AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368512890
215 pages
LAEL Editions (20/06/2018)
3.33/5   15 notes
Résumé :
Bruno Kegs, jeune flic exerçant au commissariat de Caen, est envoyé sur une scène de crime où les corps de cinq adolescents sont empalés. Vision surréaliste, cauchemar devenu réalité, cet évènement exceptionnel n'est pourtant pas isolé.
Quelques semaines auparavant, trois autres jeunes ont péri dans les mêmes circonstances, en Roumanie.
Commence alors une enquête conjointe entre les deux pays. Bruno sillonnera la Transylvanie en compagnie de son homolo... >Voir plus
Que lire après L'empaleur des CarpatesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 15 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Si vous avez envie d'un polar pour ados qui parle vaguement de Dracula et de gastronomie roumaine, voici un court roman fait pour vous.
Si par contre, vous avez envie d'un polar qu tient la route, de personnages crédibles et d'une intrigue palpitante, passez votre chemin.
Dans ce court roman, les policiers sont jeunes et totalement inexpérimentés, les techniques scientifiques modernes et les procédures policières de base sont totalement ignorées, l'auteur n'a de plus pas eu envie de donner de l'épaisseur à ses personnages, la psychologie ne doit pas être son fort.
Mais le plus étrange, c'est l'inculture des protagonistes, on parle de personnes empalées, mais personne ne voit le lien avec Vlad l'empaleur car personne au sein de l'équipe policière française ne connaît ce nom !
Il faudra attendre que l'un des agents lise le roman de Bram Stoker pour comprendre le lien entre Dracula, l'odeur d'aïl, les empalements et la Roumanie !
J'ai donc trouvé ce roman très décevant, entre un style pauvre, un manque total de crédibilité et surtout une inculture assez hallucinante, car même un policier qui ne lit pas a au moins vu des films et connaît un minimum le personnage de Dracula et tout ce qui s'y rapporte, que l'on parle de gousses d'aïl, de crucifix, de balles en argent, de pieux dans le coeur, de la Roumanie….
Commenter  J’apprécie          190
Tout d'abord je remercie vivement Benoît le Gall qui m'a proposé de découvrir son roman sur la plateforme Simplement pro, merci de sa confiance.

Il s'agit d'un polar qui se passe majoritairement en Normandie, avec une incursion en Roumanie. Bruno est un jeune policier de Caen qui aime bien la routine. Un lundi matin, son chef Baptiste l'envoie sur une scène de crime proche de son domicile où un père vient de retrouver son fils et quatre de ses amis empalés sur la pelouse et enduits d'ail. L'enquête peine à démarrer, mais au bout de quelques jours un carnage identique est découvert dans une cave de Roumanie. Baptiste envoie donc Bruno dans ce pays pour faire des recoupements, il travaillera avec Catalin. Les deux hommes se lient vite d'amitié et le Roumain entraînera son collègue dans les Carpates sur la trace d'un personnage célèbre, dont a pu déjà deviner le nom grâce au titre accrocheur du livre. Bruno revient ensuite en Normandie quand il a compris qu'un membre de sa famille est impliqué dans l'affaire et résout cette énigme un peu boiteuse.

Ce texte est bien écrit avec une belle langue. le voyage en Roumanie est intéressant, même s'il tient de la promotion touristique, il nous présente quelques sites en lien avec un célèbre comte et surtout les traditions d'hospitalité du pays ainsi que sa cuisine. Les descriptions sont minutieuses et on s'y croit vraiment.On y voit même le mauvais côté du pays avec le racisme anti-Roms (tiens, le racisme ne serait-il pas un thème d'actualité ?), comme quoi tous les peuples victimes d'exactions durant l'Histoire n'ont pas le même statut.

Je classe ce roman dans la littérature pour adolescents, j'ignore si c'est bien l'intention de l'auteur, mais je trouve que ce texte s'adresse principalement à un public d'adolescents : Les victimes sont des lycéens, les deux policiers sont jeunes et peu expérimentés, pas très impliqués dans leur travail et le thème des vampires les intéressera. Mais surtout je pense que ce public est moins exigent et plus sensible à l'ambiance, qui est très sympathique et prêtera moins attention aux lacunes de ce polar.

L'idée est originale, mais sa réalisation n'est pas toujours heureuse. Si le voyage en Roumanie est bien documenté, ce n'est pas le cas pour l'aspect polar, ce qui rend cette histoire peu réaliste. Dommage que les procédures policières n'aient pas été prises en compte dans ce récit, qui aurait gagné en force et en crédibilité. Je ne vais pas énumérer les nombreuses impossibilités qui sauteront rapidement aux yeux des lecteurs férus de polars et thrillers : L'élucidation d'un tel crime ne serait pas confié à un novice qui se retrouve seul sur la scène des meurtres, alors que son chef reste tranquillement au bureau, plus tard les deux hommes iront fouiller la maison d'un suspect sans demander de renfort et surtout sans s'assurer qu'elle est vide avant de commencer leurs recherches et c'est un miracle qu'ils en sortent vivants puisque les suspects s'entretueront etc. Plusieurs portes sont entrouvertes et on ne sait ce qu'il en est au final comme la piste de la couronne du comte.

L'idée est bonne et originale, mais elle aurait mérité un traitement plus efficace pour vraiment séduire les adeptes de littérature policière. Mais l'auteur a le potentiel pour un roman plus percutant la prochaine fois.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Dans un quotidien parfois monotone, changer d'air ça fait du bien.

Bruno Kegs est un jeune policier qui travaille dans la ville de Caen. Sa vie est plutôt classique et monotone, parfois même un peu triste. Il n'a pas vraiment de projet amoureux, et vie un train-train quotidien, celui ou l'on a plus grand chose à raconter à qui que ce soit, ou les nouvelles sont toujours les mêmes.
Un jour, il est envoyé sur une affaire de quintuple homicide : cinq adolescents sont retrouvés tous empalés sous la pluie, dans le jardin de la maison familiale de l'un d'entre eux. Sous cette scène horrible, et avec très peu d'indices, Bruno se retrouve perdu, face à ses questionnements.

Mais tout ceci ne durera pas, puisqu'on retrouve à nouveau de multiples corps d'adolescents, encore une fois empalés mais en Roumanie ! Évidemment, cela donne un tout nouveau tournant à l'enquête et la police roumaine demande à ce que la police française s'allie à eux dans la résolution de celle-ci. Bruno se retrouve donc à sortir de son fameux métro-boulot-dodo pour traverser l'Europe et se retrouver dans un pays qui lui est totalement inconnu : la Roumanie.

Dans ce roman j'ai apprécié plusieurs choses.
Le développement social du personnage principal, Bruno Kegs, est très habilement réalisé et ce personnage qui semble si peu intéressant au premier abord devient plutôt attachant. L'amitié qu'il va finir par créer est simple, mais c'est ce qui fait toute sa beauté.
J'ai tout simplement fini par adorer ce qui m'avait dans un premier temps rebutée : l'exploration de la Roumanie. En fait, je trouve que l'auteur à su totalement mettre en valeur ce pays et au lieu de se contenter de très longues descriptions de l'environnement, les scènes de vie dans le pays (fêtes, repas, traditions...) comblées de vocabulaire à apprendre sont vraiment le point le plus positif que j'ai trouvé a tout ce roman.


J'avoue avoir pourtant été un peu découragée par la page de prononciation donnée au début du roman, prévue pour aider le/la lecteur•ice a lire correctement les mots roumains alors que finalement, j'étais super contente à la fin du livre de savoir prononcer correctement quelques mots en roumain !
J'en suis sortie vraiment enrichie sur un pays que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout, la culture et les descriptions m'ont donnée envie d'en savoir plus et je pense que l'auteur a totalement réussi sa mission sur ce point.

Concernant l'intrigue générale, et l'enquête.
Je suis vraiment partagée. J'ai été assez confuse car le déroulé de l'enquête semble vraiment long et complexe, les plot-twists sont vraiment riches et intéressants, mais au final lorsque l'on découvre le fin mot de l'histoire, on réalise que tout est allé très vite et qu'on reste un peu sur notre faim. J'étais même surprise que le dénouement soit aussi rapide. Je pense qu'en ayant un peu plus approfondi la fin, le roman aurait été vraiment parfait dans son exécution.


Pour finir, je dirais que le côté humain du personnage principal est vraiment réconfortant. C'est quelque chose que je ne retrouve pas dans la majorité des romans policiers, les enquêteurs sont souvent limite sociopathes ou très troublés. D'être face à un personnage humain et dans la norme était vraiment agréable, ce qui m'a permise de me concentrer vraiment sur l'histoire. Je sais apprécier des personnages complexes, mais dans ce livre, je trouve que c'était un bon choix d'éviter cela.


Conclusion

Encore une fois une belle surprise. L'auteur à su me tenir scotchée à mon livre que j'ai d'ailleurs dévoré en une seule soirée car j'avais vraiment du mal à abandonner ma petite balade en Roumanie. C'est une belle histoire, malgré les horreurs qui s'y déroulent, on apprends beaucoup de choses à côté sur la culture roumaine, les habitudes et l'environnement. J'aurais quand même aimé que l'enquête soit un peu plus approfondie, mais ce sont aussi mes goûts de lectrice et amatrice de thriller qui parlent. J'ai su apprécier qu'en si peu de pages, on arrive à avoir autant d'informations. J'ai aimé ce livre et je saurais totalement le recommander aux amateur•ices de polar, ainsi que celle•eux qui veulent voyager un peu par la même occasion !
Lien : https://www.kimhanalife.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce livre, on rentre directement dans le vif du sujet dès les premières pages. La plume de l'auteur est fluide, et le texte est écrit à la première personne, chose que j'apprécie personnellement.

L'histoire tient en haleine, l'ambiance est prenante et le rapport avec le mythe du vampire est vraiment sympa. Les personnages sont aussi très attachants, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts ce qui les rend très humains. Ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce livre c'est le passage en Roumanie, l'auteur donne beaucoup d'informations sur ce pays qui a l'air très joli. On en apprend beaucoup sur son architecture, quelques endroits à visiter, la prononciation de la langue (d'ailleurs on retrouve un petit guide de prononciations au début du roman très agréable pour la suite), la nourriture, les soirées qu'on peut faire avec les habitants, un peu l'histoire du pays... On sent que l'auteur y a vécu quelques temps et il arrive à nous transporter sur place avec lui.

Par contre je serais bien restée plus longtemps dans l'histoire qui se termine un peu trop rapidement je trouve, le livre fait environ 200 pages et on sent que la fin est un peu précipitée. Quelques incohérences et des intrigues restent non élucidées. J'ai été un peu frustrée parce que les raisons finales/les enjeux psychologiques de certains personnages ne sont pas assez détaillés. Je ne peux pas trop en dire mais je suis restée un peu sur ma faim malheureusement.

Un bon polar que je conseillerai plutôt aux adolescents ou à un public jeune adulte, le livre est d'ailleurs conseillé à partir de 16 ans. "L'empaleur des Carpates" est un page-turner agréable qui se dévore (jeu de mot..) assez rapidement, et malgré une fin un peu en dent de scie, on reste mordu jusqu'à la fin (ok promis j'arrête..😅). je suis contente de cette découverte qui m'a donné envie de visiter la Roumanie, pays qui, je l'avoue, me laissait indifférente jusqu'à présent. J'ai passé un agréable moment lecture en compagnie de Bruno et de ses acolytes. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré un titre et une couverture attirantes ce livre est tout à fait nul, mal écrit, genre: Sorti de ma poche, mon dictaphone me permet d'enregistrer un rapide résumé. - un dictaphone qui enregistre, c'est pas banal - ou bien: les premiers journalistes s'avancent jusqu'au portail. D'où sortent-ils ? On dirait des rats jaillissant des égouts, prêts à se repaître d'une denrée trop rare, le scoop. de telles phrases stupides font le coeur du récit. Faisant une étude sur Dracula je cherchais des documents de référence et suis tombé sur ce court roman policier d'une centaine de pages. Je l'abandonne après 46p vu l'écriture et le style d'une totale nullité.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cinq silhouettes se détachent dans ce brouillard à couper au couteau. Impossible de les manquer tant le tableau est irréel. J'ai l'impression qu elles flottent au dessus du sol.
Commenter  J’apprécie          70
clio, boulot, dodo
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2026 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}