AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491996925
169 pages
Les éditions d'Avallon (15/01/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Elora reste sans voix. Installée dans le grenier de sa grand-mère, elle tient entre ses mains tremblantes un manuscrit d'où s'échappent des coupures de journaux sur lesquelles le nom de son grand-oncle apparaît. Un titre achève de la glacer d'effroi : "Loïk Gwilherm condamné aux travaux forcés sur la station-bagne XV de la planète Syringa".

Quel mystère cache sa famille ? Quelle sombre histoire a bien pu envoyer son grand-oncle dans un bagne spatial ?... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Bonsoir,

Un roman futuriste ce soir avec Matricule 49302 de Nathalie le Gendre aux Les éditions d'Avallon que je remercie. Nous sommes en 2130 et quelques et un jeune homme est accusé à tort d'un meurtre. Il est expédié au bagne dans une station orbitale. Sa soeur nous raconte son histoire grâce aux lettres qu'ils se sont « échangées ». Une histoire d'esclavage humain pour de la drogue, une histoire de jalousie, une histoire de peuples à préserver. Bref vous l'aurez compris un roman à charge contre l'indifférence, la discrimination, l'injustice. Même si l'on est un peu dans le registre SF, c'est très sous-jacent et cette lecture peut plaire à tous. J'ai bien aimé.

Quatrième de couv. Élora reste sans voix. Installée dans le grenier de sa grand-mère, elle tient entre ses mains un manuscrit d'où s'échappent des coupures de journaux sur lesquelles le nom de son grand-oncle apparaît. Un titre achève de la glacer d'effroi : "Loïk Gwilherm condamné aux travaux forcés sur la station-bagne XV de la planète Syringa". Quel mystère cache sa famille ? Quelle sombre histoire a bien pu envoyer son grand-oncle dans un bagne spatial ? Une seule solution pour le savoir : lire la pile de feuilles jaunies qui repose sur ses genoux, ce manuscrit écrit par Maelwenn, sa grand-mère, en mémoire de son frère Loïk, et au titre énigmatique : "49302..."

"Nathalie le Gendre a écrit une fois de plus un livre fort et fidèle à l'esprit humaniste : un beau plaidoyer contre l'intolérance et l'injustice." Magazine Lecture n°118

"Ce roman de science-fiction est directement inspiré d'une histoire vraie, celle de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre, en 1924, aux travaux forcés à perpétuité, et qui n'a cessé de clamer son innocence, jusqu'à sa mort. Un récit original et intéressant, qui décrit l'enfer du bagne, et dénonce avec force l'injustice, passée, présente ou future." Virgule magazine

Née en Bretagne, en 1970, Nathalie le Gendre est l'auteure d'une quinzaine d'oeuvres pour lesquelles elle a été multiprimée. Matricule 49 302 est son premier roman pour adulte.

Commenter  J’apprécie          20

Nous sommes dans le futur où les bagnes sur une autre planète sont légions… où la Terre est sujette à des dizaines de guerres civiles et où la violence est quotidienne.

L'histoire commence quand une jeune femme découvre des feuillets de son oncle, qu'elle n'a jamais connu, dont personne ne parlait… Elle décide de les lire et découvre la vie, la condamnation de Loïk, à 18 ans, pour le meurtre de son meilleur ami, à tort !… condamné au Bagne, il perd son identité, et se retrouve dans l'enfer d'un goulag galactique…

Je dois avouer que l'entame est intéressante mais que ma lecture a été gênée, régulièrement dans les 50 premières pages, par des fautes (frappes, orthographes, oubli de suppression), et le mélange des temps des verbes…

Puis, j'ai décidé de laisser couler, car l'atypisme de l'histoire aurait été gâché.

Ce roman est clairement pour la jeunesse, science-fiction mais inspiré d'une histoire vraie… Comment ???

Nathalie le Gendre s'est grandement inspiré de la condamnation aux travaux forcés de Guillaume Seznec en 1924, et qui n'a eu de cesse que de clamer son innocence… son petit-fils Denis (qui a un rapport avec ce livre), se bat pour que soit reconnue l'erreur judiciaire…

Le roman, somme toute assez classique dans le déroulé, surtout si on connait l'affaire Seznec, mais la transposition dans le XXVIe dénonce donc l'injustice temporelle… qui perdurera, donc…

Reste un roman sans réelle surprise mais qui se lit surtout pour la personnalité de Loïk et sa force de caractère.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : manuscritVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur ce livre