AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490370092
28 pages
L'avion de papier (01/03/2018)
3/5   4 notes
Résumé :
Mais quel gros souci José traîne-t-il derrière lui ?

Il n'en parle à personne et pense qu'il n'est qu'un GROS BOULET pour tout le monde.

D'ailleurs, tous semblent le lui dire... Mais, le lui disent-ils vraiment ?

Retrouvez ici une petite histoire sur le petit handicap, avec un peu de peine pour commencer mais surtout un dénouement qui rendra à José toute son insouciance et toute sa joie de vivre.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après José gros bouletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie L'avion de papier Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
L'idée est doublement originale : Personnaliser une problèmatique d'enfant par un boulet de prisonnier accroché à son pied et qui grossit tant qu'il n'est pas résolu. L'enfant pourra se délivrer de son "gros boulet" en faisant le chemin inverse pour comprendre ce qui a fait grossir son boulet au fur et à mesure des malentendus et des incompréhensions. Démarche analytique pour les petits : Ici un problème d'audition mais c'est transposable à tous les ennuis pour faire prendre conscience qu'à chaque handicap il y a une solution. le gros boulet noir et pesant se transforme ainsi en un léger ballon bleu qui s'envole.
Les dessins sont colorés juste comme il faut et José a une bonne bouille qui suscite l'empathie. En revanche trop de misogynie à mon goût : la maman à la maison, la maman au fourneau, la maman qui s'occupe toute la journée de son petit, la maman qui va amener et chercher son fils à l'école, : Où est le papa dont on parle en début de livre ? En déplacement ? C'est lui qui ramène de l'argent ? Les hommes présents dans le livre sont comédiens, maître d'école, maître nageur, médecin !
Commenter  J’apprécie          30
C'est grâce à "Masse Critique" que j'ai lu cet album que j'ai bien failli ne jamais recevoir à cause d'un souci d'adressage ! Mais ce n'est rien de grave !
José, lui, a vraiment un petit souci qui lui fait croire que tout le monde lui en veut et qui l'empêche de créer des relations avec les personnes qui l'entourent. Heureusement sa maman est attentive, elle se rend compte de la cause du problème et lui apporte une solution. Grâce à elle, le boulet noir qui n'arrêtait pas de grossir est remplacé par un beau ballon bleu tout léger.
Je n'ai pas du tout été séduit par le graphisme de ce petit album : le texte est écrit trop gros et les images manquent de finesse à mon goût. L'histoire est plaisante et peut amener des enfants à réfléchir. Mais elle ne vaut pas "La petite casserole d'Anatole" !
Commenter  J’apprécie          32
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions l'avion de papier et Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'ai bien aimé l'histoire qui parle d'un enfant qui a un handicap. le fait d'associer cet handicap a un boulet que l'enfant traine derrière lui est une très bonne idée qui ne manque pas de poésie. le fait que ce boulet grossisse au fur et à mesure que son handicap le gêne de plus en plus est bien imaginé et est bien compréhensible pour les enfants. Les dessins m'ont également plu même si je pense qu'ils manquent un peu de modernité pour attirer un public d'enfants de nos jours. le texte est quant à lui bien adapté pour des enfants avec un vocabulaire simple et clair.
C'est donc un album jeunesse que j'ai pris plaisir à lire et à découvrir et que je recommande à tous pour la moralité qui en ressort : il faut parler de ses soucis à ses proches. Il ne sert à rien de tout garder pour soi. Nos proches sont là pour nous aider et nous permettre de surmonter les obstacles qui nous barrent le chemin et nous empêchent d'avancer. L'union fait la force !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je vole, je vole et je suis tout léger...léger comme mon petit cœur !
- Mais ne vas pas trop haut, dit la maman de José, je sais très bien que tu m'entends maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
José se met à bouder. A la récréation, lorsque Jeannette dit : "qui veut rester jouer au ballon prisonnier ?" José comprend à la place "...qui va rester un BOULET prisonnier ?" Et il se met à l'écart tout seul.
Commenter  J’apprécie          10
Et plus José se rapproche de l'école, plus il a peur que tout le monde voie ce boulet qui le suit et qui semble grossir à vue d'œil !
Commenter  J’apprécie          20
Avec courage, José prend son GROS BOULET imaginaire :" J'espère au moins qu'il flotte bien !"...et...PLOUF !
Mais le GROS BOULET a coulé et José avec !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : surditéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1523 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}