AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Théodore Poussin tome 7 sur 14
EAN : 9782800119830
48 pages
Dupuis (06/01/1993)
4.2/5   27 notes
Résumé :
" Théodore Poussin a huit ans. Pour un temps seulement, bien sûr. Le temps d'une histoire. Il grandit déjà dans les dunes et dans les jardins, dans l'atmosphère des repas trop longs pris sous les arbres, et dans l'odeur entêtante des cigares. Il grandit auprès des femmes en robes d'organdi, dans la maison neuve de Rosendaël. Rosendaël, ça veut dire " Vallée des roses ", et Théodore ne sait pas encore que la vie aussi est une vallée, une vallée de larmes, et que les ... >Voir plus
Que lire après Théodore Poussin, tome 7 : La Vallée des rosesVoir plus
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par de Groot

Clifton - Le Lombard

Bob de Groot

3.46★ (889)

26 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.75★ (4148)

40 tomes

Arno, tome 1 : Le pique rouge par Juillard

Arno

André Juillard

4.07★ (216)

6 tomes

Neige, tome 1 : Les Brumes aveugles par Convard

Neige - BD (Convard)

Didier Convard

3.72★ (900)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La vallée des roses" est un récit indépendant dans la série des Théodore Poussin. Les autres opus (14 à ce jour) forment une fresque (jusqu'au tome 6) puis une série de récits dans la veine des aventures d'Henry de Monfreid ou de Corto Maltese : Théodore Poussin se présente comme un jeune matelot adulte, sillonnant les mers d'Asie dans la période de l'entre deux-guerres, intervenant dans divers intrigues mêlant pirates, autorités locales corrompues, quête des origines en mer de Chine...

Cette bande dessinée Tome 7, par son humeur de pluie, sa texture de souvenir, son empreinte terrienne, sa saveur provinciale (qui évoque Marcel Proust et ses jeunes filles en fleurs), est tout-à-fait à part. Elle est une parenthèse en arrière, le temps d'un tome, pour découvrir le passé de son héros à la veille de la première Guerre Mondiale.

BD découverte à l'adolescence, relue une décennie plus tard, avec les mêmes attendrissements, les mêmes noeuds à la gorge.
Le lecteur ressentira le paradis perdu de ces petits détails touchants; du grenier plein de bricoles fécondes pour l'imagination des enfants ; de cette balançoire cassée ; du rire de la petite soeur; ou de la voisine qui faisait des confitures "tellement bonnes" avec ses mains sales.
On verra le petit d'homme dire au revoir à l'enfance, tandis que le père sur le départ le charge de responsabilités lourdes à porter. Mais que le fils assume façon moussaillon prêt au combat. La guerre de 14, chienne de guerre, emporte avec elle les rires des enfants, des parents, des grands-parents.

Un texte superbe pour des illustrations à la belle ligne claire, aux couleurs délavées comme un vieux linge. Un monde renaît de pages en pages, un monde en suspens, un monde au bord du gouffre - gouffre de l'innocence dissoute dans la barbarie des adultes.
On pense aux générations qui nous ont précédés, figées dans des photos souvenirs.
Les dernières pages sont parmi les plus émouvantes qu'il m'ait été donné de lire en bandes dessinées. Découverte par hasard, je souhaite à tous de la découvrir par hasard.
Commenter  J’apprécie          103

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous rêvions à la tasse de chocolat qui nous attendrait à la maison.Elle nous était, à la vérité, bien plus précieuse que tous les ânes égarés du monde, fussent-ils apparentés à des saints...
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Frank Le Gall (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Le Gall
Théodore Poussin 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Schcoolbabelio Là où vont les fourmis- marilou

Quel est genre de cette histoire ?

fantastique
comique
aventure

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Là où vont les fourmis de Frank Le GallCréer un quiz sur ce livre

{* *}