Critiques sur Écoute battre mon coeur (18)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nikouette
  15 avril 2020
Lula, 17 ans, vit à Nantes avec sa mère rigide, autoritaire, possessive et son père professeur de musique. Son frère a quitté le foyer familial cinq ans auparavant et a fondé un groupe de musique sur Paris. Elle monte elle aussi à Paris passer une semaine de vacances avec sa meilleure amie et là-bas tout bascule, sa vocation pour la musique éclate.
Destin croisé avec Mathias, venu de Lyon pour intégrer un groupe et dont le projet a capoté. Celui-ci vivote, joue et compose chez un pote en attendant de pouvoir réaliser son rêve d'enregistrer ses compositions.
Une histoire d'amour va se greffer sur leur passion commune pour la musique. Pour pouvoir vivre cette double passion, pour la musique et pour Mathias, Lula fugue. C'est une fugue désespérée, acculée Lula ne voudra plus faire marche arrière.
C'est un roman réaliste, bien écrit, qui aborde des thèmes importants de l'adolescence : la musique, le premier amour, la soif de liberté, le carcan familial étouffant, les relations difficiles d'une jeune fille et sa mère, mais aussi les relations sexuelles et l'amitié.
Mirabilia
  02 mai 2019
Un frère et une soeur et une passion commune : la musique. Il va falloir s'opposer aux parents, oser grandir autrement, et devenir adulte.
Ce roman réunit les ingrédients d'un bon roman pour ado. Des émotions bien rentranscrites, des dialogues justes, une petite touche de sexe et beaucoup de questionnements. le ton est bien trouvé et le texte saura trouver son lectorat. Sans toucher plus largement mais ce n'est pas ce que l'on attendait de lui.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Takalirsa
  01 avril 2017
Bien plus qu'une simple passion amoureuse, ce livre raconte avant tout une passion pour la musique. Les sentiments ressentis par Lula lorsqu'elle joue du piano ou de la batterie sonnent d'ailleurs très justes, davantage que ceux qu'elle éprouve dans les bras de Mathias.

Mais le thème principal reste la relation que la jeune fille entretient avec sa mère. Une relation difficile, puisque Mme McRae, suite à un traumatisme d'enfance, couvre sa fille d'interdits jusqu'à l'étouffer, jusqu'à la rupture.

Ecoute battre mon coeur est donc un roman initiatique où l'héroïne va progressivement découvrir son talent, l'amour, et surtout les concessions qu'impose la vie... même si elle en vient à des actes extrêmes pour obtenir gain de cause. Une histoire sans grande originalité mais agréable à lire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/eco..
enolanox13
  20 décembre 2016
Magnifique livre d'amour et de musique, pour tout les publiques. A lire d'urgence!
LiliLee
  30 juin 2016
C'est l'histoire d'une passion, celle de Lula pour la musique, une passion plus forte que tout et qui la conduira jusqu'au bord du précipice.
On ressent physiquement dans ce roman toute la passion qui peut habiter les musiciens et même pénétrer leur corps, et le ton est assez juste, même si parfois un peu trop “forcé” pour donner l'illusion d'une immersion totale dans le monde des ados.
Mais on se laisse vite entraîner dans cette histoire qui évoque le passage difficile à l'âge adulte et ce désir de liberté totale qu'on a tous eu un jour de faire le grand saut.
Une jolie bluette un peu trop idyllique pour être vraie mais qui se laisse lire.
radebib
  12 juin 2014
Lula, 17 ans va passer son bac dans quelques mois. Après, ce sera la fac de philo, puisque sa mère en a décidé ainsi. Lula ne sait de toute façon pas quoi faire d'autre. Elle adore la musique, a une belle voix et joue merveilleusement du piano et de la batterie mais la musique, ce n'est pas un vrai métier et tous les artistes sont des des marginaux, alcooliques, drogués et fainéants. Des vacances à paris et certaines rencontres pourraient bien la faire changer d'avis...

C'est un peu long à démarrer (le conflit entre Lula et sa mère relance l'intrigue, après un début un peu "poussif") et le personnage de la mère est caricatural, pas vraiment réaliste. Cependant, le rapport à la musique est bien développé et le roman passe par toute une gamme d'émotion : amour amitié, agacement, haine, sentiment d'incompréhension.... dans lesquels les ados se reconnaîtront forcément. Par ailleurs, même si l'héroïne est une fille, je pense que ce livre est suceptible de plaire également à de jeunes lecteurs puisqu'il y a de nombreux personnages masculins (le frère, le "petit ami") qui gravitent également autour de la musique, thème universel et si important à cet âge, même si dans le roman, la musique n'adoucit pas forcément les moeurs. C'est également un roman facile à lire, avec un style et un vocabulaire adapté aux lycéens, bien que certaines tournures grammaticales peuvent surprendre et même agacer du fait de leur répétition.
nowornever
  14 juin 2013
Mathias et Lula baignent dans la musique. Pour l'une ce n'est qu'une passion, pour l'autre c'est le but ultime de sa vie. Lorsque leurs chemins se croisent, leur amour de la musique se mue en véritable histoire d'amour. Les projets s'enchainent et l'alchimie des deux tourtereaux opère dans des accords presque parfaits. Mais cette passion dévorante n'est pas du goût des proches de Lula qui doit se battre pour défendre ses convictions... au péril de sa vie.

Ce livre m'a fait découvrir le monde difficile de la musique et je dois dire que j'ai vécu la musique à travers les personnages. J'ai bien aimé.
barbelia
  28 mai 2013
Ecoute battre mon coeur, c'est avant tout un roman original dans sa forme puisqu'il inclut une playlist qui met le lecteur dans l'ambiance au fil des chapitres.
Le reproche que je peux faire à ce livre, c'est d'être un peu simpliste dans son scénario, les événements sont attendus et il y a des raccourcis.
Néanmoins, on se laisse embarquer dans cette belle histoire qui est celle de jeunes passionnés de musique. En toile de fond, on retrouve les problèmes que rencontrent les adolescents avec leurs parents, et bien entendu, une belle histoire d'amour. Mais la part belle est faite à la musique et en cela, le livre est cohérent.
Au final, c'est un bon moment de lecture, très agréable.
allom76
  27 mai 2013
Dans ce roman publié dans la collection Toutes les émotions chez Flammarion, on retrouve des thèmes si chers aux adolescents : une histoire d'amour (de type coup de foudre), la relation mère-fille dans cette période si délicate de prise d'envol et la musique. La musique accompagne les personnages tout au long de cette belle histoire et est quasiment palpable tant les descriptions sont fines et pleine de sensibilité. Une lecture qui s'oubliera pour son côté un peu cousu de fil blanc (pas de réelle surprise du côté de l'histoire) mais qui a été un bon moment de lecture, pleine d'émotions. Bien vu aussi les playlists en début d'ouvrage. Plutôt pour des lycéens.
franconville
  03 avril 2013
Lula,17 ans, est une passionnée de musique au talent prometteur. Elle supporte de plus en plus difficilement sa vie familiale : entre une mère ultra étouffante, tyrannique et obsessionnelle qui l'empêche de vivre pleinement sa passion, un frère brouillé avec ses parents qui a quitté la maison et un père effacé, Lula rêve de liberté.
Une semaine de vacances à Paris chez sa meilleure amie va tout changer ! Elle va revoir son frère qui lui manque tant, vibrer et s'enivrer de sons et de rythmes, de mélodies et... d'amour.
Il s'appelle Mathias, c'est un violoncelliste talentueux, mais qui survit en jouant dans la rue ou le métro. Ce coup de foudre sera aussi passionnel que leur amour pour la musique.
Lula va vivre des moments d'émotion et de liberté si intenses qu'elle va finir par refuser la réalité : les limites, les contraintes, ses 17 ans, sa mère... Elle va perdre pied.

Une très belle histoire, moderne et réaliste, sur le mélange des émotions, les passions amoureuses et artistiques, les liens amicaux et familiaux, mais aussi l'étouffement maternel.
Nathalie le Gendre signe là un bien joli roman avec une jeune héroïne émouvante et très attachante.