Critique de Nadael

Nadael
18 décembre 2012
Adolescente calme et appliquée, Lula, dix-sept ans, est en classe de Terminale. Elle vit à Nantes auprès de son père, un professeur de musique au caractère impassible et de sa mère, hyperprotectrice, angoissée et colérique. Son frère a d'ailleurs fait les frais du tempérament volcanique de cette dernière quelques années auparavant, quittant le domicile parental avec perte et fracas. Installé à Paris, il est devenu un membre du groupe de musique Noise et en vit tant bien que mal.
Lula aussi apprécie la musique. Quand elle joue du piano, ses soucis s'envolent, son quotidien n'existe plus et une émotion envahit tout son être, une sensation qui la transcende. Seulement sa mère ne l'entend pas de cette oreille, pour elle il ne s'agit que d'un loisir. Il y a le bac à passer, des études à effectuer, un travail à trouver... enfin quelque chose de sérieux.
Si Lula semble faire bonne figure devant l'autorité de sa mère, cette situation lui pèse. C'est alors que Julie, une amie de lycée, l'invite à passer une semaine de vacances chez son père (chef d'orchestre) à Paris. La jeune fille est évidemment ravie de sortir du giron familial l'espace de quelques jours.
Un souffle de liberté s'abat sur Lula. Une rencontre avec un jeune violoncelliste, Mathias, va bouleverser son existence. Leur passion commune pour la musique va d'abord les rapprocher puis l'amour va les cueillir. Lula ne veut plus retourner chez elle...
L'auteure a insufflé de la musicalité dans son écriture ; du rythme, une palette d'émotions, des silences. La lecture est imprégnée de mélodies -une playlist est proposée au début du roman-. Les dialogues et comportements des jeunes gens sont tout à fait convaincants, en revanche j'ai trouvé que l'attitude de la mère de Lula était trop excessive, trop caricaturale. Elle apparaît comme un être diabolique ayant des réactions peu crédibles – met le feu au piano, séquestre sa fille à la maison... – . A part ce bémol, l'histoire de Lula est émouvante, sensible et ses passions – musicale et amoureuse – sont joliment mise en scène.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..