ISBN : 2012788475
Éditeur : Hachette Littératures (17/09/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Si l'usurier est à ce point dans le péché, c'est que, même en dormant, son argent lui rapporte...de l'argent. Voila ce que nous apprennent les "exempla", poèmes médiévaux, anecdotes édifiantes à l'usage des prédicateurs.
Dans le Moyen-âge chrétien, l'usurier apparaît donc comme un voleur de temps, et à ce titre, il est voué à l'enfer. Car l'usurier vole jusqu'à Dieu, puisque le temps est un don divin et gratuit, et il vole les chrétiens, parce que le prêt à i... >Voir plus

hoel
  13 décembre 2012
Ce petit essai - 150 pages - est très abordable et plutôt intéressant.
Jacques le Goff a le talent d'avoir réussi à fortement m'intéresser à un sujet assez pointu et qui n'était pas a priori des plus passionnants à savoir la question de l'usure au Moyen-Age.
Sa réflexion est bien menée, claire, avec de nombreux exemples pour chaque argument.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
VACHARDTUAPIED
  11 avril 2013
Abordable et plutôt intéressant.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2014
Le jour, c’est la lumière, le milieu qui rend possible l’usage par l’homme de son sens visuel mais qui exprime aussi la matière lumineuse de l’âme, du monde et de Dieu. La nuit c’est le repos, le temps de la tranquillité, de la récupération (à moins d’être troublé par les songes) pour l’homme. C’est aussi le temps mystique de l’absence d’instabilité, de trouble, de tourment. Le jour et la nuit sont les doubles terrestres des deux grands biens eschatologiques, la lumière et la paix. Car à côté de la nuit infernale, il y a une nuit terrestre où l’on peut pressentir le paradis. Ce sont ces deux biens suprêmes que vend l’usurier.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2014
L’usure est un péché. Pourquoi ? Quelle malédiction frappe cette bourse que l’usurier emplit, qu’il chérit, dont il ne veut pas plus se séparer qu’Harpagon de sa cassette et qui le fait tomber dans la mort éternelle ? Lui faudra-t-il pour se sauver lâcher sa bourse ou bien trouvera-t-il, trouvera-t-on pour lui, le moyen de garder la bourse et la vie, la vie éternelle ? Voici le grand combat de l’usurier entre la richesse et le paradis, l’argent et l’enfer.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2014
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Un usurier en purgatoire ne fait pas le capitalisme. Mais un système économique n’en remplace un autre qu’au bout d’une longue course d’obstacles de toutes sortes. L’histoire, ce sont les hommes. Les initiateurs du capitalisme, ce sont les usuriers, marchands d’avenir, marchands du temps que, dès le XVe siècle, Léon Battista Alberti définira comme de l’argent.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2014
La justice est par excellence la vertu des rois. Les miroirs des princes qui tracent un portrait du roi idéal insistent sur la nécessité qu’il soit juste. Justice qui s’accompagne d’un progrès des pratiques et des institutions judiciaires : enquêteurs royaux, parlements.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2014
Usure et intérêt ne sont pas synonymes, ni usure et profit : l’usure intervient là où il n’y a pas production ou transformation matérielle de biens concrets.
Videos de Jacques Le Goff (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
Le Moyen Âge de Jacques le Goff, l'imagination historique .L?historien Jacques le Goff, disparu il y a deux ans, était sans doute le médiéviste le plus célèbre de France. Il faisait partie des chercheurs qui comme Marc Bloch ou George Duby avaient changé notre vision de l?Histoire et nourri notre imaginaire du Moyen Âge. Quelle est aujourd'hui sa postérité, en France et dans le monde? Soirée organisée à l?occasion de la parution de l'ouvrage "Une autre histoire. Jacques le Goff (1924-2014)" publié aux Éditions de l?EHESS, dans le cadre du cycle Lire le Monde Avec : Julie Clarini, Etienne Anheim, Miri Rubin, Jacques Revel CC-BY-NC-ND 2.0
Dans la catégorie : Théologie moraleVoir plus
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Théologie morale (22)