Allons Z'enfants tome 3 sur 3
Sarbacane (04/05/2022)
4.35/5   10 notes
Brest, 1950. Cinq ans après la guerre, l'heure est à la reconstruction... et aux grands projets, pour les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l'armée américaine. Les enfants de Jean et Suzanne ont bien grandi : Louise, jeune fille au caractère bien trempé, se rêve grande reporter, tandis que Gaspard, son petit frère, se passionne de culture américaine, et en particulier de cette musique nouvelle, le jazz, diffusé dans toutes les radios ! Ca tombe bien, la... >Voir plus
Que lire après Allons Z'enfants, tome 3 : Louise & Gaspard de 1945 à 1963Voir plus
Coup de maître !

Allons z'enfants est une série qui, sous forme de saga familiale, présente notre Histoire. le dessin de Pierre Fouillet est simple, dynamique, lumineux, coloré, et surtout très vivant. Yan le Gat est professeur agrégé d'histoire-géographie, son objectif est instructif, et pourtant il parvient à écrire un récit magnifique.

Ce troisième tome porte sur les années d'après-guerre, de 1945 à 1963. Il y a tout ce qu'un cours pour élèves de CM2 ou plus âgé peut contenir, c'est concis et détaillé à la fois, très riche en informations, s'attachant à la façon de vivre à cette époque, avec un point de vue local, et débordant jusqu'à la politique internationale, avec la guerre froide, le mur de Berlin, et le problème de la décolonisation. Cette famille brestoise va vivre la reconstruction de la ville, Yan le Gat s'inspire de faits véritables, toutes les familles de la région on un point commun avec cette famille, c'est très précis, très facile à lire, très bien construit, utilisant judicieusement ces personnages pour les faire évoluer dans un cadre le plus global possible, tout en restant une famille normale, simple, avec ses espoirs et ses projets. En plus de ça, ils sont très attachants, encore plus que dans les deux premiers tomes, au point que ce troisième volume m'a totalement bouleversé.

C'est un travail remarquable, édifiant, instructif, agréable et facile à lire et en même temps, à partir d'un cours d'histoire, il a réussi à en faire une saga d'une grande richesse débordant d'émotions. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir des cours d'histoire comme ça !

critiques presse (1)
BDGest
25 juillet 2022
Louise et Gaspard conclut avec une qualité toujours aussi constante cette série destinée au jeune public et qui offre des clés de compréhension indispensables du monde actuel. Un seul regret : que l’aventure générationnelle des Quélennec ne se poursuive pas jusqu’à nos jours.