AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Landowski tome 1 sur 36
EAN : 9782910373955
261 pages
Editions Alain Bargain (01/01/2002)
3.14/5   7 notes
Résumé :

2 juillet 2000. Les Bleus viennent d'entrer dans la légende en remportant la Coupe d'Europe.


Lorraine Bouchet, future magistrate, va passer quelques jours chez son amie Stéphanie, dans le pays de l'Aven en Bretagne. Roulant de nuit, elle se trompe de route et est témoin de faits étranges. Ce sera le point de départ d'incidents, accidents, disparitions et cadavres qui bouleverseront ses vacances.

Un jeune garçon, Yann, a ... >Voir plus
Que lire après Commissaire Landowski : La Secte de l'Aven (Les corbeaux de Rustéphan)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie les Editions du 38 de m'avoir permis de lire un de leurs derniers romans, un récit policier dont le résumé m'a conquis avec sa première moitié et qui m'a pleinement décidé quand j'ai vu qu'il y avait un cadavre. Sans autre mot futile, je me suis plongé au coeur de cette enquête et maintenant, à l'heure de la fin de mes investigations, je vous délivre ma conclusion.

Tout d'abord, nous avons un style d'écriture de la part de l'auteur très aéré et fluide qui permettait une lecture sans accroc, sans buter sur le sens de la phrase. C'était donc un réel plaisir de lire ce récit qui, comme on le dit souvent, se lisait tout seul. J'avais un peu peur lorsque je l'ai commencé car je me trouvais dans ma voiture et dans ce moyen de locomotion, j'ai des problèmes d'attention et de concentration, ce qui fait que je lis très lentement et avec difficulté. Pour ce récit, mes problèmes étaient moindres et j'ai ainsi pu vraiment avoir du plaisir à lire en automobile. Certains diront que cette fluidité de lecteur gâche le mystère, la réflexion des lecteurs, qu'on n'arrive pas à choisir un tel chemin ou un autre car on fonce tout droit dans notre précipitation de lire. Si certains d'entre vous le disent, je vous réponds que je n'ai jamais deviné ce qui allait arriver dans les pages suivantes. Je m'arrêtais parfois pour deviner, comme beaucoup de lecteurs s'amusent à le faire. J'avais l'impression de tenir la solution en main mais dès que je lisais le passage suivant, cette réponse au mystère du récit tombait en miettes. de plus, avec un style d'écriture comme celui-là, on a tendance – c'est vrai – à foncer à travers le scénario de l'histoire. Nous étions braqués vers une direction et pour s'arrêter et tourner, changer de bande, l'effort était plus dur que simplement choisir un des sentiers proposés dans un autre roman.
Ensuite, j'ai trouvé que les personnages étaient très intéressants et quelque peu marrants dans leur présentation. Lorsqu'on lit un roman policier, on s'attend irrémédiablement à entrer dans la psychologie des personnages de manière profonde, à rencontrer des protagonistes avec des histoires, des secrets bien enfouis et dans ce roman, l'auteur a décidé de s'écarter un peu de cela pour deux raisons. La première étant de garder une certaine fluidité et facilité de compréhension de la part des lecteurs, comme je l'ai dit dans le premier argument. La seconde étant son intérêt, peut-être, à s'écarter du traditionnel pour nous offrir une histoire simple mais agréable. Nous avons donc des personnages qui sortent de nos attentes et nous sommes donc focalisés sur eux pour les connaître, pour leur fabriquer un moule dans notre compréhension, pour les maîtriser. Les observer dans le cadre spatial de l'histoire est aussi marrant car nous voyons un certain décalage, empressement et je trouve cela tout à fait extraordinaire. C'est détendant et le lecteur ne pourra que sourire face à ce que l'auteur nous présente. Je ne vais pas vous dévoiler la personnalité des personnages, je vais vous laisser les découvrir. Ce que je peux faire, par contre, c'est vous donner un exemple. Imaginer l'Enfer avec des flammes dévorant le paysage à perte de vue, la couleur rouge étant la seule présente. Maintenant, imaginer un ange tout blanc s'y balader. C'est décalé et pour ma part, ça me fait sourire.
Pour terminer, les rebondissements sont géniaux, bien écrits et placés correctement dans le fil de l'histoire. Nous sommes un peu étonnés, secoués de voir que l'histoire rebondie dans un autre sens que notre direction mais nous suivons cette nouvelle voie. Et à chaque fois que nous avons l'impression de connaître la route, de nous y adapter, nous sommes dans l'obligation de changer de voie pour découvrir une nouvelle route, une nationale sur laquelle nous pouvons rouler rapidement jusqu'au prochain changement. Les plus perspicaces diront qu'avec la plume de l'auteur, nous fonçons à travers tout. C'est vrai que j'ai dit cela dans le premier argument et je vous félicite si vous pensiez à cela mais je préfère vous illustrer cela, ça sera plus simple pour comprendre. Imaginez-vous une piste d'auto-tamponneuses sur laquelle vous ne mettez que des quilles de bowling, ces fameuses quilles blanches qui sont les « obstacles » de l'histoire. Représentez-vous le lecteur dans une auto-tamponneuse. Il va appuyer sur la pédale de l'accélérateur et défoncer toutes les quilles sur son passage mais quand il atteindra le bord, il va se heurter à celui-ci et changer de direction jusqu'au prochain. le bord est le rebondissement. Ainsi, le lecteur ne peut franchir les limites mais fonce à travers tout.

En conclusion, j'ai bien apprécié la lecture de ce roman et le conseille à toutes les personnes voulant lire un roman plus léger.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui se déroule près de Concarneau, l'intrigue policière est assez simple voire simpliste. Les personnages sont peu détaillés, cela semble volontaire. J'ai trouvé le style un peu vieillot, notamment dans les dialogues. Cela n'est pas désagréable à lire mais pas inoubliable.
Ce livre a aussi été publié sous le nom de "Commissaire Landowski, tome 1 : La secte de l'Aven".
Commenter  J’apprécie          20
Béatrice est enlevée à Névez, Bénédicte à Riec-sur-Bélon. Depuis trois jours, elles sont séquestrées dans une maison lugubre, gardée par des chiens. Si leur ravisseur se montre prévenant avec elles, il n'en demeure pas moins un criminel sans état d'âme. le commissaire Landowski, aidé de sa compagne Lorraine Bouchet et de ses amis policiers Ange P. et Jim Sablon, enquête dans le Finistère.
Pour les fans de polars bretons qui comme moi sont amoureux de ce petit coin de bretagne sud. On aime le décor mais on aime aussi suivre cette nouvelle aventure du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski. Sa douzième je crois.
Un bon moment de lecture dépaysant qui nous permet de tenir avant les prochaine vacances. Un bon petit polar de terroir bien symphatique. Moi je suis fan !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et oui, cette croix cassée est le signe d’un refus de la Foi. On casse la croix qui est le symbole de la religion pour bien montrer qu’on ne la reconnaît plus. Dans le passé, on brisait des croix pour terroriser la population qui voyait en cela la manifestation d’une puissance supérieure à Dieu. En Asie Mineure, du temps de Gilgamesh, il s’est produit un phénomène semblable en rapport avec leurs croyances d’alors. J’ai lu quelque chose là-dessus à la Grande Bibliothèque. Il est arrivé que l’on brise ainsi des croix, surtout pendant la révolution, pour tenter d’asseoir une nouvelle dévotion. Par la suite, ce signe a pu être la manière de se reconnaître pour des sociétés secrètes. Je vous disais qu’il ne me semble plus utilisé aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce lieu, un amour fort a été rejeté, brisé, meurtri. Il n’a pu s’épanouir puisque le jeune homme a préféré Dieu à la belle. Du point de vue de ceux qui peuvent se prévaloir de la jeune fille, c’est bien la religion qui est en faute pour n’avoir pas permis qu’elle trouve son bonheur. D’où le rejet des symboles et leur profanation qui explique la croix brisée. Il suffit de broder un peu et de trouver quelques âmes simples pour accepter une nouvelle croisade païenne.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un marginal qui vivait de menus travaux et de petits larcins. C’est bien simple. Il braconnait tout ce qui était interdit. Les saumons et le gibier en dehors des périodes d’ouverture par exemple. S’il avait eu un bateau ou quelqu’un de confiance voire de connivence pour l’y emmener, il se serait attaqué aux ormeaux des îles Glénan. Il a déjà eu maille à partir avec la police et ce, à maintes reprises !
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit d’ouvrir le journal pour y découvrir des choses incroyables. De nos jours, tout est possible mademoiselle Bouchet !
Commenter  J’apprécie          00
En Centrale, on ne rigole pas tous les jours même quand on est un pilier de l’Administration Pénitentiaire !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}