Syros (01/09/2011)
3.15/5   20 notes
Pour la première fois, les parents de Gabriel, tous deux exobiologistes, emmènent leur fils en mission d'exploration sur la Planète 8, où des extraterrestres ont été localisés. Sur cette planète fascinante dont le paysage se modifie sans cesse, Gabriel, qui a perdu sa sœur un an plus tôt, va vivre une expérience qui changera tout pour lui.
Que lire après VivreVoir plus
J'ai choisi le livre « Vivre » de Nathalie le Gendre.

Ce livre est un roman d'aventure avec un peu de tristesse.
Ce livre contient 40 pages dont un épilogue.
Cette histoire se déroule en 2099.
Cette histoire raconte un jeune garçon nommé Gabriel Pico qui se trouve sur la planète 8 en compagnie de ses parents tous deux exobiologistes. Gabriel est triste, il a perdu sa soeur auparavant. Des extraterrestres ont été localisé ! Ses parents lui proposent de partir en mission sur la planète. Mais cette planète a une particularité, son paysage change à la vitesse d'un battement de cils.
Gabriel rencontre les extraterrestres, et réussit à leurs parler !

J'ai bien aimé cette histoire assez émouvants et à la fois surprenant.
Le moment qui me plaît le plus est quand Gabriel rencontre les extraterrestres.
Dès le début de l'histoire, j'ai compris qu'on était dans le futur, car la phrase « Après avoir confié leur fils aux robots » page 5, m'y a fait penser.
Je recommanderai ce livre aux lecteurs.

Paolo
Cette petite lecture a été faite ce matin pendant ma permanence de bénévole à la bibliothèque municipale de mon village, j'aime beaucoup farfouiller dans le rayon jeunesse afin de découvrir de petits romans tout mimi.

Gabriel est un garçon de neuf ans dont les parents sont exobiologistes (j'ai du chercher sur internet la définition, je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être. Je me coucherais moins bête ce soir)

Ils explorent différentes planètes depuis longtemps afin de se consacrer à leur emploi de recherches. Lors d'une mission d'exploration, des collègues à eux ont trouvés une vie extra-terrestre sur la Planète 8. Pour la première fois depuis leur nombres expéditions, les parents de Gabriel ont décidés de l'emmener avec eux, afin de lui changer les idées.

Gabriel ne se laisse plus vivre depuis la mort de sa soeur jumelle un an auparavant. Il passe son temps le nez plongé dans son cahier pour écrire à sa soeur et en veut énormément à ses parents de l'avoir oublié si vite. Sa rencontre avec un extra-terrestre va le changer. Lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il a manqué depuis qu'il est submergé par le chagrin.

C'est une histoire courte mélangeant science-fiction et deuil (un sujet assez détonnant) mais très agréable à lire. Qui démontre que le chagrin peut parfois nous consumer, mais qu'il faut malgré tout continuer à vivre car nous ne sommes pas seul. C'est une jolie petite leçon de vie, pour enfants et grands.

En bref, c'est une histoire parfaite pour les enfants qui commencent à lire, pas trop longue et écrite en grand caractère.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Kahina critique litéraire

Résume :

Depuis la mort de sa soeur un an avant l'histoire, Gabriel a toujours pas reussit a faire son deuil .Il essaye par tous les moyens de communiquer avec elle en lui ecrivant des lettres ou il raconte ses journées. Ses parents sont tous les deux exobiologistes, l'on emmené pour la première fois avec lui sur la planète inconnu. Sur cette planète ils doivent trouver des signes de vies des extraterrestres . Au bout d'un moment il va en rencontrer qui va essayer de l'apaiser en fesant apparaître sa soeur devant lui .

Mon avis :
J'ai aimé l'histoire car elle étai touchante.
Ça m'a surprise quand il a fait apparaître sa soeur .
Mon moment préférée c'est quand l'extraterrestre a fait apparaître sa soeur .
Comment survivre après la perte de sa soeur ? Comment vivre ?
C'est une planète qui joue le jeu du psy et du consolateur. Etonnant.
Kyllian.A 5°4

Critique de « Vivre »

Je recommande ce livre car il est écrit de façon ressente. Pas très difficile a comprendre.
Il est dans un thème futuriste avec l'Espace les extraterrestre etc... il y a aussi également des sentiment de tristesse et de solitude, ce qui est touchant dans le livre. J'aime aussi beaucoup ce livre car cela peut refléter beaucoup la réalité des enfants dans le monde. Ce livre n'est également pas long, ce qui est bien pour ce qui veulent ce divertirent pendant pas très longtemps comme moi par exemple. Bref c'est un livre très bien, pas long mais prenant dans son histoire.
Je recommande.

Nael,

Finalement je regrette d'avoir accepté d'accompagner les parents. Cela fait trois jours que nous explorons cette fichue planète, trois jours que je ne peux pas t'écrire tellement je suis fatigué, trois jours que je deviens fou. Papa et maman sont tendus parce qu'ils commencent à désespérer de retrouver la trace des extra-terrestres.
Ce livre est mysterieux sais sa qui est bien on ressent vraiment le manque de la soeur!
Dovahkiin