Palette (06/09/2007)
La Joconde ? Vous l'imaginiez plus grande .
Le David de Michel-Ange? Vous ne l'auriez pas cru si haut !
Et Guernica? Et la tapisserie de Bayeux? Quelle taille font-ils "en vrai"?
A vous de jouer et de le deviner ! Comme lors d'une visite au musée, au fil des pages de ce livre, les oeuvres nous surprennent par leurs dimensions et nous rappellent qu'avant d'être des célébrités dont nous croisons un peu partout les images, elles sont d'abord des ob... >Voir plus
Que lire après L'échelle de l'art : Quelle taille ont les chefs-d'oeuvre ?Voir plus
Voilà un très bon documentaire d'art, jeunesse mais pas que : les adultes aussi peuvent en profiter. L'auteur, Loïc le Gall, aborde les oeuvres (tableaux, sculptures...) par un angle très original, important et intéressant : leur taille, leur superficie, leur grandeur, bref, leur échelle. Petits et grands (humains!) connaissent en général surtout voire uniquement les oeuvres par des reproductions qui ramènent toutes les oeuvres à la même taille, sans que l'on se rende compte de celle de l'original, parfois très petite ou très grande, de l'échelle. Ce livre est très accessible et vivant, court, ludique, organisé par thématiques d'une double page (la tête, la danse, l'autoportrait, la guerre, les animaux, le banquet...). Cela permet de visualiser et comparer différentes oeuvres puisées dans l'histoire de l'art, l'archéologie, l'art moderne ou contemporain, et de rendre toute sa place, trop peu considérée, à "l'échelle de l'art".
J'aime beaucoup ce documentaire sur l'art, qui présente un concept plutôt original. de célèbres oeuvres d'art (tableaux ou sculptures) sont classées par thème (représenter la guerre, les odalisques, les banquets, la danse...). Les oeuvres sélectionnées sont représentés sur un format identique (elles paraissent de la même taille). le but du jeu est de les examiner soigneusement pour réussir à les classer par tailles. La réponse est donnée sous le rabat, avec une nouvelle représentation à l'échelle.
Le texte clair qui accompagne donne des anecdotes sympathiques et des explications sur le choix du format.
Un bon documentaire pour petits et grands.
C'est un livre passionnant, les chefs-d'oeuvre sont présentés les uns à côté des autres sur des pages dépliantes afin de mieux pouvoir imaginer leur taille. Plusieurs thématiques sont proposées : portraits de femmes , sculptures d'animaux , de danseurs . En complément, un texte présente brièvement les oeuvres sur la page inférieure. L'échelle de l'art est un très beau livre, ludique, pour mieux imaginer les chefs-d'oeuvres en vrai , pour les petits comme les grands. Ce livre a reçu le prix du Mai de l'Art 2008.

Dans la catégorie : Caractères particuliersVoir plus
>Arts>Arts : généralités>Caractères particuliers (108)