Citations sur Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? (7)

C'est également dans la ligne de la Rome antique que le Moyen Âge accomplit un progrès linguistique majeur: l'extension du latin comme langue des clercs et de l'élite laïque dans toutes les régions devenues chrétiennes. Certes, celui-ci a évolué par rapport au latin classique, mais il fonde l'unité linguistique de l'Europe qui se poursuit même au-delà des XII -XIII ème siècles, époque où, dans les couches les plus basses de la société et dans la vie quotidienne, les langues vernaculaires (tel le français) remplacent ce latin périmé. Le Moyen Âge est une période beaucoup plus "latine" que la Renaissance. (P107-108)
On l'aura compris, à mes yeux la Renaissance, donnée pour époque spécifique par l'histoire contemporaine traditionnelle, n'est en fait qu'une ultime sous- période d'un long Moyen Âge. (P186)
La périodisation, oeuvre de l'homme, est donc à la fois artificielle et provisoire. Elle évolue avec l'histoire elle-même. À cer égard, elle a une double utilité: elle permet de mieux maîtriser le temps passé, mais elle souligne aussi la fragilité de cet instrument du savoir humain qu'est l'histoire. (P37)
A partir du XIVè siècle mais surtout au XVè siècle, quelques poètes et écrivains surtout italiens eurent le sentiment qu'ils évoluaient dans une atmosphère nouvelle, qu'ils étaient eux-mêmes à la fois le produit et les initiateurs de cette culture inédite. Ils voulurent donc définir, de façon péjorative, la période dont ils pensaient sortir avec bonheur. Celle-ci, si elle se terminait avec eux, commençait plus ou moins avec la fin de l'Empire romain, époque incarnant à leurs yeux l'art et la culture, qui avait vu s'imposer de grands auteurs que d'ailleurs ils connaissaient très mal : Homère, Platon (seul Aristote avait été utilisé au Moyen Age), Cicéron, Virgile, Ovide, etc. Cette période qu'ils cherchaient à définir avait ainsi comme seule particularité d'être intermédiaire entre une Antiquité imaginaire et une modernité imaginée : ils la désignèrent comme "âge moyen" (media aetas).
On accorde à juste titre une importance exceptionnelle à l'imprimerie née comme on le sait au milieu du XVe siècle, mais les révolutions concernant la lecture sont intervenues dès le Moyen Age. Ce sont dans le très haut Moyen Age le remplacement du rouleau par le codex, la production du livre non plus dans les scriptoria monastiques mais dans des librairies extérieures ou dans celles des universités qui à partir du XIIIe siècle fabriquent la pecia, assez aisément reproductible, enfin l'usage plutôt que du parchemin, du papier, qui se répand à partir de l'Espagne au XIIe siècle et surtout de l'Italie au début du XIIIe siècle.
"Dans le domaine philosophique et religieux, le long Moyen Âge se termine avec l'ouvrage qui introduit la pensée rationnelle et incroyante, la science et la technologie modernes, l'Encyclopédie dont Voltaire et Diderot sont les animateurs les plus brillants".
"On l'aura compris, à mes yeux la Renaissance, donnée pour époque spécifique par l'histoire contemporaine traditionnelle, n'est en fait qu'une ultime sous période d'un long Moyen Âge".