Éditeur : Syros (01/09/2011)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
Pour la première fois, les parents de Gabriel, tous deux exobiologistes, emmènent leur fils en mission d'exploration sur la Planète 8, où des extraterrestres ont été localisés. Sur cette planète fascinante dont le paysage se modifie sans cesse, Gabriel, qui a perdu sa sœur un an plus tôt, va vivre une expérience qui changera tout pour lui.

Ninie067
  23 avril 2014
Cette petite lecture a été faite ce matin pendant ma permanence de bénévole à la bibliothèque municipale de mon village, j'aime beaucoup farfouiller dans le rayon jeunesse afin de découvrir de petits romans tout mimi.
Gabriel est un garçon de neuf ans dont les parents sont exobiologistes (j'ai du chercher sur internet la définition, je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être. Je me coucherais moins bête ce soir)
Ils explorent différentes planètes depuis longtemps afin de se consacrer à leur emploi de recherches. Lors d'une mission d'exploration, des collègues à eux ont trouvés une vie extra-terrestre sur la Planète 8. Pour la première fois depuis leur nombres expéditions, les parents de Gabriel ont décidés de l'emmener avec eux, afin de lui changer les idées.
Gabriel ne se laisse plus vivre depuis la mort de sa soeur jumelle un an auparavant. Il passe son temps le nez plongé dans son cahier pour écrire à sa soeur et en veut énormément à ses parents de l'avoir oublié si vite. Sa rencontre avec un extra-terrestre va le changer. Lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il a manqué depuis qu'il est submergé par le chagrin.

C'est une histoire courte mélangeant science-fiction et deuil (un sujet assez détonnant) mais très agréable à lire. Qui démontre que le chagrin peut parfois nous consumer, mais qu'il faut malgré tout continuer à vivre car nous ne sommes pas seul. C'est une jolie petite leçon de vie, pour enfants et grands.

En bref, c'est une histoire parfaite pour les enfants qui commencent à lire, pas trop longue et écrite en grand caractère.
Lien : http://thereadinglistofninie..
sagebooker
  02 février 2013
Comment survivre après la perte de sa soeur ? Comment vivre ?
C'est une planète qui joue le jeu du psy et du consolateur. Etonnant.
Ninie067Ninie067   23 avril 2014
Nael,

Finalement je regrette d'avoir accepté d'accompagner les parents. Cela fait trois jours que nous explorons cette fichue planète, trois jours que je ne peux pas t'écrire tellement je suis fatigué, trois jours que je deviens fou. Papa et maman sont tendus parce qu'ils commencent à désespérer de retrouver la trace des extra-terrestres.
CDIflam81CDIflam81   24 avril 2014
Ce livre est mysterieux sais sa qui est bien on ressent vraiment le manque de la soeur!
Dovahkiin