Commissaire Landowski tome 7 sur 36
Editions Alain Bargain (19/12/2016)
1.67/5   3 notes

Une enquête riche en rebondissements. Debout sur un tabouret bancal, il ne tremble pas. Il sait que sa dernière minute de vie est entamée. Dans un instant, il va se balancer ? Théo court pour sauver Sandra, une Marilyn de province qui rêve d'Eldorado, et les douze dents acérées de la foëne transpercent le dos de l'agresseur. Le baron de Kervirac, hobereau de Carantec, est sur le point de ramener à la lumière le trésor des Templiers.

C'est sa... >Voir plus
Que lire après Commissaire Landowski : Le Moine rouge de CarantecVoir plus

Un polar dont l'enquête est malheureusement quasi inexistante.
Bien sûr, un policier est le personnage principal mais son arrêt maladie en cours ne lui permet d'être sur les lieux des crimes qu'à titre officieux.
L'auteur lui donne à parler un argot parisien, rend son personnage plutôt vulgaire mais souhaite impressionner ses lecteurs avec quelques références intellectuelles qui n'ont rien à faire là.
Bref, pathétique
Louis, un ostréiculteur, surprend sa femme qui vient d'avoir une relation avec son employé. Il étrangle sa femme puis plonge un couteau dans le ventre de l'employé. Mais la scène a eu un témoin, Théo, un braconnier et voleur d'huîtres. Craignant pour sa vie s'il fuit, il plonge sa foëne dans le dos de Louis et le tue.

La première de couverture nous promets Enquêtes et Suspense. Pour l'enquête elle est confiée à la gendarmerie et l'on n'en verra pas le moindre mot. On suit dans ce récit le Commissaire- Divisionnaire Landowski parachuté par sa hiérarchie en observateur. Landowski, en arrêt maladie qui plus est arrive de Paris alors que les corps sont encore sur place. Première ineptie ! N'étant pas chargé de l'enquête il va enfreindre la loi, ce qu'attend certains membres de la police, pour le mettre sur la touche et fourre son nez où il ne doit pas. Là encore rien de structuré on suit plutôt le verbiage argotique d'un policier imbu de sa personne et désagréable au possible.
Côté suspense, si l'on a bien une disparition et un nouveau meurtre, là encore l'auteur ne parvient toujours pas à relancer l'histoire et la gendarmerie n'apparaît pas une fois de plus.

Le deuxième point fort des polars régionaux c'est la description comme son nom l'indique de la région et de ses sites caractéristiques, mais là encore rien !!!

Hormis le verbiage agaçant du commissaire ce policier s'avère tout ce qu'il y a de plus creux et d'inintéressant. Un auteur à éviter à tout prix !
Lien : http://imaginaire-chronique...

Lire un extrait