3,8

On fait connaissance avec Léna, qui est atteinte d'une maladie qui affecte sa mémoire et se trouve dans un centre spécialisé.
Une jeune femme Etaine lui confie le journal de sa soeur Shanel afin de l'aider dans sa maladie.
Le récit est alterné entre Léna et sa vie dans ce centre et l'histoire de Shanel qui va participer à un programme expérimental de jeunesse.
On est captivé par Lena qui est perdue et qui chaque jour se bat pour se rappeler quelque chose; son nom, où elle se trouve, qui vient la voir. Elle traîne avec elle un carnet où elle note tout ce qu'elle peut afin de ne pas perdre pied, et vivre malgré ce lourd handicap, et ses effets secondaires.
Le roman est court, 236 pages, et se lit tout seul. On passe un bon moment et bien qu'on devine aisément une partie de la fin, une surprise nous attend !
Pas convaincue.

Ce roman jeunesse a de quoi séduire avec cette narration à deux voix qui nous propose de suivre deux héroïnes que tout sépare.

L'écriture est fluide, le roman se lit bien et l'histoire en elle-même a de quoi plaire.

Malheureusement j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, il y a quelques points qui restent en suspens et l'intrigue en elle même est quelque peu prévisible.

Belles lectures à tous.
Un livre qui se lit vite et bien. Il pose plusieurs problématiques intéressantes, mais malgré tout, je n'y ai rien trouvé de réellement transcendant. Lecture agréable, donc, mais pas inoubliable.
Lien : http://ephemere-arca.blogspo..
Ce livre me laisse une drôle d'impression : Comme souvent, je trouve l'histoire ultra prévisible. Est-ce que je suis la seule a avoir compris "qui" est Léna au bout de 20 pages ??? C'est d'autant plus frustrant quand l'auteur essaie de disséminer des indices au milieu du livre alors qu'on a compris depuis le début.
Bon sang que j'en ai marre de ne plus être surprise dans les romans...
Cela dit, outre cet aspect très convenu, j'ai particulièrement appréciée la description de la maladie de Léna. Ses luttes contre l'oubli, ses "rituels" pour contrer sa propre faiblesse. Être dans sa tête et pouvoir suivre ses cheminements intellectuels (et le délitement de ceux-ci) est très intéressant.
Hélas, je suis très dubitative quant à ce qu'elle oublie, et les choses que, justement, elle n'oublie pas. Sans parler de "l'aveuglement" des adultes : son livre, qu'elle arrive à se souvenir de devoir cacher (pourquoi ? TGCM), et puis que personne ne veut qu'elle lise MAIS finalement on lui laisse quand même ?! Et je ne parle pas des scènes tire-larmes qui tombent à pic.
Bref, l'idée est pas mal, mais à mon sens c'est bien trop maladroit et prévisible.