Critique de lilimarylene

Voici un roman original, qui crée un monde imaginaire et pourtant proche de nous, avec des créatures incroyables et une société d'un type plutôt remarquable, puisque le peuple K'awil est régi par les femmes - eh oui, ça change ! ;-) On voit que l'auteure s'est beaucoup attachée à rendre cet univers crédible en en décrivant les rites et coutumes, sans hésiter à choquer le lecteur, lorsque Neï doit manger le cerveau de sa soeur défunte en signe de deuil par exemple. J'ai aimé aussi la présence de la magie et de phénomènes inexplicables - comme la télépathie avec le W'amu, une créature dont les écailles tranchantes peuvent servir à fabriquer des armes. J'ai été en revanche un peu moins emballée par le style et par le rythme du roman, que j'ai trouvé un peu statique. Par ailleurs, je n'ai pas assez frissonné ou pas assez été émue à mon goût, n'étant jamais vraiment surprise par la tournure des événements : tout est un peu trop "annoncé", on s'attend un peu trop à ce qui va suivre. Et moi, j'aime qu'on me bouscule ! ;-) Mais cela reste un beau roman à découvrir, pour évoluer dans un monde atypique et magique. Et puis, l'auteure transmet aussi un message sur les excès des T'surs - c'est le nom donné aux blancs par le peuple K'awil - qui détruisent leur planète et jouent sans cesse à l'apprenti sorcier sans apprendre de leurs erreurs passées... Et ça, c'est un vrai message universel !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..