AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737336676
113 pages
Editions Ouest-France (17/01/2006)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Maisons à colombages, fermes fortifiées, maisons du bord de mer ou manoirs de campagne… Oui, les maisons normandes ont une âme et cultivent plutôt l’opulence et la douceur de vivre.À l’intérieur, l’armoire normande, est un signe extérieur de richesse par son décor et son contenu (la dot de la mariée !), mais l’art de vivre s’exprime aussi à travers les cuivres, les faïences, l’ivoire ou encore les dentelles normandes.Grâce au talent de Lise Herzog, l’univers des mai... >Voir plus
Que lire après L'Âme des Maisons normandesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme toute la série " L'âme des maisons...", ce livre est bien fait et très beau. Richement documenté pour un ouvrage de cette taille, on savoure avec bonheur les mille aspects et enjolivures du patrimoine rural normand.

La grande diversité de l'architecture traditionnelle régionale y est le fer de lance, présentée sous forme d'aquarelles très lisibles ou de photographies de bâtiments ou d'éléments typiques. L'essentiel des divers types de bâtiments traditionnels, ainsi que les détails techniques ou ornementaux, sont présentés et expliqués (d'un point de vue fonctionnel) avec à la fois détail et pédagogie.

Ce faisant, des aspects purement culturels et non plus seulement architecturaux sont également bien illustrés en fin d'ouvrage.
À mon sens, le meilleur de la série, donc, si vous n'en achetez qu'un, choisissez celui-ci, mais ce n'est là que mon avis, (hautement subjectif d'ailleurs car Normande d'origine et de coeur), c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          924

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Normandie, les baux de ferme prévoyaient le renouvellement des couvertures de chaume tous les dix-huit ans. Mais bien faites, elles duraient entre trente et quarante ans si elles étaient en paille de blé, un peu plus si le chaume était de seigle et au moins un demi-siècle avec du roseau des marais.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}