AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021405226
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (28/10/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Baltasar, 13 ans, vient d emménager dans une grande ville. Ses parents étant dans une situation financière difficile, son père a du accepter de travailler en Égypte afin de combler les dettes familiales. Malheureusement, un accident de travail le plonge dans un coma profond : il est hospitalise au Caire et ne peut donc pas être rapatrie en France. Barbara, sa mère, accumule les petits boulots pour subvenir aux besoins de Baltasar. Mais l'accident de Luc les plonge d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
leslecturesdeVal
  22 décembre 2016
Mon avis : Je remercie les Éditions Oskar pour l'envoi de ce roman, Nathalie le Gendre est une auteure que je connaissais déjà avec un polar jeunesse, le vieux sur la falaise, également paru chez Oskar éditeur et que j'avais beaucoup aimé déjà. C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai commencé Piégé et j'avoue que j'ai également beaucoup apprécié cette lecture.

Du coté de l'histoire: Nous découvrons Baltasar, un jeune garçon de 13 ans qui vient tout juste d'arriver dans une nouvelle ville et un nouveau collège. Il vit seul avec sa mère depuis que son père est parti travailler en Égypte. Coté financier, rien ne va, sa maman Barbara se tue à la tache pour tenter de faire vivre au mieux sa famille surtout que le papa ne peut rentrer en France car il a été victime d'un accident et doit rester hospitalisé au Caire. Pas facile pour ce jeune garçon qui essaie au mieux de se faire discret, de vivre dans cette situation surtout que un jour trois jeunes caïds le prennent à parti et le quotidien de notre jeune Baltasar devient un enfer. Lui qui pensait pouvoir aider sa mère, va malheureusement la mettre dans une situation bien délicate. Comment va t-il pouvoir se sortir de tout cela et sauver sa mère des accusations qui lui sont reprochés?
Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de Nathalie le Gendre, toujours aussi fluide et addictive, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. le personnage de Baltasar est attachant, j'ai parfois eu très peur pour lui et j'avais envie de rentrer dans le livre pour le secouer un peu et tenter de le faire réagir pour le sortir de cette délicate situation. Ce roman est un livre jeunesse mais la plume de l'auteur est également adapté aux plus âgés comme moi, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le sujet du harcèlement est très bien exploité dans ce roman et est judicieusement bien abordé. On ressent très fortement ce qu'à voulu nous décrire l'auteure avec l'isolement, la peur et l'engrenage que cela apporte. le racket est également bien abordé et le rythme soutenu de l'histoire fait que les pages se tournent rapidement.
En conclusion : Encore une très belle histoire , remplie de suspens, avec des sujets intéressants qui plairont j'en suis certaine à bon nombre d'adolescents dès 11-12 ans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Etoilesonore
  13 février 2017
Ce livre raconte la rapide descente aux enfers d'un adolescent tombé dans les mailles d'un groupe de jeunes délinquants en herbe. Déjà fragile de part sa corpulence, il devient une proie d'autant plus facile que ce jeune n'est pas soutenu par un cadre formé d'adultes. Il se laisse ainsi prendre au piège et en arrive à ne plus savoir comment se sortir de cette situation qui va de mal en pis.
Un livre qui peut déboucher sur de beaux dialogues avec des adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Manika
  24 janvier 2018
Un roman qui aborde presque de marnière détourné le sujet du harcèlement moral.
Baltasar ado un peu paumé qui vient d'emménager dans une nouvelle ville, compte bien échappé aux brimades de ces nouveaux camarades hélas il va se laisser emporter dans une escalade de faits dont il perd totalement le contrôle jusqu'à ne plus pouvoir faire marche arrière et être obligé de faire intervenir des adultes pour s'en sortir.
Un roman agréable à lire même si j'ai trouvé parfois que ça allait un peu trop loin, Baltasar est attachant, son amie marguerite aussi, les 3 crétins pour parfaitement bien croquets et plutôt crédible.
Un roman à mettre sur les rayons de tout bon CDI.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
LesPapotisdeSophie
  16 juin 2017
Nouvelle vie pour Balthazar, 13 ans, qui emménage dans une autre ville. Malheureusement, il va vite être harcelé par trois garçons. Pour avoir la paix, il accepte d'intégrer leur bande et de faire le guet lors d'un vol. Une seule personne croit en sa bonne volonté mais est-ce que cela sera suffisant ?
Comme à son habitude, Nathalie le Gendre nous présente un personnage à fleur de peau, sensible, en quête de bonheur. Un roman qui ne laissera pas insensible les jeunes lecteurs.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur ce livre