Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Benoît le Gall pour l'envoi, en service presse, de son roman Chroniques d'un rat de laboratoire, Tome 2 : La troisième menace.
Ayant apprécié le tome un, c'est tout naturellement que je me suis plongée dedans.
Clive a été recueilli par une faction militaire et recruté pour participer à des recherches très particulières. Missions d'infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir en place.
Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l'invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour...
Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire.
Dans La troisième menace, nous retrouvons Clive, humain qui est devenu un rat mutant en acceptant de faire partie d'un programme scientifique.
L'univers où vit est toujours aussi sombre, tout à fait le genre d'endroit où aucun de nous n'aimerait vivre un jour ! Même si Clive va tout faire pour améliorer les choses. Il reste un homme rat toutefois sa part humaine prend plus le pas sur le coté rat par moment, contrairement à précédemment. Je l'ai trouvé plus attachant encore que dans L'éveil des consciences.
Nous retrouvons certains personnages qui eux aussi vont tout faire pour réparer leur société.
J'ai apprécié cette dystopie, même si je ne suis pas une grande amatrice de science fiction au premier abord.
Le monde crée par l'auteur est dur, mais c'est crédible et l'ensemble est très bien ficelé.
La fin est très réussie, et laisse présager du lourd pour le dernier tome : )
Je ne vais pas en dire plus, j'avoue que j'ai peur de spoiler en en dévoilant trop.
Si vous aimez ce genre de roman, je vous invite à le découvrir à votre tour (après avoir lu le premier, bien sur) et je lui mets quatre étoiles.