Éditeur : Syros (06/01/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 29 notes)
Parce qu’ils y ont trouvé de l’eau, les Terriens se sont installés sur la planète Hamada. Comme les autres enfants d’Hamada, la petite Amu travaille pour eux. Certains enfants sont employés dans les mines où l’on extrait de la poudre bleue, d’autres réparent les machines. Amu, elle, a appris le jardinage. Ce jour-là, elle est tout excitée, car c’est son premier jour de travail dans une famille terrienne… Et les Terriens sont tellement bons pour eux !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
sagebooker
  24 mai 2013
Amu aime bien la famille chez qui on l'a placée, et elle obéit bien... mais un jour, c'est si tentant de céder à son envie de frais. En mourra-t-elle comme on lui a dit ?
Ce roman de la série Soon repose sur des thèmes comme le servage, l'obéissance et la liberté.
zagzaguel
  23 août 2014
Encore un très bon petit roman de la série Mini-Syros.
Les terriens ont sauvé la vie des Hamadas, en colonisant leur planète et en leur apportant l'eau dont ils avaient tellement besoin. Il est donc normal qu'Amu, 10 ans, travaille pour eux et leur en soit très reconnaissante. Mais attention, interdit de manger la même nourriture, et surtout ne pas gâcher l'eau. Oui mais voilà, et si Amu désobéissait?
Une histoire vue par les yeux d'Amu, qui aborde les relations maîtres/esclaves, la colonisation et surtout, comme dit le titre, la notion de liberté, et ce qu'elle veut dire suivant de quelle côté de la barrière on se trouve.
Maie97
  28 mai 2014
L'histoire se déroule dans le futur, sur une autre planète, mais elle pourrait aussi bien se passer ici et maintenant...C'est l'histoire d'Amu qui travaille pour les Terriens, ces êtres si bons venus les sauver en leur apportant l'eau, et qui font tout pour leur éviter de se mettre en danger...mais un jour, son ami, Kadu, lui apprend qu'il s'est sauvé, et à découvert une toute autre vérité...
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui permet d'évoquer les subtilités du rapport maître-esclave, dans un univers futuriste risquant fort de plaire aux jeunes. le format offre la possibilité aux lecteurs les moins à l'aise d'accéder à un genre qui est souvent trop complexe à appréhender en lecture. Pour ma part, je pense que ce récit pourrait être poursuivit...
clocolyana
  20 mai 2014
C'est l'histoire d'Amu, enfant esclave sur une planète dont les terriens se sont emparé des richesses, dont une poudre bleu temps convoiter par les terriens. Amu son surnom rigolote, car il rigole souvent. Elle a 10 ans, avec son ami Kadu.Il ne sont pas humain il sont sens cheveux ni poitrine, les yeux globuleux. Amu travaille pour les terriens qui les exploite, pour aller travailler dans des famille terrienne. C'est émouvant un peu triste parfois. Ce que je n'ai pas aimer c'est qu'il exploite des enfants surtout qu'il les chasse de leur propre terre. kiss :)
CDIbrumath
  20 avril 2015
Ce livre m'a beaucoup car c'est un livre très intéressant.
Ce livre est destiné aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire et qui aiment bien la science-fiction car c'est un livre qui parle d'humains qui habitent sur une planète et qui ont pour esclaves des aliens.
Mon passage préféré se trouve à la fin quand l'alien découvre que s'il mange des fruits il ne mourra pas.
Ce livre comporte assez de mots compliqués donc quelque fois j'ai eu du mal à comprendre les phrases alors j'ai dû chercher la signification des mots.
ParadisierParadisier   27 mars 2015
- (...) La chaleur était suffocante et cela m'était égal.
- Pourquoi ?
- Tout simplement parce que je me sentais libre.
clocolyanaclocolyana   20 mai 2014
" Des que je suis malade, je fait toujours le même cauchemar" ^^