Roman pour ado. Comme le veut la règle désormais, un peu de sexe (très épuré, et safe avec préservatif). Mais cette partie aurait été impitoyablement coupée il n'y a pas si longtemps, sans effet aucun sur la qualité du livre.
C'est un roman de formation, de Lula, plus qu'ado (17 ans, en Terminale à Nantes), ce qu'on appelle « young adult » aux USA. Et c'est l'histoire d'une passion entravée. Pas la passion de Lula pour Matthias, violoncelliste de talent à peine plus âgé qu'elle, rencontré par hasard, fils de parents baba cools, un peu immatures, revenus à la terre (enfin, la terre bobo, plantes et atelier bois). Non, la passion c'est celle de la musique, passion qui dévore Lula, qui joue tous les jours, du piano, de la batterie, qui commence même à composer.
Elle a de la chance. Fille d'un prof de musique. Et sa mère est fille de peintre. Et son frère qui a quitté le nid à sa majorité est l'âme d'un groupe qui perce.
Sauf que sa mère est folle. Paranoïaque, quasiment perverse, qui a fait fuir le fils, qui refuse que sa fille choisisse la musique comme avenir, la cadenasse en la manipulant à faire des bêtises (rien : ne pas téléphoner tous les jours quand elle est autorisée à passer une semaine chez sa meilleure copine à Paris). Et l'inscrit d'office en fac de philo. En fac de philo. N'importe quoi. La fac de philo, une formation « sérieuse » ? J'aurais compris Khâgne, mais la fac de philo ?
Comment une mère peut-elle être aussi débile pour ne pas faire en sorte que sa fille soit au conservatoire, ou s'inscrive en musicologie en Ecosse via Erasmus, ou autre voie vers sa passion. Et ce père, carpette, « il faut comprendre ta mère, elle a ses raisons, donc j'approuve ».
Donc on a droit aux fuguettes, à la claustration répressive, à la re-fugue, à la tentative de suicide, évitée de justesse grâce au gentil Matthias.
Bref tout est bien qui finit bien, Maman consultera en psy, et il faudra à Lula quand même attendre sa majorité pour chanter, alors qu'elle a déjà le niveau technique, et n'a besoin que d'un peu d'accompagnement adulte.
Quant au traumatisme originel de la mère, c'est assez ridicule. Qu'une gamine soit traumatisée parce qu'elle voit son père dans une partie à trois ? Choquée peut-être, mais rendue parano et perverse ? Ce n'est possible que si la mère de la dite gamine (la grand-mère maternelle de Lula) a elle-même tordu l'esprit de sa fille.
Comment imaginer que le père et le frère de Lula, qui savent l'histoire, aient laissé la mère mener leurs vies, et mettre en danger l'avenir de leur fille et soeur, sa santé mentale ? Cette invraisemblance nuit au livre, et c'est dommage car c'est la clé de l'intrigue. La révolte de Lula aurait pu, et dû être différente, ça aurait apporté plus de chair véritable à l'histoire qui dans son dénouement reste très convenue.
J'ai bien aimé la description de la passion de Lula pour la musique. Et la play-list, qui m'a fait découvrir des oeuvres et des artistes de grande qualité.
Lula, 17 ans, vit à Nantes avec sa mère rigide, autoritaire, possessive et son père professeur de musique. Son frère a quitté le foyer familial cinq ans auparavant et a fondé un groupe de musique sur Paris. Elle monte elle aussi à Paris passer une semaine de vacances avec sa meilleure amie et là-bas tout bascule, sa vocation pour la musique éclate.
Destin croisé avec Mathias, venu de Lyon pour intégrer un groupe et dont le projet a capoté. Celui-ci vivote, joue et compose chez un pote en attendant de pouvoir réaliser son rêve d'enregistrer ses compositions.
Une histoire d'amour va se greffer sur leur passion commune pour la musique. Pour pouvoir vivre cette double passion, pour la musique et pour Mathias, Lula fugue. C'est une fugue désespérée, acculée Lula ne voudra plus faire marche arrière.
C'est un roman réaliste, bien écrit, qui aborde des thèmes importants de l'adolescence : la musique, le premier amour, la soif de liberté, le carcan familial étouffant, les relations difficiles d'une jeune fille et sa mère, mais aussi les relations sexuelles et l'amitié.
Un frère et une soeur et une passion commune : la musique. Il va falloir s'opposer aux parents, oser grandir autrement, et devenir adulte.
Ce roman réunit les ingrédients d'un bon roman pour ado. Des émotions bien rentranscrites, des dialogues justes, une petite touche de sexe et beaucoup de questionnements. le ton est bien trouvé et le texte saura trouver son lectorat. Sans toucher plus largement mais ce n'est pas ce que l'on attendait de lui.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Bien plus qu'une simple passion amoureuse, ce livre raconte avant tout une passion pour la musique. Les sentiments ressentis par Lula lorsqu'elle joue du piano ou de la batterie sonnent d'ailleurs très justes, davantage que ceux qu'elle éprouve dans les bras de Mathias.

Mais le thème principal reste la relation que la jeune fille entretient avec sa mère. Une relation difficile, puisque Mme McRae, suite à un traumatisme d'enfance, couvre sa fille d'interdits jusqu'à l'étouffer, jusqu'à la rupture.

Ecoute battre mon coeur est donc un roman initiatique où l'héroïne va progressivement découvrir son talent, l'amour, et surtout les concessions qu'impose la vie... même si elle en vient à des actes extrêmes pour obtenir gain de cause. Une histoire sans grande originalité mais agréable à lire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/eco..
Magnifique livre d'amour et de musique, pour tout les publiques. A lire d'urgence!
C'est l'histoire d'une passion, celle de Lula pour la musique, une passion plus forte que tout et qui la conduira jusqu'au bord du précipice.
On ressent physiquement dans ce roman toute la passion qui peut habiter les musiciens et même pénétrer leur corps, et le ton est assez juste, même si parfois un peu trop “forcé” pour donner l'illusion d'une immersion totale dans le monde des ados.
Mais on se laisse vite entraîner dans cette histoire qui évoque le passage difficile à l'âge adulte et ce désir de liberté totale qu'on a tous eu un jour de faire le grand saut.
Une jolie bluette un peu trop idyllique pour être vraie mais qui se laisse lire.
C'est l'histoire de Lula qui est passionnée par la musique. Elle joue du piano et de la batterie. Un jour, elle part à Paris passer une semaine chez sa meilleure amie : Julie. Là- bas, elle fait la connaissance d'un violoncelliste. C'est immédiatement le coup de foudre entre eux. Ils passent ensembles une audition pour faire un album, mais les parents de Lula ne sont pas d'accord avec elle. Lula finit donc par se révolter et sa mère brûle son piano et la feuille de contrat pour l'album. Lula fugue donc pour retrouver le violoncelliste.
Lula, 17 ans va passer son bac dans quelques mois. Après, ce sera la fac de philo, puisque sa mère en a décidé ainsi. Lula ne sait de toute façon pas quoi faire d'autre. Elle adore la musique, a une belle voix et joue merveilleusement du piano et de la batterie mais la musique, ce n'est pas un vrai métier et tous les artistes sont des des marginaux, alcooliques, drogués et fainéants. Des vacances à paris et certaines rencontres pourraient bien la faire changer d'avis...

C'est un peu long à démarrer (le conflit entre Lula et sa mère relance l'intrigue, après un début un peu "poussif") et le personnage de la mère est caricatural, pas vraiment réaliste. Cependant, le rapport à la musique est bien développé et le roman passe par toute une gamme d'émotion : amour amitié, agacement, haine, sentiment d'incompréhension.... dans lesquels les ados se reconnaîtront forcément. Par ailleurs, même si l'héroïne est une fille, je pense que ce livre est suceptible de plaire également à de jeunes lecteurs puisqu'il y a de nombreux personnages masculins (le frère, le "petit ami") qui gravitent également autour de la musique, thème universel et si important à cet âge, même si dans le roman, la musique n'adoucit pas forcément les moeurs. C'est également un roman facile à lire, avec un style et un vocabulaire adapté aux lycéens, bien que certaines tournures grammaticales peuvent surprendre et même agacer du fait de leur répétition.
Mathias et Lula baignent dans la musique. Pour l'une ce n'est qu'une passion, pour l'autre c'est le but ultime de sa vie. Lorsque leurs chemins se croisent, leur amour de la musique se mue en véritable histoire d'amour. Les projets s'enchainent et l'alchimie des deux tourtereaux opère dans des accords presque parfaits. Mais cette passion dévorante n'est pas du goût des proches de Lula qui doit se battre pour défendre ses convictions... au péril de sa vie.

Ce livre m'a fait découvrir le monde difficile de la musique et je dois dire que j'ai vécu la musique à travers les personnages. J'ai bien aimé.
Ecoute battre mon coeur, c'est avant tout un roman original dans sa forme puisqu'il inclut une playlist qui met le lecteur dans l'ambiance au fil des chapitres.
Le reproche que je peux faire à ce livre, c'est d'être un peu simpliste dans son scénario, les événements sont attendus et il y a des raccourcis.
Néanmoins, on se laisse embarquer dans cette belle histoire qui est celle de jeunes passionnés de musique. En toile de fond, on retrouve les problèmes que rencontrent les adolescents avec leurs parents, et bien entendu, une belle histoire d'amour. Mais la part belle est faite à la musique et en cela, le livre est cohérent.
Au final, c'est un bon moment de lecture, très agréable.