Théodore Poussin tome 1 sur 14
Dupuis (01/02/1990)
3.67/5   52 notes
Il ne se passe pas un jour dans la vie de Théodore Poussin sans qu'il n'entende parler de Dakar, Buenos-Aires, Shangaï... Le jeune homme est employé au bureau de frêt d'une compagnie de navigation maritime. Mais il n'a qu'une ambition : courir le monde. Le 2 janvier 1928, il embarque sur le Cap Padaran, destination : l'Indochine... Avec son nom d'oisillon, son physique de grand garçon sage et son air de premier de la classe, le héros de Frank Le Gall n'a rien d'un g... >Voir plus
Que lire après Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine SteeneVoir plus

Didier Convard

3.70★ (889)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre Théodore Poisson avec ce premier tome qui marque le début de son enquête sur son oncle, le capitaine Steene, qu'il pensait mort depuis des années mais qui aurait mystérieusement disparu à la frontière chinoise.
On est un peu l'esprit de Tintin ou de Spirou, tant pour les dessins que pour l'intrigue, même si notre héros n'a pas grand-chose d'un aventurier a priori. Employé de bureau d'une compagnie maritime, il rêvait de destinations exotiques derrières ses registres jusqu'à ce que l'occasion d'embarquer pour l'Indochine se présente.
C'est sympathique, mais c'est pas vraiment "ma cam". Je ne pense pas poursuivre la série...
Bienvenue aux adeptes de la Ligne Claire. Nous sommes fin des années 80, Frank le Gall démarre une série qui sent bon l'exotisme et les embruns. Les épices et les bois précieux. L'aventure et le mystère.

J'aurai du mal à cacher que j'apprécie le démarrage de cette série avec un héros qui ne paie pas de mine au départ, avec ses binocles et son look empoté de premier de classe... On a tous les ingrédients d'une BD d'aventure jeunesse.

Théodore Poussin vit, entouré de"ses femmes" dans les environs de Dunkerque. Port d'attache de Jean Bart, le célèbre corsaire dont la statue trône au centre de la ville. L'ombre de son oncle, le capitaine Steene, plane sur la famille. Théodore travaille au port mais ne rêve que de partir découvrir le vaste monde. Et le voilà qui réussit à embarquer vers le Sud-Est asiatique. Les comptoirs commerciaux. Les échanges, les voyages au long cours... le monde lui tend les bras.

Mais, alors qu'il est occupé à fêter son départ, il croise déjà un oiseau de mauvais augure. Monsieur Novembre... étrange personnage tout de noir vêtu, qui lui prédit un sombre destin. Que vogue la galère, Théodore n'est pas du genre à se laisser impressionner. Suivre les traces de son oncle. Aller se recueillir sur sa tombe, quelque part en Indochine... Rien ne saurait diminuer l'engouement de Théodore.

Ce premier tome n'est certes pas exempt de "problèmes". le trait de Frank le Gall est hésitant dans les premières planches. le personnage même de Théodore Poussin évolue, il est plus abouti en fin de tome qu'au début. On sent planer l'ombre d'un autre marin, Corto Maltese, avec Raspoutine en Monsieur Novembre... Les rouages du tome, entre mystères et fantastique, sont également assez "bateau" (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher). Mais il y a une réelle identité graphique dans la plume de Frank le Gall. Bien sûr il emprunte les codes de la Ligne Claire, mais il fait (à mon avis) bien davantage: il s'approprie ces codes. Il y a une identité bien définie dans le trait de Frank le Gall. Un style personnel, bien différent des pères de la Ligne Claire ou des hommages plus récents comme ceux de Chaland, Berthet et consorts. Et j'avoue avoir eu d'emblée un faible pour Théodore Poussin... Et oui... je porte des lunettes...
Théodore Poussin, descendant d'une lignée de marins, est administrateur dans une compagnie maritime de Dunkerque et ne rêve que de partir à la découverte du monde mais aussi de partir sur les traces de son ancêtre le capitaine Steene, disparu dans de curieuses conditions en 1916 en Asie.
Son employeur lui donne une chance de faire ses preuves à bord d'un cargo de la compagnie en temps qu'élève-commissaire.
Après une longue traversée, il se retrouve à Haiphong pour quelques jours de repos après de fortes fièvres;
commence alors une folle épopée pour ce jeune homme un peu poète, un peu philosophe mais aussi nouvel aventurier.

Une BD qui nous fait voyager, des dessins de personnages qui font parfois penser à Tintin; dommage que chaque histoire s' étende sur plusieurs tomes, celle-ci, en l'occurrence sur 6 volumes.

Nous suivons les aventures maritimes de Théodore Poussin qui nous habitue progressivement à des escapades exotiques dans le monde entier. Les récits se situent dans la période riche d'Histoire de l'entre-deux-guerres.

Je ne suis pas amateur du graphisme "ligne claire"; cependant force est de constater une véritable maîtrise dans le scénario et dans la qualité des dialogues. Les personnages sont réellement fouillés et loin des stéréotypes habituels. Parfois, on baigne quand même dans un rocambolesque qui n'a pas vraiment sa place.

Je pense également que cette série aurait gagné en étant moins longue car les derniers tomes manquent sérieusement d'inspiration. Pour autant, la qualité et le plaisir de la lecture sont au rendez-vous pour une invitation agréable au voyage.
Théodore Poussin, part sur les traces de Charles Steen, son oncle disparu depuis 1916 à Haïphong. Il arrive à monter sur un bateau et pose des questions. Mais les réponses données restent assez vagues. Est-il vraiment mort? Un élément de réponse nous serons donnée à la fin, du moins c'est ce que le scénariste veut nous faire croire. L'histoire nous mène doucement au coeur d'un conflit et de secrets. le garçon prend de plus en plus de confiance et se retrouver face à son destin, qui se nomme Novembre. Frank le Gall profite de sa création pour affirmer sa passion de la littérature avec les références à Jack London ou Charles Baudelaire

critiques presse (1)
Sceneario
18 mai 2016
Une série devenue un des incontournables de la bande dessinée que je vous invite à (re)découvrir.
Dakar, Buenos Aires, Shangaï... Autant de noms magiques qui font naître dans l'esprit du jeune sédentaire un curiosité, un désir de connaître fort légitimes... Et quand ces noms et beaucoup d'autres se présentent journellement à ses yeux, quand il les écrit à répétition sur des connaissements et des manifestes, parce que le hasard l'a placé dans le bureau de fret d'une grande compagnie de navigation, alors ce désir devient irrésistible !
- L'autre soir, à Port-Saïd, le commandant m'a parlé du capitaine Steene... J'ignorais qu'il l'avait connu...
- Nous l'avons tous connu.... Une nuit, il y avait un orage effroyable, nous naviguions à la cape. Steene s'est mis à déclamer du Baudelaire ou je ne sais quoi... Nous nous souviendrons toujours de ça...
- "Amer savoir, celui qu'on tire du voyage"....
- Vous connaissez Baudelaire?
- Pas personnellement...
Je voudrais simplement vous citer ces vers magnifiques entre tous, de Charles Baudelaire.
"Amer savoir, celui qu'on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,
Hier, demain, toujours nous fait voir notre image,
Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui."
Avant d'être capitaine il faut être matelot.

Lire un extrait