Critique de jamiK

jamiK
17 septembre 2019
Le Spirou et Fantasio de Frank le Gall est vraiment rafraichissant. Il n'essaie pas du tout de refaire du Franquin, ce que je trouve courageux, personnellement, j'aime voir nos deux héros traités de manière différente et originale. On garde les caractéristiques des personnages, Fantasio gaffeur, Champignac exalté, Zorglub magouilleur, mais ils ont sous le trait de Frank le Gall une dimension nouvelle. L'histoire est bourré de clins d'oeils à la série principale, il y a en particulier beaucoup de références à l'épisode “Le voyageur du Mésozoïque”. Spip prend une importance dans l'histoire et donne un pétillant et une légèreté appréciable. L'histoire en elle même n'est pas spécialement originale, c'est une histoire de voyage dans le temps, un petit côté “Retour vers le futur” plutôt réussi, mais peut-être un peu trop convenu. le choix de l'époque apporte une ambiance nouvelle dans cette série : retour dans le Paris de 1860, look de gavroche et argot du XIXe siècle. le tout donne un épisode très plaisant.
Je trouve que ce principe de reprise des héros par des auteurs différents en leur laissant carte blanche est vraiment une bonne idée, cela a donnée des épisodes de très bonne tenue, alors qu'il y a quelques déchets dans la série classique. Celui-ci n'est pas mon préféré, le récit est un peu trop cousu de fil blanc, mais pour son atmosphère si particulière, c'est une belle réussite.