Critique de umezzu

Opération Overlord est une série BD qui présente ce que fut le débarquement de Normandie en juin 1944, à travers les différentes zones d'intervention. Ce premier tome est consacré aux opérations aéroportées menées par la 82e aéroportée sur Sainte-Mére-l'Eglise.

Le scénario de le Galli reprend les conditions de lancement de l'opération et le déroulé des événements en suivant successivement cinq GI aux caractères très différents, obligés de participer ensemble à cette opération parachutiste des plus dangereuses. Le Galli offre à chacun des protagonistes un flash-back en une page sur ses conditions d'incorporation.

Côté scénario donc pas trop de problèmes. Cela se gâte vraiment avec le dessin : beaucoup d'à peu prés, de visages peu différenciés, et bien peu de décors. le tout est (des)servi par une colorisation stéréotypée.

Du coup, le lecteur est face à une BD de guerre mal finie et pas emballante du tout.