Critique de Enroute

L'idée que les méchants iraient brûler en enfer et que les gentils trouveraient plus tard, un jour, une compensation à tous les sévices que les premiers leur ont fait subir était depuis longtemps dans l'air. Mais à bien y regarder, tout le monde, séparément, se verrait bien faire partie de la seconde catégorie : il fallait bien que quelque part une autorité tierce décidât de la répartition de manière "objective". Augustin en a la prescience. le Haut Moyen âge reprend. Mais le thème ne s'impose qu'au milieu du Moyen âge - avant que Dante n'en fasse un thème littéraire.

Ca y est, tout le monde le sait : vous serez jugé à la fin de votre vie. Les peureux voudront vivre une vie de sainteté - et, attendant la mort avec la satisfaction du devoir accompli, s'interdiront de vivre ; les sans scrupules, prenant acte de leur immunité, s'en donneront à coeur joie - avec la certitude, au prix modique d'une épreuve supplémentaire, que tout leur sera pardonné. Quelle moralité.