AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749307497
56 pages
Vents d'Ouest (02/09/2015)
2.82/5   17 notes
Résumé :
En ce début d’année 1914, l’Europe est au bord de l’explosion. À tout moment, les deux blocs antagonistes, Triple Alliance contre Triple Entente, peuvent entrer en conflit. Dès les années 1912-1913, la région des Balkans se transforme en véritable poudrière. Lycéen pauvre et tuberculeux, Gavrilo Princip souhaite libérer les Serbes de Bosnie soumis à l'oppression autrichienne. Accompagné par deux compagnons aussi exaltés que lui, Gavrilo décide d’aller assassiner l’H... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  29 janvier 2019
Le concept de cette série, bizarre, autant qu'immoral, est de retracer les meurtres historiques. Ici, sans doute l'un des plus graves par les conséquences qu'il eut : celui de François-Ferdinand d'Autriche, héritier de l'empire austro-hongrois, le 28 juin 1914 à Sarajevo. le point de départ de la première guerre mondiale.
Le scénariste a choisi de suivre pas à pas les préparatifs, l'arrivée en Bosnie, et l'action funeste de Gavrilo Princip et de ses compagnons. Ce jeune lycéen serbe, élevé dans le culte d'ancêtres prestigieux, voyait dans l'empire austro-hongrois l'obstacle à la création d'un pays des slaves du sud. Avec deux amis, ils franchirent la frontière entre la Serbie et la Bosnie, grâce au concours de militants de la Main noire, cette organisation nationaliste. Ce trio n'avait rien de terroristes professionnels, juste des jeunes exaltés, commettant d'ailleurs quelques impairs au passage.
Cette pérégrination pré-attentat n'a guère d'intérêt. Seules les gaffes involontaires d'un des membres du trio entretiennent l'action. La suite est que trop connue.
A contrario, on apprend que les auteurs de l'attentat, sauf un, ne furent pas exécutés, mais condamnés à vingt ans, car mineurs au moment des faits. Ce qui ne va pas empêcher Gavrilo Princip de mourir en détention de tuberculose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281
tchouk-tchouk-nougat
  01 octobre 2015
La nouvelle série "j'ai tué" parue chez Vent d'Ouest et dont chaque tome marche en one shot avec des auteurs différents, reviens sur les meurtres célèbres qui ont fait l'histoire. Pour celui-ci le très connu assassinat de l'Archiduc d'Autriche François Ferdinand qui est à l'origine de la première guerre mondiale. Au collège, au lycée on nous l'a suffisamment rabattu les oreilles, ce qui a mis le feu aux poudres c'est cet événement à Sarajevo qui a vu par la mise en jeu des alliances entrainer une déclaration de guerre... Mais nous a-t-on jamais enseigné qui avait commis ce meurtre et pourquoi? Moi en tout cas je n'ai pas le souvenir que mes profs se soient alors penchés sur cette question. Il m'aura fallu cette BD pour que je m'intéresse aux origines du déclenchement de a première guerre mondiale.
Tout démarre avec Gavrilo Princip qui rêve d'unir et de libérer les "slaves du sud". Et pour cela il doit contrecarrer les plans de 'l'empire" et il n'a rien trouvé de plus radical que de tuer le futur empereur François Ferdinand d'Autriche Hongrie.
Il arrive à convaincre deux amis et ensemble ils vont se rendre à Sarajevo où se jouera leur funeste destin. Tous sont mineurs et ils seront à l'origine de la première guerre mondiale...
J'ai été très déçu par l'histoire. Pourtant du point de vue historique elle est très intéressante et de plus la reconstitution à l'air documentée.
Pourtant il manque terriblement de liant à cette histoire.
Les personnages manquent de profondeur, d'histoire personnelle, d'émotion. On dirait une bande de gamin qui commentent une bêtise, comme ça, par insouciance sans autre motivation, sans autre implication.
Ils ne sont pas particulièrement attachants, assez superposables entre eux (c'est vrai que mon incapacité à retenir les noms serbes n'a pas aidé) et fait qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire. D'ailleurs à aucun moment je me suis sentie happée et j'ai presque du lutter à chaque page pour poursuivre la lecture.Le début est un enchainement d'étapes assez insipides et sans difficulté pour arriver à Sarajevo avec des armes. Puis par une attente qui manque tout autant de saveur et d'action. Pour finir par l'assassinat dont l'issue est connue mais qui manque du souffle que l'on pouvait attendre pour cette déclaration de guerre.
Les dessins eux sont plutôt sympas bien que les personnages n'aient pas toujours des traits assez typés pour bien les différenciés. La colorisation aux tons un peu pastels donne un charme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Vexiana
  02 novembre 2018
Voici une série au thème intéressant : l'histoire d'un meurtre célèbre mais vue au travers du parcours du meurtrier.
Après un premier tome consacré au premier meurtre biblique, nous sommes ici dans une période beaucoup plus proche, et fort à propos. Nous suivons les pas de Gavrilo Princip, l'homme qui a tué François-Ferdiand d'Autriche mettant ainsi, sans en avoir eu vraiment l'ambition, le feu à la poudrière qu'était alors l'Europe.
Je ne suis malheureusement pas vraiment convaincue par ce tome dont j'attendais beaucoup.
La narration relate les quelques semaines qui précèdent l'attentat et le rythme est un peu plat. Les personnages sont, pour la plupart, peu identifiables et, si on essaye de leur donner un peu de caractère, ça ne leur donne pas pour autant du relief. Les motivations du complot ne sont pas suffisamment détaillées, je trouve, et il vaut mieux avoir déjà de bonnes connaissances historique pour comprendre leurs griefs.
Coté dessin, c'est plutôt bon, avec une mise en couleur assez réussie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
badpx
  10 janvier 2019
J'ai appris il y a très longtemps, que la première guerre mondiale avait été déclenchée par l'attentat de Sarajevo, dans lequel fut tuer l'archiduc héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie. Point. Rien de plus.
Et là je viens de découvrir autre chose : l'origine du projet de l'attentat, son organisation, et qui était les exécutants. C'est assez troublant comme point de vue : ils sont sympathiques ces lycéens, un peu fanatiques certes, mais en fait ce sont des jeunes idéalistes plein de rêves.
Par contre encore une fois je trouve que ce tome est un cran en dessous du premier de la série..... Dommage.
Commenter  J’apprécie          120
Bdecouverte
  13 mai 2022
Toute personne qui a un minimum de connaissances historiques connaît l'événement qui a provoqué la première guerre mondiale. 
Cependant, connaissez-vous l'histoire qui a mené à l'assassinat de François-Ferdinand Archiduc d'Autriche ? Cet album raconte le récit de trois jeunes qui décident de passer à l'acte afin d'arrêter de subir le joug des "maîtres" germaniques et Magyars et voir leur rêve d'une confédération slave se réaliser. le scénario de Michaël le Galli propose un scénario fidèle à la réalité historique. le parti pris de ne suivre que le trajet de Gavrilo Princip et ses comparses rend le récit un peu linéaire. Afin d'ammener de la consistance, l'auteur aurait pu ajouter des courtes scènes avec l'archiduc avant son assassinat. Par exemple avec des séquences où on lui conseillait de ne pas se rendre à Sarajevo vu les menaces d'attentats. Cela reste néanmoins une lecture instructive. de plus, il serait malheureux de passer au-delà des superbes paysages serbes et bosniaques dessinés par Michaël le Galli
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LadydedeLadydede   24 septembre 2015
En ce début d'année 1914, la fragile équilibre entre les grandes nations européennes est précaire.
Dès les années 1912-1913, la région des Balkans se transforme en véritable poudrière et deux guerres balkaniques menacent de faire exploser la paix.
Ce que tous ignorent, c'est que l'étincelle qui mettra le feu aux poudres vient d'entrer en scène
Commenter  J’apprécie          70
umezzuumezzu   29 janvier 2019
L'archiduc François-Ferdinand, prince héritier de l'empire austro-hongrois, et son épouse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, décédèrent de leurs blessures moins de quinze minutes après l'attentat...
Commenter  J’apprécie          30
Erik_Erik_   22 décembre 2020
Le complot qui a déclenché la première guerre mondiale...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Michaël Le Galli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Le Galli

Dialogues, dédicace de Michaël le Galli et Gildas Java
http://www.librairiedialogues.fr/livre/6823778-alexandre-un-roi-vient-de-mourir-t-1-gildas-java-glenat-sa Dédicace du dessinateur Gildas Java et du scénariste Michaël le Galli à la librairie...
autres livres classés : serbieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2582 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre