Critique de Frederic524

Jacques le Goff a écrit « Faut-il découper l'histoire en tranches ? » en 2013, peu avant son décès à l'âge de 90 ans. Cet historien était un immense médiéviste mais pas seulement, oserais je dire, tant il a oeuvré pour la réflexion épistémologique de l'histoire (notamment sur la mémoire de l'histoire). Ce livre n'est clairement pas son meilleur (il faut dire qu'à ce titre le choix est rude tant la qualité est la norme dans son oeuvre). J'ose ici un petit sacrilège qu'il me pardonnera, moi qui suis un grand lecteur de cet historien génial qui a tant bouleversé la vision que nous pouvons avoir du « Moyen Age. » L'ouvrage est intéressant. Il voit Jacques le Goff s'interroger sur « la prétendue nouveauté de la « Renaissance », sa « centralité » et son rapport au Moyen Âge. La thèse de celui-ci, est que l'on peut parler d'un « long Moyen Age occidental » qui pourrait aller de l'Antiquité tardive (IIIème au VIIème siècle) jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. Il insiste sur l'intérêt d'une histoire périodisée avec ces continuités, ces ruptures.. Faut-il une histoire « une et continue ou sectionnée en compartiments ? » La bibliographie peut piquer aussi à notre curiosité. Maintenant, voici pourquoi je minore quelque peu mes compliments sur cet ouvrage. En effet, si vous ne deviez lire qu'un seul livre de Jacques le Goff, je vous recommanderais son « Saint Louis » qui est un authentique travail d'orfèvre et son chef d'oeuvre absolu !
Lien : https://thedude524.com/2017/..