Éditeur : Auto édition (10/02/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Montez vite, embarquement immédiat ! Bienvenue dans l'univers de Mojenn, découvrez des légendes et des nouvelles originales faisant le pont entre les terres bretonnes et le budo martial. Traversez l'espace et le temps tout en gardant une philosophie païenne ancestrale et inter ethnique.

ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
Mojenn est un livre qui m'a été proposé par son auteur Olivier le Gal sur Simplement.pro, un site grâce auquel j'avais déjà eu l'occasion de lire La Symétrie de l'Effet et Un secret halo de rose. Cette fois, le résumé du livre m'avait intrigué :
Montez vite, embarquement immédiat ! Bienvenue dans l'univers de Mojenn, découvrez neuf légendes et nouvelles originales faisant le pont entre les terres bretonnes et le Budo martial.Ce livre transpire d'une tradition commune entre la Bretagne et les arts martiaux. Percez-en les secrets aux travers d'une lecture fluide qui vous fera voyager en vous-même.
Dans ce résumé, l'auteur promet une plongée dans un univers atypique, mélange des légendes celtiques et de la philosophie des arts martiaux japonais. C'est clairement un parti pris particulier, qui peut sembler étonnant mais c'est justement ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je voulais voir ce que ce drôle de mélange pouvait donner.
Le livre débute avec une préface qui présente succinctement le monde celtique et la philosophie des arts martiaux. C'est intéressant, même si le style est assez pauvre et que les transitions entre les différents sujets sont souvent maladroites.
Après cette préface nécessaire pour ceux qui ne sont pas initiés au monde celtique ni aux arts martiaux, le livre présente neuf nouvelles. Elles sont toutes globalement agréables à le lire, mais aucune ne m'a vraiment marqué. J'ai trouvé que l'ensemble manquait d'originalité et était imprégné d'une philosophie excessivement naïve qui ne me parle pas vraiment.
J'ai également eu du mal à cerner les liens établis entre la Bretagne celtique et les arts martiaux. Il est vrai que les nouvelles présentent des influences des deux univers, mais cela m'a semblé assez artificiel, comme si l'auteur se faisait plaisir en mêlant deux de ses centres d'intérêt, sans que j'y trouve vraiment une cohérence d'ensemble.
Malgré tout, Mojenn m'a semblé une lecture plaisante, un recueil court de nouvelles sans prétention.
Nadine13
  30 mai 2018
Mojenn, légendes et contes
Olivier le Gal
09/02/2018
Auto-édités
Quand j'étais adolescente, j'adorais lire les contes et légendes de divers pays. Eh oui, ça me faisait rêver ou bien très peur ! Donc quand Olivier le Gal me demande de lire Mojenn, j'accepte et...
Dès les 1ères pages, je suis surprise, pas de légendes, mais une explication sur les côtés spirituels et païens des légendes et contes. Ces croyances païennes qui vouaient leurs cultes aux éléments naturels qui nous entourent. Je suis quand même déroutée, mais je continue la lecture.
Ces explications, en fin de compte, sont nécessaires pour vraiment comprendre leurs origines et pourquoi ces diverses légendes ont été créées. Où l'homme est l'égal de l'animal, la nature, ce qui implique que dans les temps anciens, il y avait un très grand respect pour tout ce qui nous entoure et aussi une grande peur de cette nature sauvage qui pourrait nous punir si on la bafouait !
S'ensuivent 9 légendes et contes qui nous portent à réfléchir sur notre manière d'être et de se comporter envers tout notre entourage et surtout tout ce qui nous permet de vivre. Avoir du respect, protéger cette nature, les animaux pour qu'ils nous le rendent au centuple. Vivre en harmonie, à l'unisson, en osmose avec celle-ci.
Mes préférences font à celle de l'hermine et aussi celle destinée aux enfants.
Laissez-vous emporter, envoûter par ce magnifique livre écrit avec justesse et rempli de multiples émotions.
A découvrir.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus