Roland Lehoucq (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Denis Guiot (Éditeur scientifique)
EAN : 9782740419229
Mango Jeunesse (08/04/2005)
3.89/5   9 notes
Sommes-nous seuls dans l'univers ? Dans son exploration de l'espace, l'homme sera sans doute un jour confronté à la découverte de civilisations extraterrestres. Choc des cultures, peur viscérale de l'Autre, difficultés de communication, esprit de tolérance marqueront de leur empreinte ces premiers contacts.
Que lire après Premiers contactsVoir plus
Une anthologie pour adolescents sur le thème des premiers contacts avec des races extraterrestres. Concluants ou hostiles mais tous intrigants, cet Autre que l'Humain fascine de tout temps et ce recueil de nouvelles ne fait pas exception. Un recueil varié aussi bien sur le ton que sur la forme et sur la diversité des personnages en présence.
On débute avec un poème de jeunesse de Manon Fargetton dans lequel on sent le talent en gestation dans le choix des rimes et la structure même, une histoire qu'on aimerait continuer.
L'enfant et l'Abîme de Danielle Martinigol est une sorte de préquelle à sa saga des Abîmes d'Autremer. Les Abîmes étant des entités assez immatérielles ressemblant à des baleines gigantesques et fantomatiques, sortes de guides spirituels interplanétaires. Sa rencontre fortuite (ou pas) avec un jeune garçon dont l'ouverture à l'altérité augure de bonnes choses pour le futur touche au sublime par la délicatesse de ses évocations.
Dans Arthros, Joëlle Withembert prend un ton beaucoup plus acide. Elle évoque la sexualité, l'inversion des rôles, la notion de consentement, d'identité sexuelle et de liberté à disposer de son corps, Autant de thèmes très actuels remis dans un contexte antérieur (le recueil a 15 ans). La notion d'appréhension et de complexité du langage est central avec une race d'extraterrestres insectoïdes dont certains actes de cruauté n'ont rien à envier aux personnages humains masculins absolument horrifiants dans lerus comportements. Une réflexion éthique intéressante sur la colonisation de planètes et de la terraformation.
La nuit des trois veilleurs de Pierre Bordage se situe plutôt du côté de la religiosité de ces civilisations extraterrestres. Une intrigue rapide sur fond d'épisode mystique avec un vocabulaire riche et un fil facilement appréhendable. Bordage réussit à évoquer ce thème délicat des religions qui se valent les unes les autres dans les côtés lumineux comme obscurs.
Jean-Pierre Hubert nous emmène sur Satg 5 une planète pénitentiaire où les humains et les EA (espèces associées) animaux dotés d'une IA sont retenus prisonniers par les Cams (extraterrestres ayant la forme de caméléons géants). Une amitié fragile va naître d'ouverture d'esprit de chaque côté. Un très beau message de tolérance et de découverte de l'Autre ainsi qu'une aventure assez palpitante regorgeant d'action, une histoire vraie en toile de fond sert l'émotion palpable de cette nouvelle.
Et la lumière fut est l'allégorie de Fabrice Colin dans ce recueil. Il présente un mode de vie en totalité contradiction avec la constante volonté d'expansion humaine, ces extraterrestres pacifiques et métamorphes ont une vision philosophique de la vie, de ses finalités et maîtrisent l'art du lâcher prise pour profiter à la mode épicurienne du soleil et ses bienfaits.
Avec le langage de Ferniel, Nathalie le Gendre clôt ce recueil par une belle histoire d'amour interstellaire où il faudra aux amants apprendre à se fondre l'un en l'autre pour communiquer et se connaître. Histoire sensuelle et assez envoûtante.
Une belle réussite que ce recueil de nouvelles, j'ai vraiment pris plaisir à renouer avec de la science fiction pur jus le temps de quelques histoires. Des envies d'évasion spatiale ? une attirance pour ces êtres venus D Ailleurs ? vous pourrez sans problème vous lancer dans l'aventure de cette anthologie très agréable et variée sur le thème.
Ça commence par un poème sans grand intérêt mais nous donnant une idée de l'aspect qui va suivre. Un recueil de nouvelles assez humaniste et positif, mais que j'aurais pu craindre trop léger. Au niveau des Arthro, notamment, on se retrouve avec une histoire d'amour où le héros meurt juste avant le début et n'apporte rien au reste, le ton sur une tonalité qui s'avère féministe vers la fin mais qui ne délivre pas de message particulier, juste "les extraterrestres femelles bouffent les mâles, car les matriarcats c'est bien et le reste c'est mal" ; on pourrait citer aussi Pierre Bordage, nous livrant une énième vision pessimiste d'une Église cosmique obscurantiste, sans surprise, donc. Mais malgré tout, la nouvelle avec les espèces de reptiliens possède une certaine intelligence dans le fait que finalement aucun des deux camps, humain ou alien, n'est meilleur l'un que l'autre ; de même il y a cet espèce de space-peplum de soft-SF qui s'intéresse au fait de vivre, d'exister, de manière assez originale en plus de son worldbuilding déjà inhabituel. On y trouvera également une nouvelle en prélude à la trilogie des Abîmes, qui nous éclaire un peu sur la planète-phare de cette série de livres (que je n'ai pas encore lue, bien que commencée).
Côté exobiologie, c'est plutôt bien pensé. La palme revient bien sûr aux extraterrestres du "Langage de Ferniel" avec leur façon de communiquer assez originale, mais aurait tout aussi bien pu être décernée aux habitants du système Epicuria, où la notion d'individu est totalement défoncée du fait qu'ils passent leur à fusionner et fissionner.
Mais bon, ça aurait pu être mieux... Je crois que la plus grosse erreur du bouquin était de ne faire QUE du space opera. On aurait pu aussi avoir de la hard-SF, ce qui aurait fait s'ouvrir des tas de bonnes portes (Arthur C. Clarke et Stephen Baxter ne l'ont-ils pas prouvé ?). Pareil avec ce côté plutôt positif que j'avais mentionné plus haut : une ou deux nouvelles d'une tonalité plus pessimiste n'aurait pas fait de mal. Mais bon, c'est de la SF jeunesse, alors française en plus...
Ce qui nous donne un bouquin plutôt facile à lire, avec un peu de diversité (mais pas trop non plus), des moments pas dégueus et au final une bonne lecture pour les jeunes pour commencer dans le genre. Et c'est préfacé par Yves Coppens.
Premiers contacts est un recueil de textes de science-fiction, évoquant tous les premiers rapports de l'humanité avec une espèce extra terrestre plus ou moins développée.
On y découvre notamment les Abîmes de Danielle Martinigol, mais aussi des peuples inédits, et surtout des histoires d'hommes et de femmes (et d'enfants) qui choisissent, ou non, d'aller vers l'Autre, avec ce que cela comporte de risque et de courage.
J'ai apprécié ce livre pour la réflexion qu'il soulève : sommes-nous prêts, nous qui tuons l'homme voisin, à explorer d'autres planètes où notre prochain pourrait ressembler à une baleine ou à une plante quelconque ?

C'est [...] pour se défendre de l'Autre que chacun protège son moi, son moi prolongé (ses petits), son moi élargi (son groupe), au point parfois de se sacrifier soi-même. Mais c'est grâce à l'Autre que l'un existe, grâce aux autres mondes que celui-ci se distingue, grâce à l'Autre d'avant que je peux aujourd'hui secouer à l'infini la dualité des uns et des autres. Que serions-nous sans lui, l'Autre à nul autre pareil ?

(Préface d'Yves Coppens : p.8)

Videos de Roland Lehoucq (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)