerait de respect, cette façon de remettre l'homme à la même hauteur que l'animal, tous ses paramètres ont un sens qui prendra vie dans la suite du récit.
Chaque nouvelle présente une sorte de morale : le respect d'autrui, la défense des animaux sauvages ainsi que la préservation de la nature, qui au final, nous remerciera à sa façon.
C'est une idée intéressante, mais je pense qu'elle pourrait être un peu mieux développée.
Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à rencontrer les arts martiaux dans ce genre de recueil, c'est aussi surprenant que déroutant, dans le sens où je n'ai pas su saisir le potentiel de certaines de ces nouvelles.
Ce mélange entre Japon et Bretagne est osé, curieux, et ne plaira sans nul doute pas à tout le monde, c'est comme un défi, il faut savoir tenter sa chance et essayer. Pour ma part, je reste mitigée, j'ai aimé certaines nouvelles tout comme d'autres m'ont laissé un peu sceptique, mais ça fait partie du jeu, et je m'y prête avec curiosité.
Je vous invite à découvrir ce recueil de nouvelles écrit par Olivier le Gal !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Coetseslivres
  20 octobre 2019
Deux choses dans ce court roman. D'un côté, des explications sur certaines légendes bretonnes et le Budo martial. de l'autre de courtes nouvelles.
La partie « explications » est intéressante. On apprend, on découvre ou on redécouvre. Nécessaire pour mieux appréhender les nouvelles. Un passage plus documentaire que roman, mais qui se lit facilement grâce au style agréable de l'auteur.
Les nouvelles sont agréables à lire. Elles sont toutes différentes (les pierres qui parlent, la cité des cinq trinités…) et un bonus avec une histoire pour enfants. Elles tendent toutes vers le même but : l'observation et le respect de notre environnement
Ce n'est pas vraiment ce que je pensais trouver en ouvrant ce livre, je m'attendais à plus « d'histoires racontées ». J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus