AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782603010990
205 pages
Éditeur : Delachaux et Niestlé (03/02/1998)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Passionné d'étymologie, Bernard Le Garff est maître de conférence à l'université de Rennes et membre de la Société de protection de la nature en Bretagne. Spécialiste des amphibiens et des reptiles, il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces groupes ainsi que sur les traces et empreintes d'animaux.

Un outils indispensable pour comprendre et retrouver rapidement la signification de tout le vocabulaire zoologique.

- plus de 3000 e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  24 mai 2013
D'usage peut-être un peu limité (quoi que ...), ce dictionnaire m'a servi en moult occasions, à comprendre les mille et un néologismes barbares issus du grec ancien ou du latin et qui président à la désignation de telle ou telle espèce ou branche de la biologie.
Ainsi, peut-être découvrirez-vous que le mot " otarie " provient du préfixe " oto " comme dans " Oto-Rhino-Laryngologiste " ou " myosotis " et désigne les "phoques ayant des oreilles".
Ou bien encore que ces infortunés insectes nommés " éphémères " tirent leur petit nom d'une combinaison de " épi " qui veut dire " sur " et " hémèr " qui lui signifie " jour ", le tout se comprenant comme " qui ne vit qu'un jour ".
Mais Bernard le Garff, en bon breton qu'il est, ne nous parle pas que grec ou latin, vous découvrirez aussi que " goéland " vient d'un mot breton signifiant " pleurer ", allusion au répertoire vocal pleurnichard de cette espèce.
Un bien agréable petit dictionnaire, qui peut aussi s'appliquer aux termes médicaux, et que je conseille bien volontiers aux étudiants en biologie, mais plus généralement aux amoureux des mots et de leurs origines.
Tout ceci n'étant, bien sûr, que mon avis (du latin " a " & " visium "), c'est-à-dire bien peu de chose (du latin juridique " causa ").
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          550

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   27 novembre 2015
THAUM(AT, ETOPOE)- du Gr. Θαύμα, Θαύματος = miracle, objet d'étonnement, et θαυματοποιός = thaumaturge (faiseur de miracles). Voir thaumetopoea.
THAUMETOPOEA de thaumatopoe-. G. d'Arhtropodes Insectes Lépidoptères Rhopalocères dont les chenilles sont " objet d'étonnement " par leur comportement : les chenilles processionnaires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270

autres livres classés : dictionnaire étymologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre