Presses Universitaires de France (28/08/2019)
3.5/5   1 notes
Sous l'effet du numérique, les villes et les territoires sont engagés dans un processus de transformation dont on mesure encore mal la radicalité et les effets. En moins d'une dizaine d'années, de nouveaux acteurs sont apparus, bouleversant des secteurs installés. Les données sont devenues des ressources stratégiques majeures et les algorithmes des instruments de politique publique trop souvent opaques. À l'opposé d'une vision uniforme de la smart city , les analyse... >Voir plus
Que lire après Gouverner la ville numériqueVoir plus
"Les responsables publics ou privés de service ne savent généralement pas où sont stockées les données, à qui elles sont vendues et à quelles fins elles sont utilisées une fois générées par des capteurs appliqués à l'espace urbain public. La sécurité, la propriété et l'utilisation des données constituent un défi croissant pour la gestion démocratique des villes et un risque car les problèmes de piratage ne peuvent que se multiplier. Les infrastructures urbaines sont des cibles récurrentes d'attaques informatiques ce qui explique l'explosion du marché de la cybersécurité. Mais puisque aucun système n'est infaillible, à quand la ville fermée ou contrôlée par des hackers ?"

Videos de Patrick Le Galès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Le Galès
10% des plus pauvres consacrent 40% de leur budget au logement, comme le rappelait la Fondation Abbé Pierre dans son rapport publié mercredi 2 février 2022. Depuis 20 ans, la hausse du coût du logement est de plus 154%.
Dans un contexte toujours favorable aux taux bas, une légère hausse des taux immobiliers est observée. Les conditions d'accès au crédit se sont quelque peu durcies. Achat, location, le logement est de plus en plus cher. Pourquoi ? La France est-elle un cas à part ?
Guillaume Erner recevait Patrick le Galès, directeur de recherche au CNRS au Centre d'Etudes Européennes et de politique comparée de Sciences po, doyen de l'Ecole Urbaine de Sciences Po et spécialiste des politiques urbaines et de logement, pour répondre à notre Question du 4 février 2022.
#immobilier #logement _____________
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour